Sommaire du Match

Canada 4 - Slovaquie 1

Ronde de qualification
le dimanche 14 mai 2006
19h15 (locale) 12h15 HE (ET)
Riga LAT
Aréna Riga

RIGA, Lettonie – Le Canada a marqué trois buts en moins de deux minutes en troisième période pour creuser l’écart dans un match serré. Le Canada l’a finalement remporté par la marque de 4 –1 sur la Slovaquie en quart de finale au championnat mondial de hockey, mercredi.

Sidney Crosby a orchestré la rafale de buts. Il a gagné la mise au jeu à la droite du gardien Karol Krizan et a passé la rondelle au défenseur Dan Hamhuis qui a vu son tir de la pointe bloqué, mais Patrice Bergeron s’est emparé du rebond, a pivoté sur lui-même et a décoché un tir du poignet qui a brisé l’égalité 1 –1 à 12:53 de la troisième période.

Crosby a ensuite porté la marque à 3 –1 à 14:23 après s’être emparé d’un rebond et avoir tiré du revers. Ce but portait le nombre de matchs dans lesquels il a inscrit au moins un point à sept. Crosby occupe le premier rang des pointeurs du tournoi avec 13 points. Bergeron, qui a obtenu deux points dans le match, est à égalité avec Crosby avec 13 points lui aussi.

Jeff Carter, qui avait marqué deux buts en désavantage numérique lors de la victoire de 4 –2 sur la Finlande, a mis fin à la rafale de buts à 14:32.

« Nous savions que si nous continuions de foncer au filet que de bonnes choses allaient se passer », a dit Crosby. « Nous avons réalisé que c’était la façon de marquer (face à Krizan) et la rondelle a finalement pénétré. »

Le Canada affrontera maintenant les champions olympiques de la Suède en demi-finale, samedi. L’équipe gagnante accédera à la finale tandis que la perdante prendra part au match pour la médaille de bronze. Le Canada a pris part aux trois dernières finales du championnat mondial, remportant deux médailles d’or.

« Quand tu affrontes les médaillés d’or olympique, tu dois te présenter pour tout le match », a dit Bergeron. « Ce sera un match difficile et ils sont bourrés de talent. Ils sont habitués à la grande surface, alors ça leur donne un léger avantage. Il ne faut pas leur donner trop d’espace et nous devons rester avec eux pendant tout le match. »

Mike Cammalleri a aussi marqué pour les Canadiens pendant que Marc Denis effectuait 22 arrêts devant le filet du Canada.

Les Slovaques ont entrepris le match peut-être un peu trop à la légère après avoir remporté leurs deux derniers matchs pour se qualifier pour la ronde éliminatoire du tournoi.

Les choses allaient bien pour eux, surtout lorsque Dusan Milo a marqué le premier but de la rencontre. Milo a capté une passe de Marian Hossa et a décoché un tir précis qui a déjoué Denis à 17:36 du premier tiers. La reprise a montré que la rondelle avait dévié par inadvertance sur le bâton de Mike Richards du Canada avant de pénétrer dans le filet de Denis.

« C’était ardu quand c’était 1 –0 et nous savions qu’un mauvais bond pouvait nous mettre à l’arrière 2 –0 », dit Crosby.

L’avance des Slovaques a duré jusqu’à 14:35 de la deuxième période. Krizan a repoussé le tir initial, un tir frappé de Brendan Shanahan, mais Cammalleri a foncé vers le rebond et a poussé la rondelle au-delà de la jambière droite du gardien pour marquer le but égalisateur.

La formation canadienne était nettement la meilleure et les Canadiens ont foncé vers Krizan par vagues. Leurs efforts ont enfin été récompensés en troisième période. La Slovaquie (3-3-1) quittera donc le tournoi sans médaille pour une troisième année consécutive. Dans le premier match quart de finale présenté mercredi, les Suédois ont facilement battu les Américains par la marque de 6 –0 avec l’aide de Mika Hannula, qui a marqué trois buts.

Lors des deux derniers matchs quarts de finale qui auront lieu jeudi, la Russie affrontera la République tchèque, et la Biélorussie affrontera la Finlande.

Aperçu : Aperçu : La Slovaquie s’est présentée à son dernier match de la ronde de qualification, mardi, ne sachant trop où elle terminerait au classement, mais après une victoire de 8 -0 sur l’Ukraine jumelée à une victoire de 2 –1 de la Biélorussie sur la Suisse, elle s’est retrouvée au quatrième rang.

Le Canada et la Slovaquie se sont affrontés à deux reprises en quarts de finale. En 2002, les Slovaques avaient comblé un déficit de 2 –0 pour gagner le match 3 –2 et remporter leur première et seule médaille au Championnat mondial masculin de l’IIHF. L’an dernier, Joe Thornton a marqué alors qu’il restait 4:22 à jouer pour permettre au Canada de l’emporter par la marque de 5 –4 avant de remporter une médaille d’argent.

« Ils vont jouer du hockey canadien », dit l’avant slovaque Milan Jurcina, qui a affronté plusieurs des joueurs de la LNH faisant partie d’Équipe Canada dans l’uniforme des Bruins de Boston. « Ils vont tirer la rondelle profondément dans la zone et exercer un échec avant avec deux ou trois joueurs. Alors, ce sera un match très difficile et nous devrons terminer toutes nos mises en échec et profiter de toutes nos chances contre eux. »

Les Canadiens ont confiance en eux après avoir remporté leur match contre la Finlande par la marque de 4 –2.

L’entraîneur-chef Marc Habscheid a annoncé, mardi, que Marc Denis sera devant le filet. Denis n’a jamais perdu devant le filet du Canada. Il a cumulé une fiche de 7-0-2 et a remporté une médaille d’or aux championnats mondiaux de hockey junior de 1996 et de 1997 avant de présenter une fiche de 3-0-0 au championnat mondial de 2006.

« L’équipe passe toujours en premier quand tu portes le chandail de ton pays », a dit Denis aux journalistes après l’entraînement, mardi. « Combien de bons joueurs ici font partie du quatrième trio? Combien de défenseurs offensifs n’ont pas la chance de jouer en avantage numérique? Personne ne se plaint de ça. Faire partie d’une équipe gagnante et de cette aventure en vaut toujours la peine, peu importe ton rôle. »

par Alan Adams

Box Score CAN
0
1
3
4
Compte SVK
1
0
0
1

First Period/Première période

Scoring/Buts:
17.36 0 - 1 EQ Slovakia 11. MILO, Dusan (81. HOSSA, Marian)

Penalties/Pénalités:
7.16 2 min Slovakia 23. VYDARENY, Rene Tripping
19.25 2 min Slovakia 16. BARTOVIC, Milan Holding

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
34.35 1 - 1 EQ Canada 13. CAMMALLERI, Mike (14. SHANAHAN, Brendan)

Penalties/Pénalités:
22.18 2 min Slovakia 68. JURCINA, Milan Interference
24.29 2 min Canada 3. ROBIDAS, Stephane Tripping
28.52 2 min Slovakia 19. PAVLIKOVSKY, Rastislav Tripping
39.01 2 min Slovakia 7. STRBAK, Martin Tripping

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
52.53 2 - 1 EQ Canada 37. BERGERON, Patrice (2. HAMHUIS, Dan)
54.23 3 - 1 EQ Canada 87. CROSBY, Sidney (37. BERGERON, Patrice)
54.32 4 - 1 EQ Canada 7. CARTER, Jeff

Penalties/Pénalités:
56.30 2 min Canada 18. RICHARDS, Mike Holding


Goaltenders CAN 30. DENIS, Marc
Gardiens de but SVK 60. KRIZAN, Karol

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 14 14 14 42
Tirs au but SVK 12 6 5 23

Referee/Arbitre POLIAKOV Alexander (RUS)
Linesmen/Juges des lignes LESNJAK Ales (SLO), ROSS Joseph (USA)

Attendance/Assistance 7129
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations