Sommaire du Match
République tchèque  3 -  Canada  3
 

MYTISHI, Russie – Eric Staal a marqué son deuxième but du match à la première
minute de la prolongation pour permettre au Canada d’inscrire une victoire de 4 -3 sur
la République tchèque, dimanche, au championnat mondial de hockey.

Les Canadiens ont tiré de l’arrière à trois reprises dans ce match, et leur seule avance est survenue à 0:22 de la prolongation lorsque Staal a marqué d’un tir à bout portant.

« Cela prouve bien le caractère de cette équipe, la façon dont nous avons remonté la pente », a déclaré le défenseur Nick Schultz. « Nous sommes sur la bonne voie et nous voulons profiter de cet élan jusqu’à la ronde des médailles. »

Shane Doan, le meilleur buteur de l’équipe avec cinq buts, et Jay McClement ont aussi marqué pour les Canadiens qui mettront fin à la ronde de qualification de ce tournoi qui regroupe 16 équipes, lundi, contre les États-Unis.

Le Canada présente maintenant une fiche de 2 -0 en ronde de qualification et de 4 -0 depuis le début du tournoi, ce qui lui donne deux points d’avance sur les États-Unis au sommet du groupe F. les équipes reporteront les points qu’elles ont cumulé en ronde préliminaire contre les équipes qui se sont qualifiées pour la ronde de qualification.

« Le match contre Les États-Unis est important. La première place est en jeu », a déclaré Schultz. « Ils forment une bonne équipe et c’est une bonne rivalité. »

Le résultat du match qui a nécessité la prolongation permet à la République tchèque d’accéder aux quarts de finale, évitant l’ignominie de connaître son pire résultat depuis 1930.

Dwayne Roloson a gardé le filet du Canada. Les Canadiens purgeaient une punition lorsque le tir frappé de la pointe de Marek Zidlicky a volé au-delà de la mitaine de Roloson, qui effectuait un déplacement latéral de gauche à droite dans son enclave, pour porter la marque à 1 -0 pour les Tchèques à 13:17 de la première période.

McClement a nivelé la marque pendant un jeu bizarre. La rondelle se trouvait dans la zone tchèque lorsque Jan Marek a cessé de patiner et a laissé la rondelle dans la zone privilégiée quand un spectateur a apparemment sifflé. McClement s’est emparé de la rondelle libre et a décoché un tir du poignet qui a déjoué le gardien Roman Cechmanek pour niveler la marque à 2:17 du deuxième tiers.

« C’était bizarre », a déclaré Schultz. « Ils ont cessé de patiner et la rondelle s’est retrouvée dans le filet. Nous allons le prendre. »

McClement a ajouté : « Ce fut une sorte de but bizarre. Je n’étais pas certain si le sifflet s’était fait entendre, alors j’ai tiré quand même. Heureusement que c’était un sifflet dans la foule. »

Les Tchèques ont pris les devants pour une deuxième fois à 12:05 pendant un autre avantage numérique, mais les Canadiens ont de nouveau égalé la marque. Cette fois-ci, ce fut Mike Cammalleri qui a passé la rondelle à Staal qui filait au but. Ce dernier a ramené la rondelle vers lui pour éviter un harponnage de Cechmanek avant de la tirer dans la partie libre du filet à 3:22 de la troisième période.

Une autre punition au Canada a permis à la République tchèque de reprendre une avance d’un but lorsque Tomas Plekanec a marqué, mais Doan a répliqué en décochant un tir du poignet qui a déjoué Cechmanek à 11:07 pour niveler la marque pour une troisième fois.

Les Tchèques ont délégué le gardien Martin Pinc devant leur filet à la fin du temps réglementaire et le match a pris fin peu après. Le défenseur canadien Eric Brewer a décoché un tir de la pointe et Staal a fait mouche en s’emparant du rebond pour marquer son deuxième de la soirée.

Les Tchèques croyaient avoir porté la marque à 3 -1 alors qu’il restait 20 secondes à jouer au deuxième tiers lorsque Radislav Olesz a tenté de marquer d’un enroulé. Il a célébré au banc des siens pendant que l’arbitre Vyacheslav Bulanov a demandé l’étude de la reprise vidéo. Après quelques minutes, il a été décidé que la rondelle n’avait pas franchi la ligne des buts.

Le défenseur canadien Shea Weber était de retour sur la glace après avoir purgé une suspension de trois matchs pour avoir frappé un joueur allemand d’un coup de coude à la tête.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 42  Ronde Qualification
Aréna Mytischi Arena Ville, Pays Moscou, Russie
Moi / Jour / Année 05/06/2007 Heure (local) 20h15 MSK
Assistance Statut de jeu Finale

Compte   1     2     3   Totale
République tchèque (CZE) 1 1 1 0 3
Canada (CAN) 0 1 2 3
Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   13:17 CZE 3 Marek Zidlicky (9 David Vyborny, 17 Jaroslav Hlinka) AN

Pénalités:
   03:00 CAN 23 Cory Murphy (Accrocher)
   11:55 CAN 11 Justin Williams (Rudesse)
   12:25 CAN 4 Eric Brewer (Obstruction)
   19:16 CAN 4 Eric Brewer (Rudesse)
   19:16 CZE 15 Jan Marek (Rudesse)

Deuxieme Période
Buts:
   02:15 CAN 9 Jay McClement
   12:05 CZE 14 Tomas Plekanec (9 David Vyborny) AN

Pénalités:
   03:56 CZE 5 Michal Barinka (Accrocher)
   04:29 CAN 13 Mike Cammalleri (Obstruction)
   07:00 CZE 24 Zbynek Irgl (Obstruction)
   09:36 CZE 5 Michal Barinka (Retarder le match)
   11:07 CAN 11 Justin Williams (Donner du coude)
   15:50 CZE 36 Petr Caslava (Retenir)

Troisième Période
Buts:
   03:22 CAN 12 Eric Staal (3 Dion Phaneuf, 13 Mike Cammalleri)
   06:39 CZE 14 Tomas Plekanec (37 Petr Sykora, 85 Rostislav Olesz) AN
   10:57 CAN 19 Shane Doan (18 Matthew Lombardi) FD

Pénalités:
   00:30 CAN 19 Shane Doan (Donner du coude)
   05:34 CAN 6 Shea Weber (Rudesse)
   17:54 CZE 97 Rostislav Klesla (Faire trébucher)

Prolongation

Buts:
   00:23 CAN 12 Eric Staal (23 Cory Murphy 4 Eric Brewer) FD


Gardiens de but
République tchèque
32 Roman Cechmanek Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00
79 Marek Pinc Entrée 4/00:00   Sortie 3/00:23
Canada

Tirs au but   1     2     3   Totale
République tchèque 1 1 1 3
Canada 7 13 13 1 34

Joueur du match
République tchèque
Canada
Officiels
Arbitre Vyacheslavc Bulanov
Juges de lignes Stefan Fonselius, Thomas Gemeinhardt
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations