Sommaire du Match
Canada  4 -  Finlande  2
 

MOSCOU – LE CANADA VAUT SON PESANT D'OR, ENCORE

Par : Alan Adams

Le Canada a remporté la médaille d’or au Championnat mondial de hockey 2007, dimanche, en battant la Finlande 4 -2 en finale de ce championnat regroupant 16 équipes où la pression est énorme.

Il s’agit du troisième titre du Canada depuis 2003, son 24e au total. Et pour l’entraîneur-chef Andy Murray, c’est un troisième titre mondial. Sa fiche est maintenant de 27-4-4 à ce tournoi, y compris 17-0-1 à ses 18 derniers matchs.

La victoire a aussi mis fin à une année exceptionnelle pour Hockey Canada sur la scène internationale. Le Canada a remporté le Championnat mondial junior en janvier et le Championnat mondial féminin en avril.

Cette victoire sur les Finlandais est une douce revanche pour la défaite de 5 -0 que la Finlande avait imposée au Canada lors du match pour la médaille de bronze au championnat mondial de 2006 en Lettonie.

La formation canadienne au tournoi de 2007 regroupait 11 joueurs qui en étaient à leurs débuts au championnat senior masculin et le Canada a délégué sa plus jeune équipe de tous les temps. Mais la combinaison de joueurs a très bien servi les intérêts des Canadiens.

Le capitaine d’Équipe Canada, Shane Doan, est fier de la façon dont lui et ses coéquipiers ont fait taire les sceptiques qui avaient suggéré que le Canada aurait de la difficulté à marquer et que les joueurs étaient trop jeunes pour réussir sur la scène mondiale.

« Les gens se posaient des questions à notre égard, mais nous avons grandi comme équipe », a expliqué Doan.

L’apport de Doan est allé bien au-delà de ce à quoi on pouvait s’attendre. Il a su composer avec la controverse politique au Canada entourant sa nomination comme capitaine avec dignité. Son tour du chapeau contre la Biélorussie en plein cœur de la controverse en ronde préliminaire a été un tournant pour l’équipe.

« Ce fut spécial d’être le capitaine cette année et un grand honneur », a ajouté Doan, qui compte maintenant trois médailles d’or du championnat mondial à son actif, le même nombre que le défenseur Eric Brewer et Murray.

Lors de son discours d’après-match aux champions mondiaux, Murray a félicité ses joueurs pour leur éthique au travail, leur comportement ainsi que la façon dont ils ont représenté le Canada.

« Vous avez fait une différence pour le Canada aujourd’hui », a déclaré Murray. « Notre passion pour le hockey est inégalée, et le puits des émotions dans lequel nous pouvons puiser est le plus profond de tous. Ce fut une grande victoire pour nous aujourd’hui. »

Rick Nash a ouvert la marque tôt en première période pendant une supériorité numérique, 13 secondes après que les Finlandais ont écopé d’une punition. Nash était en possession de la rondelle dans le cercle de mise au jeu à la gauche du gardien Kari Lehtonen et son tir du poignet bas s’est faufilé du côté du bâton du gardien pour donner une avance de 1 -0 au Canada à 6:30.

Les Canadiens jouissaient d’un autre avantage numérique six minutes plus tard lorsqu’Eric Staal a doublé l’avance des siens à 2 -0. Justin Williams a d’abord frappé la rondelle dans les airs pour empêcher une tentative de dégagement de la part des Finlandais. La rondelle s’est dirigée vers Matthew Lombardi qui l’a passée à Staal et ce dernier l’a poussée derrière le gardien Lehtonen à 13:40. Cette mention d’aide de Lombardi porte sa fiche à 11 points en neuf matchs.

Le gardien de but Cam Ward a eu la tâche facile en première période, mais il fut un peu plus sollicité au cours de la première moitié du deuxième tiers lorsque les Finlandais ont joué en désespoir de cause.

Mais le Synchronisme revêt une grande importance au hockey et Colby Armstrong n’aurait pu choisir un meilleur moment pour marquer son premier but du tournoi. Il a surpris Lehtonen d’un tir du poignet rapide pour porter l’avance à 3 -0 à 9:11 de la deuxième période.

Les Finlandais ont mis fin au jeu blanc de Ward à 11:08 de la troisième période grâce à un but de Petri Kontiola et ils ont porté la marque à 3 -2 à 17:44.

Mais Nash a redonné une avance de deux buts aux siens lors d’un superbe effort individuel. Il a capté une passe au centre, a résisté à un défenseur finlandais et a gardé son équilibre pour porter la rondelle sur son revers et décocher un tir qui a scellé l’issue du match, une victoire du Canada.

Nash a été nommé le Joueur par excellence du tournoi et à l’équipe des étoiles du championnat. Aucun autre joueur canadien n’a reçu un prix individuel ce qui convient parfaitement à cette formation qui place l’équipe avant tout.

« Le premier but a été fantastique; c’est bien de marquer tôt dans le match, mais le dernier a été encore plus spécial », a déclaré Nash.

Le Canada a remporté ses neuf matchs au Championnat mondial de 2007. La dernière fois que le Canada a cumulé une fiche de 9 -0 remonte à 1937 lorsque le tournoi a eu lieu à Londres en Angleterre.

Le championnat mondial de 2008 sera présenté à Halifax et Québec.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 56  Ronde Médaille d'or
Aréna Khodynka Arena Ville, Pays Moscou, Russie
Moi / Jour / Année 05/13/2007 Heure (local) 20h15 MSK
Assistance Statut de jeu Finale

Compte   1     2     3   Totale
Canada (CAN) 2 1 1 4
Finlande (FIN) 0 0 2 2
Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   06:30 CAN 61 Rick Nash (23 Cory Murphy, 18 Matthew Lombardi) AN
   13:48 CAN 12 Eric Staal (11 Justin Williams, 13 Mike Cammalleri) AN

Pénalités:
   06:17 FIN 34 Toni Soderholm (Faire trébucher)
   12:17 FIN 15 Tuomo Ruutu (Obstruction)
   14:33 FIN 71 Tomi Kallio (Accrocher)
   16:52 CAN 12 Eric Staal (Donner du coude)

Deuxieme Période
Buts:
   09:11 CAN 20 Colby Armstrong (10 Jordan Staal, 3 Dion Phaneuf)

Pénalités:
   02:57 FIN 33 Pekka Saravo (Retenir)
   03:29 FIN 7 Aki-Petteri Berg (Accrocher)
   05:41 CAN 6 Shea Weber (Faire trébucher)
   15:40 FIN 4 Ville Koistinen (Assaut)

Troisième Période
Buts:
   11:08 FIN 41 Petri Kontiola (16 Ville Peltonen)
   17:44 FIN 20 Antti Mienttinen (22 Mika Pyorala)
   18:54 CAN 61 Rick Nash (18 Matthew Lombardi, 19 Shane Doan)

Pénalités:
   01:41 CAN 55 Nick Schultz (Bâton élevé)
   06:51 CAN 18 Matthew Lombardi (Bâton élevé)


Gardiens de but
Canada
Finlande
32 Kari Lehtonen Entrée 1/00:00   Sortie 3/19:12

Tirs au but   1     2     3   Totale
Canada 5 9 4 18
Finlande 0 0 2 2

Joueur du match
Canada 61 Rick Nash
Finlande 4 Ville Koistinen
Officiels
Arbitre Marcus Vinnerborg
Juges de lignes Ivan Dedioulia, Anders Karlberg
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations