Sommaire du Match

Canada 2 - États-Unis 1

Ronde préliminaire
le mardi 9 mai 2006
20h15 (locale)/13h15 HE
Riga LAT
Aréna Skonto

RIGA, Lettonie – Le plus jeune et le plus vieux joueur de la formation du Canada ont permis à l’équipe de l’emporter 2 –1 sur les États-Unis au Championnat mondial de hockey, mardi.

Sidney Crosby a marqué son quatrième but du tournoi, ce qui le place au premier rang des buteurs, et le capitaine Brendan Shanahan a marqué le but gagnant au cours de la troisième période pour permettre au Canada de remporter sa troisième victoire consécutive. Le Canada termine donc la ronde préliminaire avec une fiche de 3 –0 et amorce la ronde de qualification avec le nombre maximal de points, soit quatre.

Le Canada affrontera la Lettonie à son premier match de la ronde de qualification, jeudi.

Les Américains ont ouvert la marque à 13:53 de la première période lorsque Phil Kessel s’est emparé d’un rebond et l’a poussé derrière le gardien Alex Auld qui disputait son deuxième match consécutif. Kessel évolue à l’Université du Minnesota et devrait être parmi les cinq premiers choix au repêchage de la LNH en juin.

Ce but marquait la première fois du tournoi que les Canadiens tiraient de l’arrière. L’avance des Américains s’est poursuivie jusque vers le milieu du match.

Le Canada a nivelé la marque lorsque Patrice Bergeron a effectué une passe intelligente à Sidney Crosby qui s’avançait au centre. Crosby s’est faufilé derrière la défensive des Etats-Unis et a allongé la jambe gauche pour protéger la rondelle avant d’effectuer un puissant tir du revers qui est passé entre les jambières du gardien Jason Bacashihua à 9:01.

Les Canadiens profitaient d’un avantage numérique en troisième période lorsque Shanahan a montré pourquoi il est un prédateur lorsque vient le temps de marquer des buts. Bacashihua a bloqué le tir initial qui était bas, mais Shanahan s’est emparé du rebond avant que le gardien puisse couvrir la rondelle et ‘a poussé dans l’espace libre pour inscrire le but gagnant à 7:44.

Les Canadiens ont aussi excellé lors des désavantages numériques. Les États-Unis ont eu sept jeux de puissance, y compris deux avantages de deux joueurs, sans pouvoir marquer un seul but.

Crosby a obtenu quelques autres belles occasions de marquer, mais le gardien américain a bloqué toutes ses tentatives. Sa meilleure occasion est survenue en fin de première période lorsque son tir du poignet a touché la barre horizontale.

Crosby et Bergeron se partagent le premier rang des pointeurs du tournoi avec sept points chacun.

Stéphane Robidas a été nommé le joueur du match du Canada après une superbe prestation à la défensive.

Aperçu : Le Canada et les États-Unis présentent des fiches identiques de 2 –0 après avoir tous deux amorcé le championnat avec des victoires sur la Norvège et le Danemark. Les Canadiens et les Américains ont formé des équipes jeunes pour le tournoi mondial et les Américains, qui n’ont pas autant de profondeur que leurs adversaires, veulent utiliser ce match comme instrument de mesure avant la ronde de qualification. Mais, il y a un enjeu important à ce match. L’équipe gagnante terminera au premier rang du groupe D et affrontera l’équipe au troisième rang du groupe A (la Lettonie ou la Slovénie) lors du premier match de la ronde de qualification de trois matchs qui commencera plus tard cette semaine. L’équipe perdante affrontera l’équipe au premier rang du groupe A. Les deux formations misent sur beaucoup de rapidité et les partisans auront droit à un jeu de style nord-américain sur la plus grande surface. Les États-Unis sont devenus un adversaire de taille pour toute équipe canadienne à n’importe quel tournoi et un affrontement entre ces deux pays est toujours plus que simplement deux points au tableau des résultats.

Joueurs à surveiller :

Canada : Brendan Shanahan apporte expérience et leadership à Équipe Canada. Voilà pourquoi il a été nommé capitaine. Shanahan a remporté trois coupes Stanley, une médaille d’or olympique, une médaille d’or au championnat mondial de 1994 ainsi qu’une médaille d’or à la Coupe Canada de 1991. Il est le seul joueur né dans les années 60 au sein de cette édition d’Équipe Canada. Surveillez bien Shanahan rehausser son jeu de quelques crans.

États-Unis : Aux dires de tous, Phil Kessel de l’Université du Michigan a entrepris cette saison comme le joueur qui devait être repêché au premier rang lors du repêchage de la LNH en juin, mais il a perdu quelques plumes aux yeux de divers services de dépisteurs. Malgré cela, Kessel pourrait néanmoins être le premier choix au repêchage. C’est une vedette offensive qui profitera de sa présence aux côtés de joueurs de la LNH.

Prédiction : Le Canada devrait remporter son troisième match consécutif, car il a plus de talent et de profondeur que ses rivaux nord-américains.

par Alan Adams

Box Score CAN
0
1
1
2
Compte USA
1
0
0
1

First Period/Première période

Scoring/Buts:
13.53 0 - 1 EQ USA 8. KESSEL, Phil (16. SLATER, James) (19. STAFFORD, Drew)

Penalties/Pénalités:
3.51 2 min USA 7. SUTER, Ryan Tripping
6.12 2 min USA 41. ALBERTS, Andrew Tripping
10.14 2 min Canada 35. AULD, Alex Tripping

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
29.01 1 - 1 EQ Canada 87. CROSBY, Sidney (37. BERGERON, Patrice)

Penalties/Pénalités:
26.06 2 min Canada 2. HAMHUIS, Dan Holding
31.09 2 min USA 12. MALONE, Ryan Slashing
32.47 2 min USA 55. KOMISAREK, Michael Interference
36.02 2 min Canada 18. RICHARDS, Mike Interference
36.46 2 min USA 12. MALONE, Ryan Slashing
37.06 2 min USA 7. SUTER, Ryan Cross-checking

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
47.44 2 - 1 PP1 Canada 14. SHANAHAN, Brendan (13. CAMMALLERI, Mike)
(29. WILLIAMS, Jason)

Penalties/Pénalités:
46.41 2 min USA 44. ORPIK, Brooks Kneeing
48.14 2 min Canada 19. CALDER, Kyle Slashing
50.56 2 min Canada 6. STUART, Brad Interference
59.45 2 min Canada 6. STUART, Brad Interference


Goaltenders CAN 35. AULD, Alex
Gardiens de but USA 33. BACASHIHUA, Jason

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 9 12 - -
Tirs au but USA 5 9 - -

Referee/Arbitre LEVONEN Jari (FIN)
Linesmen/Juges des lignes TAKULA Leo (SWE), WEHRLI Tobias (SUI)

Attendance/Assistance ---

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations