Sommaire du Match

Canada 4 - Suéde 5

Demi-finale
le samedi 20 mai 2006
20h15 (locale) 13h15 (HE)
Riga LAT
Aréna Riga

Dans un match qui s’est déroulé à vive allure et où les tirs fusaient de part et d’autre, la Suède a tenu bon pour vaincre le Canada par la marque de 5 –4 lors de la deuxième demi-finale présentée à l’aréna Riga, samedi soir, grâce au but de Jonas Nordquist au début de la deuxième période. Les résultats des demi-finales font en sorte que la République tchèque jouera contre la Suède pour la médaille d’or, dimanche, tandis que le Canada affrontera la Finlande pour la médaille de bronze (en direct sur TSN/RDS).

L’avant suédois Mika Hannula est passé de héros à zéro après s’être vu imposer une punition majeure de cinq minutes pour un double-échec vicieux sur Sidney Crosby après que le meilleur pointeur du tournoi eut marqué le troisième but du Canada au cours du deuxième tiers.

Crosby a cumulé un but et une aide dans le match, et avec un total de 16 points, il devrait terminer au premier rang des pointeurs du tournoi.

Niklas Kronwall, Jorgen Jonsson, Tony Martensson, Mikael Samuelsson et Jonas Nordquist ont marqué pour la Suède tandis que Michael Nylander obtenait trois mentions d’aide. Kyle Calder, Mike Comrie et Patrice Bergeron ont marqué les trois autres buts du Canada.

Johan Holmqvist a effectué 28 arrêts devant le filet de la Suède pendant que Marc Denis et Alex Auld se sont partagé la tâche devant le filet du Canada repoussant 25 tirs. Auld a remplacé Denis après le cinquième but de la Suède.

Le Canada tirait de l’arrière 5 –2, puis, alors qu’il restait 35 secondes à la deuxième période, Crosby a poussé la rondelle entre les patins de Holmqvist pour porter la marque à 5 –3 avant de recevoir un vicieux double-échec contre la bande derrière le but de la part de Mika Hannula. Les équipes se sont retrouvées à quatre contre quatre lorsque des punitions mineures doubles supplémentaires ont été imposées à Niklas Kronwall et Kyle Calder et qu’une punition pour rudesse fut imposée à Trevor Daley. Le Canada a marqué en troisième pour réduire l’écart à un seul but, 5 –4, et a exercé une pression jusqu’à la fin, sans toutefois réussir à marquer le but égalisateur.

(avec les fichiers du www.ihwc.net)

Aperçu : Les trois premières fois que le Canada et la Suède se sont affrontés au championnat mondial, ce fut au cours des années 1920, et le Canada a remporté les trois matchs par un résultat combiné de 45 –1. L’équipe canadienne et l’équipe suédoise se sont affrontées à cinq reprises depuis le début du siècle, et le Canada est légèrement en avance 3 –2 au chapitre des victoires. La Suède a battu le Canada 5 –2 en ronde préliminaire aux Jeux olympiques d’hiver de 2002. Le Canada a vaincu la Suède 3 –1 pendant la ronde préliminaire du championnat mondial 2003, puis 3 –2 lors de la finale. Au championnat mondial de 2004, à Prague, le Canada a remporté la médaille d’or par la marque de 5 –3. Le dernier affrontement entre ces deux formations remonte à la ronde préliminaire du mondial 2005, à Innsbruck, et la Suède avait remporté le match, 5 –4.

Le directeur général d’Équipe Canada, Ken Holland, est impressionné par la façon dont les Canadiens ont fait face à l’adversité en Lettonie. Les Canadiens ont connu une piètre performance lors de la première période de leur match contre la République tchèque et ils tiraient de l’arrière 3 –1 après 20 minutes. Le Canada a remonté la pente et a nivelé la marque en deuxième avant de perdre le match par la marque de 6 –4. Les Canadiens ont réalisé un bel effort collectif lors de leur victoire de 4 –2 sur la Finlande. Puis, contre la Slovaquie, ils accusaient un déficit de 1 –0 après la première période, mais ils se sont regroupés et ont remporté le match 4 –1.

« Nous étions un peu nerveux pendant la première période contre la Slovaquie, mais nous avons respecté notre plan de match et j’ai aimé la façon dont nous avons joué », a dit Holland, vendredi. « Même lorsque les Slovaques ont commencé à exercer une pression, nous ne leur avons pas accordé d’attaques en surnombre. »

Le Canada occupe le premier rang du tournoi au chapitre des buts marqués avec 37. Sidney Crosby a marqué un point à chacun de ses sept derniers matchs et il est au sommet du classement des pointeurs avec 13 points, à égalité avec son coéquipier Patrice Bergeron.

« Ce trio (Crosby, Bergeron et Brad Boyes) a faim », dit Jorgen Jonsson de la Suède. « Nous devons les surveiller, mais nous ne devons pas essayer d’apparier les trios. Il faudra un effort d’équipe pour battre les Canadiens. »

Les Suédois sont champions olympiques en titre et Holland croit que le fait d’avoir remporté la médaille d’or à Turin a augmenté leur confiance en eux.
« Ils ressemblent à une équipe qui a beaucoup de confiance. Ils ont été impressionnants lors de leur victoire (en quart de finale) sur les États-Unis. »

Selon Holland, la patience sera l’élément-clé pour vaincre la Suède.

« Ils gardent la rondelle et ils jouent un style de jeu en possession de la rondelle, et nous ne pouvons pas courir après eux », dit-il. « Il faut être patient et essayer de ne pas se faire prendre hors position. Ce sera notre adversaire le plus redoutable. »

Holland est le directeur général des Red Wings de Détroit. Le capitaine d’Équipe Canada est Brendan Shanahan, un joueur chevronné des Red Wings. Selon Holland, l’expérience de Shanahan dans des situations où la pression est grande est un atout pour les Canadiens.

« Il a joué aux Jeux olympiques, dans les finales de la coupe Stanley et au championnat mondial », dit Holland. « S’il y a quelque chose à dire avant un match ou pendant un entracte, les gars vont écouter Brendan. Il va calmer les joueurs. »

Jonsson est sur le point de compléter un exploit inédit au hockey suédois, c’est-à-dire remporter le championnat de la Ligue élite suédoise, l’or olympique et l’or au championnat mondial pendant la même saison.

« Il est bien trop tôt pour parler de ça », dit-il. « Nous devons battre le Canada et ça ne sera pas facile. »

Ça, c’est évident.

Marc Denis sera devant le filet du Canada contre la Suède. Il n’a jamais subi une défaite alors qu’il représentait son pays. Il a cumulé une fiche de 7-0-2 lorsqu’il a remporté des médailles d’or au championnat mondial junior de 1996 et 1997 et, jusqu’à présent, sa fiche est de 4-0-0 en Lettonie.

par Alan Adams


Box Score CAN
2
1
1
4
Compte SWE
3
2
0
5

First Period/Première période

Scoring/Buts:
1.27 0 - 1 Sweden 7. KRONWALL, Niklas (92. NYLANDER, Michael)
4.11 0 - 2 PP1 Sweden 72. JONSSON, Jorgen (37. SAMUELSSON, Mikael) (92. NYLANDER, Michael)
8.11 1 - 2 EQ Canada 19. CALDER, Kyle (18. RICHARDS, Mike)
11.52 1 - 3 EQ Sweden 9. MARTENSSON, Tony (3. TIMANDER, Mattias)
16.38 2 - 3 PP1 Canada 89. COMRIE, Mike (13. CAMMALLERI, Mike)

Penalties/Pénalités:
2.32 2 min Canada 14. SHANAHAN, Brendan Tripping
5.11 2 min Sweden 16. NORDQUIST, Jonas Tripping
9.02 2 min Canada 7. CARTER, Jeff Interference
9.41 2 min Sweden 20. LUNDQVIST, Joel Interference
13.17 2 min Canada 14. SHANAHAN, Brendan Slashing
16.21 2 min Sweden 16. NORDQUIST, Jonas Hooking
17.05 2 min Canada 14. SHANAHAN, Brendan Roughing
8.23 2 min Sweden 7. KRONWALL, Niklas Tripping

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
21.33 2 - 4 EQ Sweden 37. SAMUELSSON, Mikael (18. HALLBERG, Per) (92. NYLANDER, Michael)
22.41 2 - 5 EQ Sweden 16. NORDQUIST, Jonas (51. HANNULA, Mika)
39.25 3 - 5 EQ Canada 87. CROSBY, Sidney

Penalties/Pénalités:
24.27 2 min Sweden 3. TIMANDER, Mattias Holding
30.55 2 min Canada 12. METROPOLIT, Glen Highsticking
39.25 2 min Canada 16. DALEY, Trevor Roughing
39.25 2 min Canada 19. CALDER, Kyle Roughing
39.25 2 min Canada 19. CALDER, Kyle Roughing
39.25 2 min Sweden 7. KRONWALL, Niklas Roughing
39.25 2 min Sweden 7. KRONWALL, Niklas Roughing
39.25 20 min Sweden 51. HANNULA, Mika Game Misconduct
39.25 5 min Sweden 51. HANNULA, Mika Checking to the head

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
43.38 4 - 5 PP1 Canada 37. BERGERON, Patrice (87. CROSBY, Sidney) (29. WILLIAMS, Jason)

Penalties/Pénalités:
50.39 2 min Canada 37. BERGERON, Patrice Highsticking


Goaltenders CAN Alex Auld (22:41) Marc Denis
Gardiens de but SWE Johan Holmqvist

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 12 5 15 32
Tirs au but SWE 9 8 8 25

Referee/Arbitre Milan Minar
Linesmen/Juges des lignes Roman Pouzar, Ross Joseph

Attendance/Assistance ---

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations