Sommaire du Match
Canada 3 - Suède 1
 

LE CANADA BAT LA SUÈDE ET AFFRONTERA MAINTENANT LA RUSSIE POUR L'OR



BERNE, Suisse – Grâce à une victoire de 3-1 contre la Suède, vendredi, en demi-finale des Championnats du monde du hockey, le Canada aura la chance de venger son échec subi aux mains des Russes lors de la finale de l'an dernier.

La Russie, tombeuse des Etats-Unis par la marque de 3-2, avait battu le Canada 6-5 en prolongation en mai dernier, à Québec. C'est un but de Konstantin Gorovikov, marqué alors qu'il ne restait que 1:47 à faire en temps réglementaire, qui a permis aux Russes de se qualifier.

Derek Roy, avec deux buts, et Shawn Horcoff ont été les marqueurs du Canada. Dwayne Roloson a complété la rencontre avec 25 arrêts. Seul Loui Eriksson l'a déjoué, à 6:14 du troisième vingt.

Statistiques de l'IIHF | Galerie des photos du Championnat | Notes de match

Le Canada a livré sa meilleure performance du tournoi. Il a fait montre de beaucoup de patience et a complètement neutralisé l'attaque suédoise, ne laissant aucun doute sur l'issue de la rencontre.

L'entraîneur-chef Lindy Ruff a pris des décisions audacieuses en vue de cette demi-finale. Il a d'abord confié le filet à Roloson à la place de Chris Mason, vainqueur du quart de final, en plus de modifier ses deux premiers trios.

Cette dernière décision a immédiatement rapporté, puisque Roy a inscrit son premier filet du match lors de sa première présence sur la patinoire en compagnie de Martin St-Louis et Steven Stamkos.

Ce but n'aurait jamais été possible sans la superbe passe du revers de St-Louis, qu'il a savamment fait dévier sur l'arrière du filet. Roy n'a eu qu'à soulever la rondelle par-dessus Jonas Gustavsson pour faire 1-0 à 6:51 du premier vingt.

« Ce jeu de Roy et St-Louis en était tout un », a déclaré Ruff après le match.

Le Canada avait d'ailleurs bien besoin d'un but en début de rencontre après avoir connu de lents départs au cours de ses deux derniers matchs.

Quand à la décision de mettre Roloson dans le filet, elle a porté fruits en deuxième période, alors que la Suède a trouvé son rythme et a été en mesure de générer de bonnes chances de marquer, dont la meilleure sur un puissant tir sur réception de Rickard Wallin, capté de la mitaine par Roloson.

« Dwayne a livré tout un match, a dit Ruff. Il n'a pas fait d'erreur et a effectué les gros arrêts quand nous en avons eu besoin. »
Moins d'une minute plus tard, Horcoff a inscrit son premier but de la compétition. Mike Fisher a effectué une belle manoeuvre pour déjouer un défenseur suédois avant de lui refiler le disque dans l'enclave.

Roy a complété la marque pendant une pénalité à Anton Stralman pour avoir fait trébucher. Le Canada n'a eu besoin que de 15 secondes de surnombre pour se donner une priorité de 3-0, à 10:38.

La Suède devra maintenant se contenter d'un autre match pour la médaille de bronze après avoir été éliminée en demi-finale pour une troisième année consécutive par le Canada. Le Canada tentera quant à lui de remporter sa 25e médaille d'or de l'histoire du tournoi.
Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Champ. mondial 2009 Location/Emplacement Berne, SUI
Date le ven. 8 mai 2009 Arena/Aréna Post Finance Arena
Time/Heure 14h15 EST Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Demi-Finale Game # 54

 

Box Score/Compte
1
2
3
Final
CAN
1
2
0
3
SWE
0
0
1
1

 

Goals/Penalties
First Period/Première période
Goals/Buts:
06:51 CAN Derek Roy (Martin St. Louis, Steven Stamkos)

Penalties/Punitions:
15:24 CAN Matthew Lombardi (Tripping/Faire trébucher)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts:
09:53 CAN Shawn Horcoff (Mike Fisher)
10:38 CAN Derek Roy (Dany Heatley) PP/AN

Penalties/Punitions:
00:16 CAN Shawn Horcoff (Slashing/Coup de bâton)
01:27 SWE Dick Tarnstrom (Holding/Retenir)
10:23 SWE Anton Stralman (Slashing/Coup de bâton)
14:56 SWE Dick Tarnstrom (Slashing/Coup de bâton)
18:52 CAN Matthew Lombardi (Hooking/Accrocher)
Third Period/Troisième période
Goals/Buts:
06:14 SWE Loui Eriksson (Tony Martensson)

Penalties/Punitions:
08:58 CAN Derek Roy (Boarding/Donner de la bande)

 

Goaltenders CAN Dwayne Roloson
Gardiens de but SWE Jonas Gustavsson

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 6 17 6 29
Tirs au but SWE 9 8 9 26

Referee/Arbitre Vyacheslav Bulanov (RUS), Danny Kurmann (SUI)
Linesmen/Juges des lignes Miroslav Valach (SVK), Felix Winnekens (GER)
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations