Sommaire du Match
Canada  1 -  Suisse  4
 

LA SUISSE SURPREND LE CANADA 4-1 AU CHAMPIONNAT MONDIAL DE HOCKEY

MANNHEIM, Allemagne – Le Canada a reçu une sérieuse douche d'eau froide au championnat mondial de hockey, mercredi, subissant une défaite de 4-1 devant la Suisse et perdant les services de l'attaquant Steven Stamkos, blessé dans le haut du corps.

Thomas Deruns a fourni un but et deux passes du côté suisse.

Stamkos a raté environ 10 minutes de la première période après avoir tenté une mise en échec contre Timo Helbling,en début de rencontre. Il est revenu lors de la période médiane, mais n'a pas été en mesure de jouer au troisième vingt.

“Il a reçu un bon coup de coude, a dit l'entraîneur du Canada, Craig MacTavish. Le personnel médical nous a d'abord dit qu'il se sentait bien. Mais entre la deuxième et la troisième périodes, il y a quelque chose qui n'allait pas. Quand quelque chose du genre arrive, vous retirez le joueur sans tarder, et vous laissez passer la soirée et la nuit. Nous évaluerons demain (jeudi) où nous en serons à ce moment-là.”

Il s'agit de la deuxième blessure d'importance pour le Canada, qui se débrouillait déjà avec 11 attaquants après que Ryan Smyth se soit fracturé la cheville gauche lors d'un entraînement, plus tôt cette semaine. Le d.g. Mark Messier a encore la possibilité d'ajouter deux patineurs à sa formation, lors des prochains joueurs.

L'attaquant de niveau junior Jordan Eberle s'entraîne avec l'équipe, et il semble bien qu'il aura un des postes disponibles. L'autre place ira à un joueur dont l'équipe de la LNH vient de subir l'élimination en séries.

“Nous ne savons pas encore quel est le statut de Stamkos, a dit Messier. Nous avons Eberle, et au-delà de ça nous verrons (jeudi) quelles seront les possibilités, à la suite des matches dans la Ligue nationale.”

Les Suisses ont donné des arguments à ceux qui disent que l'écart entre les équipes nationales n'est plus aussi grand qu'avant. Ils ont joué avec cohésion en défense et ont tiré profit de certaines largesses du Canada, qui en est encore à trouver son rythme.

Ivo Ruthemann, Martin Pluss et Andreas Ambuhl ont aussi marqué pour la Suisse (3-0), qui a donné un gain de taille à l'entraîneur d'origine canadienne Sean Simpson.

“Il faut leur donner crédit. Ils ont été très intenses et ont joué tout un match, a dit le gardien canadien Chris Mason. Je ne sais pas si nous étions assez bien préparés. On doit espérer que ça ne se reproduise pas.”

“Ils ont été impressionnants”, a ajouté Ray Whitney, qui a remplacé Smyth comme capitaine.

John Tavares a été l'unique marqueur du Canada (2-1).

La défaite n'assombrit pas à ce point-ci les espoirs canadiens de médaille d'or, car il y a encore trois matches à disputer en tournoi rotation, mais il est certain qu'il y a beaucoup de travail à faire d'ici là fin de cette étape, avant les quarts de finale.

Les choses ont pris une mauvaise tournure dès le début pour le Canada. Peu après la mise au jeu initiale, Stamkos a donné violemment contre la bande derrière le filet, semblant s'être blessé à l'épaule après-coup. Il a ensuite pris le chemin du vestiaire.

Ruthemann a donné les devants 1-0 aux Suisses, battant Mason à 11:47 après s'être défait de Tyler Myers, puis Pluss a doublé l'avance moins de trois minutes plus tard, avec son troisième filet du tournoi.

Tavares a répliqué quelques secondes plus tard, battant Tobias Stephan après une belle manoeuvre de Matt Duchene pour se défaire du défenseur Marcel Jenni.

Les buts d'Ambuhl, en début de deuxième tiers, et de Deruns, à 5:29 au troisième vingt, ont toutefois rétabli la balance en faveur des Suisses.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 20  Ronde Préliminaire
Aréna SAP Arena Ville, Pays Manheim, Allemagne
Moi / Jour / Année 05/12/2010 Heure (local) 14h15 ET
Assistance Statut de jeu Finale

Compte   1     2     3   Totale
Canada (CAN) 1 0 0 1
Suisse (SUI) 2 1 1 4
Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   11:47 SUI 32 Ivo Ruthemann (18 Thomas Deruns, 28 Martin Pluss)
   14:03 SUI 28 Martin Pluss (18 Thomas Deruns, 32 Ivo Ruthemann)
   14:29 CAN 20 John Tavares (92 Matthew Duchene)

Pénalités:
   07:27 SUI 13 Felicien Du Bois (Faire trébucher)

Deuxieme Période
Buts:
   01:38 SUI 10 Andreas Ambuhl (88 Kevin Romy, 90 Roman Josi)

Pénalités:
   02:18 CAN 20 John Tavares (Faire trébucher)
   10:41 SUI 88 Kevin Romy (Faire trébucher)
   13:41 SUI 25 Thibaut Monnet (Double-échec)
   18:27 SUI 31 Mathias Seger (Obstruction)

Troisième Période
Buts:
   05:29 SUI 18 Thomas Deruns (28 Martin Pluss, 32 Ivo Ruthemann)

Pénalités:
   13:11 SUI 31 Mathias Seger (Retenir)


Gardiens de but
Canada
50 Chris Mason Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00
Suisse
52 Tobias Stephan Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Totale
Canada 14 9 9 32
Suisse 6 5 7 18

Joueur du match
Canada
Suisse
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations