États-Unis - Russie

SALAMONE INSCRIT LE BUT GAGNANT EN FIN DE MATCH ET LES ÉTATS-UNIS ONT LE DESSUS SUR LA RUSSIE EN LEVER DE RIDEAU DU DMHL

TORONTO, Ont. – Alexi Salamone a brisé une égalité de 1-1 avec seulement 1 min 37 s à écouler, menant les États-Unis à une victoire de 2-1 sur la Russie au match d’ouverture du Défi mondial de hockey sur luge 2013, dimanche après-midi.

Les Russes disputaient un tout premier match à ce tournoi, eux qui se préparent à accueillir les Jeux paralympiques d’hiver en mars prochain. Ils ont failli amorcer la compétition sur une note gagnante contre les champions en titre de l’or.

Tyler Carron a été l’autre buteur des États-Unis (1-0), permettant à son équipe de créer l’égalité en fin de deuxième période, après avoir vu Dmitriy Lisov ouvrir la marque pour la Russie (0-1) dans la première minute de la période médiane.

Les Américains ont contrôlé la rondelle au premier tiers, dominant la Russie 7-2 dans la colonne des tirs au but et gardant le jeu en zone adverse durant la plupart des 15 premières minutes.

Toutefois, c’est la Russie qui a fait mouche en premier. Lisov a transporté le disque dans l’enclave avant de décocher un tir derrière le bloqueur du gardien de but Steve Cash, qui était étendu sur la glace, seulement 1 min 7 s après la première mise au jeu du deuxième vingt.

Carron a remis les pendules à l’heure dans les derniers instants du deuxième tiers, logeant le disque sous la luge de Lobanov avant la fin de la période.

Les deux formations ont eu de belles chances au troisième tiers, mais seul Salamone a pu faire vibrer les cordages. Son tir a battu Lobanov à 13 min 23 s, donnant l’avance pour de bon aux États-Unis, qui ont amélioré leur fiche en ronde préliminaire à 11-8.

Les Américains ont fini avec un avantage de 15 tirs au but contre 11.

Les deux équipes seront encore en action lundi. Les États-Unis croiseront le fer avec la Corée dans le dernier duel à l’horaire (17 h HE), tandis que la Russie sera opposée au Canada dans le premier affrontement (10 h HE).

› Sommaire

Close
Credit  
Close
Photo Credit: