Sommaire du Match
Canada 5 - Biélorussie 1
 

O’REILLY MARQUE DEUX FOIS ET LE CANADA BAT LE BÉLARUS 5-1 ET ACCÈDE AUX QUARTS DE FINALE

HELSINKI, Finlande – Mission accomplie.

Le Canada pourra emprunter le meilleur tracé possible pour accéder à la ronde des médailles du Championnat mondial de hockey sur glace 2012 de l’IIHF puisqu’il s’est assuré de terminer au premier rang du groupe Helsinki en battant le Bélarus 5-1, mardi. Ce fut une étape importante pour une équipe qui veut désespérément éviter une troisième sortie hâtive consécutive au tournoi.

Galerie des médias | |

« Notre état d’esprit change maintenant et nous devons gagner les quarts de finale », a dit l’avant Jordan Eberle. « C’est ce qui nous a coulés les deux dernières années. Nous avons bien joué en ronde préliminaire, mais n’avons pu faire de même en quart de finale. »

« C’est un match important pour nous peu importe contre qui. »

Selon les résultats des autres matchs présentés mardi, le Canada pourrait affronter les États-Unis, la Finlande, la France ou la Slovaquie en quart de finale.

Toutefois, en terminant au premier rang de son groupe, il est assuré de ne pas affronter la puissante formation russe avant le match pour la médaille d’or. La Russie a battu le Canada quatre années de suite au tournoi, l’éliminant en quart de finale en 2010 et 2011 puis le battant de justesse pour l’or en 2008 et 2009.

Selon l’entraîneur-chef Brent Sutter, l’équipe voudra puiser « motivation » et « inspiration » de ses deux dernières défaites. Onze joueurs canadiens ont fait partie d’au moins une des deux équipes ayant subi ces revers.

« Il y a une chose dont ils m’ont tous parlé avant de venir ici et c’est du fait qu’ils étaient très déçus de la tournure des événements l’an dernier et (cela vaut) pour les gars de l’année précédente », a dit Sutter. « Nous devons nous concentrer à penser au jeu de la bonne façon, utilisant toutes les expériences passées – que ce soit celles où vous avez réalisé ce que vous vouliez ou celles où vous avez été déçus. »

Le Canada a lentement pris son envol au tournoi et il a été confronté à un jeu robuste et rude de la part du Bélarus, mardi.  
Ryan O'Reilly a mené l’offensive en marquant deux buts tandis que le capitaine Ryan Getzlaf et Corey Perry ont aussi connu un excellent match, cumulant un but et une aide chacun. Ce fut bien accueilli.

« Nous avons besoin que ce trio soit bon », a dit Sutter. « Nous avons besoin que Getz et Corey soient les (meneurs). Ce sont des gars qui ont gagné des championnats et qui ont fait partie d’équipes médaillées d’or et nous avons besoin qu’ils jouent bien pour nous. »
Ryan Nugent-Hopkins  a aussi fait mouche tandis que le gardien de but Cam Ward a repoussé 17 tirs devant le filet du Canada (6-0-1).

Sergei Kostitsyn a répliqué pour le Bélarus (1-6-0) qui termine 14e au championnat mondial pour une deuxième année consécutive.

Ce fut un match robuste au cours duquel l’avant biélorusse, Andrei Kostitsyn a été expulsé en deuxième période après avoir plaqué Evander Kane par-derrière. L’ailier canadien est resté étendu sur la glace pendant un certain temps, mais il est revenu au jeu.

Les défenseurs canadiens Marc Méthot et Luke Schenn ont aussi été expulsés du match en fin de troisième période pour des mises en échec douteuses. Cela pourrait faire en sorte que le Canada soit à court de défenseurs si l’un ou l’autre ou les deux étaient suspendus.

« Je ne sais pas comment ils vont étudier une situation ou l’autre », a dit Sutter.

Ce fut une autre victoire à sens unique où le Canada a eu de la difficulté à se mettre en marche.  

La marque était 1-1 après le premier tiers. O’Reilly a marqué un peu après deux minutes à son retour au jeu à la suite d’une blessure au bas du corps, et Sergei Kostitsyn a répliqué pour le Bélarus.

Perry a porté la marque à 2-1 pour le Canada à 9 min 10 s du deuxième tiers pendant une supériorité numérique lorsque le tir de Getzlaf a dévié sur son patin. Quelques minutes plus tard, la rondelle s’est retrouvée devant Getzlaf après une mêlée devant le filet et il a tiré dans un filet désert.  

Il aura fallu un certain temps avant les deux avants des Ducks d’Anaheim retrouvent leur synchronisme après quelques semaines de congé à la fin de la saison régulière de la LNH. La pause a été particulièrement pénible pour Perry qui a dû combattre une vilaine grippe avant de venir en Europe, perdant 12 livres.

« J’essaie de revenir à la normale », dit-il. « Je sens que je protège la rondelle un peu plus et que je la garde un peu plus, ce qui est mon jeu dans le bas de la zone. C’est ce que je dois faire pour être efficace. »  

« J’espère reprendre des forces au fil du temps. »

C’est le plan que le Canada voulait adopter depuis le début.

L’an dernier, l’équipe a cumulé une fiche parfaite de 7-0 en ronde préliminaire avant de s’incliner 2-1 aux Russes en quart de finale. Des souvenirs de cette expérience sont un rappel évident que, malgré le succès réalisé jusqu’à présent, le travail ne fait que commencer.

«%

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 51 Ronde Préliminaire
Aréna Hartwall Arena Ville, Pays Helsinki, FIN
Mois / Jour / Année 05/15/2012 Heure 05h15 ET
Assistance État du match Final

Compte   1     2     3   Total
Canada (CAN) 1 3 1 5
Biélorussie (BLR) 1 0 0 1

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   02:16 CAN 37 Ryan O'Reilly (16 Andrew Ladd, 2 Duncan Keith)
   14:25 BLR 74 Sergei Kostitsyn (88 Yevgeni Kovyrshin, 23 Andrei Kostitsyn)

Pénalités:
   14:40 BLR 89 Dmitri Korobov (Retenir)

Deuxieme Période
Buts:
   09:10 CAN 10 Corey Perry (15 Ryan Getzlaf, 2 Duncan Keith) AN
   12:46 CAN 15 Ryan Getzlaf (9 Evander Kane, 10 Corey Perry)
   14:11 CAN 93 Ryan Nugent-Hopkins (20 John Tavares, 81 Patrick Sharp)

Pénalités:
   06:38 BLR 13 Sergei Drozd (Faire trébucher)
   07:22 BLR 71 Alexei Kalyuzhny (Accrocher)
   13:32 BLR 23 Andrei Kostitsyn (Extrême inconduite)
   13:32 BLR 23 Andrei Kostitsyn (Majeure - Donner de la bande)
   14:11 BLR 5 Nikolai Stasenko (10 Minutes d'inconduite)
   14:11 BLR 26 Andrei Stas (Rudesse)
   14:11 CAN 20 John Tavares (Rudesse)
   14:11 CAN 20 John Tavares (Rudesse)
   17:03 BLR 28 Konstantin Koltsov (Retarder le match)
   19:27 CAN 41 Alexandre Burrows (Faire trébucher)

Troisième Période
Buts:
   08:16 CAN 37 Ryan O'Reilly (16 Andrew Ladd)

Pénalités:
   13:58 CAN 9 Evander Kane (Rudesse)
   16:14 CAN 5 Luke Schenn (Extrême inconduite)
   16:14 CAN 5 Luke Schenn (Majeure - Donner de la bande)
   19:53 CAN 33 Marc Methot (Extrême inconduite)
   19:53 CAN 33 Marc Methot (Majeure - Donner de la bande)


Gardiens de but
Canada
30 Cam Ward Entrée 1/00:00
Biélorussie
40 Dmitri Milchakov Entrée 1/00:00

Tirs au but   1     2     3   Total
Canada 9 13 6 28
Biélorussie 6 5 7 18

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations