Sommaire du Match
Canada  2 -  République tchèque  3
 



JAKUB KLEPIS INSCRIT LE BUT VICTORIEUX ET LES TCHÈQUES TRIOMPHENT DU CANADA 3-2

MANNHEIM, Allemagne - Le Canada est prêt pour un nouveau départ au Championnat du monde de hockey.

Les joueurs canadiens étaient pressés de ranger leur équipement et de quitter le SAP Arena, mardi, à la suite de leur défaite de 3-2 face à la République tchèque. Il s'agit de leur troisième défaite en quatre matchs pour compléter le tournoi rotation.

Les Canadiens seront en quête de réponses alors qu'ils se rendront à Cologne, où ils feront face à la Russie ou à la Finlande en quarts de finale, jeudi. Une défaite se voudrait une fin abrupte dans ce qui est devenu un tournoi frustrant.

"En quarts de finale, ça passe ou ça casse, a avoué le capitaine Ray Whitney. L'identité de notre adversaire importe peu. Comme nous l'avons constaté à nos quatre ou cinq derniers matchs, n'importe quelle équipe peut donner du fil à retordre. Nous avons mieux joué ce soir, nous allons bâtir là-dessus et laisser tout le reste derrière nous.

"Allons à Cologne et prenons un nouveau départ. Nous allons devoir offrir toute une performance jeudi et nous sommes prêts à ça."

L'équipe a démontré beaucoup plus de combativité que dans la défaite de 3-1 contre la Suède dimanche, mais le résultat final est aussi décevant.

On a eu droit à un débordement de frustration dans les dernières secondes du match lorsque les joueurs des deux équipes se sont bousculés derrière le filet tchèque et quelques coups ont été échangés. Le Canadien Rene Bourque a écopé d'une inconduite de match, mais il ne devrait pas recevoir une sanction supplémentaire.

Rien n'a vraiment fonctionné pour l'équipe canadienne depuis le début du tournoi, mais on tente de demeurer positifs.

"Jamais depuis le début du tournoi je me suis senti aussi confiant envers notre équipe qu'actuellement, a précisé l'entraîneur Craig MacTavish. Nous avons mis en pratique plusieurs des points que nous avons discuté au cours des derniers jours. Nous sommes en bien meilleure position qu'à tout autre moment dans ce tournoi.

"Je pense que le message est clair: C'est un tournoi très difficile. Ça va être difficile de gagner. Mais nous formons certainement l'une des équipes capables de gagner."

Lukas Kaspar et Jaromir Jagr ont également marqué pour les Tchèques (4-2). Ray Whitney et Matt Duchene ont répliqué pour le Canada (3-3).

Avant le tournoi, Jagr avait critiqué les joueurs tchèques qui ont refusé l'invitation de prendre part au tournoi et prévenu que son pays aurait de la difficulté à être compétitif. Ils étaient menacés de rater les quarts de finale pour la première fois de l'histoire mais ils ont obtenu leur laissez-passer grâce à cette victoire contre le Canada.

Même si l'équipe canadienne a signé trois victoires à ses six premiers matchs, ces résultats n'ont guère de signification puisqu'ils ont été obtenus contre des équipes qui sont maintenant éliminées. Le Canada a marqué seulement quatre buts dans ses trois défaites et il devra générer plus d'offensive.

L'entraîneur Craig MacTavish a jonglé avec ses trios à la troisième période mais il n'en pas tiré de dividendes jusqu'au but de Duchene avec 1:11

à jouer pour réduire l'écart à 3-2.

Même le retour de Steven Stamkos, qui a raté deux matchs en raison d'une blessure à la tête, n'a pas suffi.

Le gardien canadien Chris Mason avait dû céder sa place, dimanche, dans la défaite contre la Suède, mais il s'est montré alerte en début de rencontre. Il a notamment résisté deux fois devant Jagr dans la première minute.

Il a également mérité une passe lorsque Whitney a marqué le premier but à 6:59. La rondelle est allée de Mason au défenseur Mark Giordano jusqu'à Whitney, qui a foncé vers le filet et déjoué Tomas Vokoun avec un tir du revers.

C'était le début de match que les Canadiens espéraient après avoir cédé le premier but lors des défaites contre la Suède et la Suisse. Mais ce début encourageant n'a pas duré.

Kaspar a créé l'égalité avant la fin de la première période avant un but en désavantage numérique. Le Canada a été victime d'un revirement en zone neutre et Kaspar a filé seul, déjouant Mason à 18:20.

Les Canadiens ont intensifié la pression en deuxième période mais ils ont été incapables de déjouer Vokoun.

Le momentum a lentement commencé à changer de camp à mi-chemin de la période et Jagr a porté l'avance des Tchèques à 2-1. Il a foncé au filet après une mise en jeu et fait dévier le tir de la pointe de Ondrej Nemec à 12:19.

Klepis a accru l'avance à 3-1 à 18:18 en complétant une belle passe de Michal Rozsival.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 46  Ronde Qualification
Aréna SAP Arena Ville, Pays Manheim, Allemagne
Moi / Jour / Année 05/18/2010 Heure (local) 10h15 ET
Assistance Statut de jeu Finale

Compte   1     2     3   Totale
Canada (CAN) 1 0 1 2
République tchèque (CZE) 1 2 0 3
Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   06:59 CAN 13 Ray Whitney (5 Mark Giordano, 50 Chris Mason) AN
   18:20 CZE 22 Lukas Kaspar (12 Jiri Novotny) DN

Pénalités:
   05:36 CZE 4 Karel Rachunek (Donner de la bande)
   08:52 CZE 12 Jiri Novotny (Donner de la bande)
   16:11 CZE 60 Tomas Rolinek (Rudesse)
   16:11 CAN 29 Steve Ott (Rudesse)
   16:25 CZE 4 Karel Rachunek (Bâton élevé)
   19:13 CAN 47 Rich Peverley (Coup de bâton)

Deuxieme Période
Buts:
   12:19 CZE 68 Jaromir Jagr (63 Ondrej Nemec)
   18:18 CZE 20 Jakub Klepis (3 Michal Rozsival, 29 Tomas Vokoun) AN

Pénalités:
   02:38 CZE 4 Karel Rachunek (Retenir)
   04:44 CAN 10 Corey Perry (Faire trébucher)
   14:05 CAN 91 Steven Stamkos (Rudesse)
   14:05 CZE 36 Petr Caslava (Rudesse)
   17:41 CAN 5 Mark Giordano (Retenir)

Troisième Période
Buts:
   18:49 CAN 92 Matthew Duchene (11 Mason Raymond)

Pénalités:
   05:30 CZE 20 Jakub Klepis (Accrocher)
   08:04 CAN 5 Mark Giordano (Faire trébucher)
   15:11 CAN 91 Steven Stamkos (Double-échec)


Gardiens de but
Canada
50 Chris Mason Entrée 1/00:00   Sortie 3/18:03
50 Chris Mason Entrée 3/18:49   Sortie 3/19:05
République tchèque
29 Tomas Vokoun Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Totale
Canada 4 10 16 30
République tchèque 11 13 12 36

Joueur du match
Canada
République tchèque
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations