Canada - Bélarus

Giroux anime le jeu du Canada en avantage numérique dans un gain de 4-1 sur le Bélarus au championnat mondia

STOCKHOLM, Suède – Le Canada a marqué trois buts en supériorité numérique dans une victoire de 4-1 sur le Bélarus vendredi pour se hisser au premier rang de son groupe au Championnat mondial de l’IIHF. 

Claude Giroux a participé à ces trois buts. L’avant des Flyers de Philadelphie a inscrit un but et obtenu une mention d’aide sur ceux de ses coéquipiers de trio Andrew Ladd et Steven Stamkos. Ryan O’Reilly a marqué le premier but du Canada à forces égales.

Justin Schultz a obtenu deux mentions d’aide. Son coéquipier chez les Oilers d’Edmonton, le gardien de but canadien Devan Dubnyk, a effectué neuf arrêts pour remporter son deuxième match du tournoi.

Vendredi, Stamkos était à égalité au premier rang des pointeurs du tournoi avec Ilya Kovalchuk de la Russie et Petri Kontiola de la Finlande. Les trois ont neuf points.

Le Canada a doublé son nombre de buts en supériorité numérique de trois à six au tournoi en une soirée.

« Ça va faire la différence dans les gros matchs », a dit Giroux. « Je pense que notre jeu de puissance allait bien avant. Mais, il n’allait pas au but. Ce soir, ce fut un bel exemple de garder les choses simples et de rendre la rondelle au filet. »

Les quatre meilleurs pays de chaque groupe de huit accéderont aux quarts de finale.

Canada (4-0-1) a devancé la Suisse pour se hisser au sommet de son groupe avec 13 points, mais les Suisses, invaincus jusqu’à présent, sont deux points derrière avec un match en main. La Suède (3-2) est au troisième rang avec neuf points et la République tchèque (2-2-1) au quatrième, avec huit.

Le Canada a congé samedi. Il disputera ensuite ses derniers matchs préliminaires dimanche et lundi contre les Tchèques et la Slovénie, respectivement. 

La Finlande s’est emparée du premier rang du groupe Helsinki avec une victoire de 3-2 sur la Russie qui s’incline pour un deuxième match de suite. Les Finlandais ont 11 points, suivis de la Russie et des États-Unis avec neuf.

La Slovaquie a pris le quatrième rang de ce groupe en obtenant un point dans un revers de 2-1 contre l’Autriche en tirs de barrage. Thomas Vanek des Sabres de Buffalo a marqué le but gagnant en tirs de barrage pour permettre à l’Autriche de remporter un deuxième match au tournoi.   

Le Canada a ajouté le défenseur Dam Hamhuis des Canucks de Vancouver à sa formation vendredi. Le joueur, qui est originaire de Smithers, C.-B., devrait se joindre à l’équipe dimanche, portant le nombre de joueurs à 23, incluant huit défenseurs. Les pays peuvent nommer un maximum de 25 joueurs à leur équipe au tournoi.

Les Canucks ont été éliminés en première ronde des éliminatoires de la LNH par San Jose. Hamhuis a représenté le Canada à quatre championnats mondiaux. Il a remporté l’or en 2007 et l’argent en 2008 et 2009.

« Ça nous nous donne un très bon vétéran qui a joué contre tous les bons adversaires de la ligue », a affirmé l’entraîneur-chef du Canada, Lindy Ruff. 

Le Bélarus occupe le 14e rang mondial et le Canada, le cinquième. Le Bélarus sera l’hôte du Championnat mondial l’an prochain à Minsk.

Les Biélorusses avaient réussi à limiter leurs adversaires à trois buts ou moins avant leur affrontement contre le Canada, mais leur offensive a été anémique. Ils sont l’équipe qui a marqué le moins de buts au tournoi, soit six en quatre matchs.

Alexei Yefimenko a ruiné le jeu blanc de Dubnyk à 15 min 58 s de la troisième période. Le gardien de but Dmitri Milchakov a effectué 33 arrêts.  

Le Canada disputait son deuxième match en autant de soirs après avoir blanchi ses hôtes, les Suédois, par la marque de 3-0 la veille.

L’ambiance qui régnait au match contre le Bélarus n’était pas aussi énergisante que celle de la veille, mais les Canadiens ont bien joué en première période et ils ont puisé leur énergie dans le succès de leurs unités spéciales. 

En plus de marquer trois buts avec l’avantage d’un homme, le Canada a résisté à cinq supériorités numériques des Biélorusses.

« Nous voulions connaître un bon début, avec beaucoup d’énergie », a dit O’Reilly. « Il n’y a jamais de match facile à ce tournoi. Chaque équipe sait jouer, chaque équipe sait patiner.

« Nous voulions jouer notre style de jeu, tirer la rondelle profondément dans leur zone, travailler avec la rondelle et la rendre au but. C’est ce que nous avons fait. »

Giroux a marqué en effectuant un enroulé à 3 min 25 s du dernier tiers. Il a capté une passe de Stamkos et a feinté dans une direction forçant le défenseur biélorusse à aller dans la mauvaise direction avant de tirer la rondelle dans le coin du but.

Lors d’une attaque avec Stamkos, Giroux lui a remis la rondelle à la dernière minute de sorte que le joueur vedette du Lightning de Tampa Bay n’a eu qu’à la dévier facilement dans le filet à 5 min 27 s de la deuxième période. Giroux a aussi effectué une passe à Ladd au haut de la zone privilégiée pour le premier but du Canada en supériorité numérique à 16 min 59 s du premier vingt.

« Ils ont fait quelques jeux impossibles à dessiner », a dit Ruff. « Des jeux d’habiletés. » 

O’Reilly a rapidement dévié la passe du revers de Jeff Skinner de l’arrière de la ligne des buts derrière Milchakov à 11 min 56 s de la première période.

Notes : Steve Yzerman, le directeur administratif des équipes nationales du Canada et directeur général du Lightining de Tampa Bay, a assisté au match vendredi… Le Canada n’a jamais perdu aux mains du Bélarus en sept affrontements au championnat mondial… le défenseur biélorusse Roman Graborenko a joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec pour Drummondville et Cap-Breton.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match
36 Ronde Préliminaire
Aréna Globe Arena
Ville, Pays
Stockholm, SWE
Date Vendredi 10 mai 2013
Heure 14h15 HE
Assistance   État du match
finale

 

Box Score/Compte 1 2 3 Final
CAN
2 1 1 4
BLR 0 0 1 1

 

Goals & Penalties/ Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts:
11:17 CAN Ryan O'Reilly (Jeff Skinner, Jordan Staal)
16:59 CAN Andrew Ladd (Claude Giroux, Justin Schultz) PP/AN

Penalties/Pénalités:
12:36 BLR Yaroslav Maslenikov (Tripping/Faire trébucher)
16:50 BLR Ilya Kaznadei (Hooking/Accrocher)
19:52 CAN Andrew Ladd (Interference/Obstruction)

Second Period/Deuxième période
Goals/Buts:
05:27 CAN Steven Stamkos (Claude Giroux, Justin Schultz) PP/AN

Penalties/Pénalités:
02:05 CAN Luke Schenn (Charging/Assaut)
04:55 BLR Yaroslav Maslenikov (Interference/Obstruction)
11:17 CAN Matt Read (Interference/Obstruction)
16:08 BLR Dmitri Milchakov (Tripping/Faire trébucher)

Third Period/Troisième période
Goals/Buts:
02:35 CAN Claude Giroux (Steven Stamkos, Andrew Ladd) PP/AN
15:58 BLR Alexei Yefimenko (Artyom Demkov)

Penalties/Pénalités:
02:07 BLR Oleg Goroshko (Roughing/Rudesse)
02:57 CAN Jordan Staal (Tripping/Faire trébucher)
11:04 BLR Oleg Goroshko (Delay of Game)
19:07 BLR Alexander Kitarov (High Sticking/Bâton élevé)

 

Goaltenders/Gardiens de but
CAN Devan Dubnyk
BLR Dmitri Milchakov

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 20 6 11 37
BLR 2 3 5 10

 

Vidéos
Photos
2013 MWC: CAN 4 - SLO 3 (Prol.)
13 mai 2013
Stamkos tranche le débat en prolongation
2013 MWC: CAN 2 - SWE 3 (TB)
13 mai 2013
Le Canada éliminé en quart de finale
2013 MWC: CAN 4 - BLR 1
10 mai 2013
Trois de suite pour le Canada au mondial
2013 MWC: CAN 3 - SWE 0
09 mai 2013
Le Canada blanchit la Suède au mondial
2013 MWC: CAN 2 - CZE 1
09 mai 2013
But gagnant pour Skinner au mondial
2013 MWC: CAN 7 - NOR 1
07 mai 2013
Victoire convaincante du Canada au mondial
2013 MWC: CAN 2 - SUI 3 (TB)
05 mai 2013
Revers du Canada en tirs de barrage
2013 MWC: CAN 3 - DEN 1
04 mai 2013
Le Canada bat les Danois pour amorcer le mondial
Close
Credit  
Close
Photo Credit: