Sommaire du Match

Canada 5 - Danemark 3

Championnat mondial masculin
Preliminaire
le vendredi 5 mai 2006
20h15 (locale)/ 14h15 HNE
Riga LETTONIE
Skonto Arena

RIGA, Lettonie – Voyons cela comme un apprentissage positif pour une jeune Équipe Canada au Championnat mondial de hockey.
Le Canada a pris une avance de trois buts en première période, l’a perdu au cours de la deuxième, puis s’est ressaisi en troisième pour amorcer le tournoi avec une victoire de 5 –3 sur le Danemark, vendredi.

Les Danois sont la preuve incontestée que les Canadiens ne doivent prendre aucun adversaire à la légère. Le prochain match du Canada aura lieu dimanche contre la Norvège.

« Tu te fais compter trois buts rapides et leurs partisans se mettent de la partie », a dit l’entraîneur-chef Marc Habscheid. « Tu sais que leurs gars vont être excités : Équipe Danemark a amorcé la troisième période à égalité avec le Canada. »

« Nous avons pensé que l’affaire était dans le sac », a ajouté Patrice Bergeron. « Nous étions trop confiants. Tu ne peux pas faire ça contre aucune équipe ici; elles sont toutes excellentes. »

Ce match fut le début de Sidney Crosby comme joueur professionnel à un tournoi mondial et la jeune vedette n’a pas déçu. Évoluant sur un trio avec Bergeron et Brad Boyes, Crosby a été un catalyseur tout au long du match. En plus des deux buts de Crosby, Boyes a marqué un but et Bergeron a cumulé trois mentions d’aide.

« Boyes et moi avons joué ensemble toute l’année (avec les Bruins de Boston) et Sidney et moi avons joué ensemble au Championnat mondial junior (2005) », dit Bergeron. « Nous étions à l’aise ensemble. Mais nous espérons nous améliorer à chaque match. »
Boyes, l’aîné des trois à seulement 23 ans, savoure son expérience.

« Ce sont deux joueurs exceptionnels », dit-il. « Pour moi, c’est excitant d’être avec eux. »

« Nous essayons de nous amuser – aller sur la patinoire, avoir du plaisir et marquer des buts. »

Mike Comrie et Mike Richards ont aussi marqué pour le Canada.

Jeff Carter, Mike Richards et Jason Williams sont arrivés à Riga quelques heures seulement avant le match ce qui a permis au Canada de jouer avec trois trios complets. Brendan Shanahan, Mike Cammalleri, Matt Pettinger et Brent Seabrook devraient tous se joindre à l’équipe du Canada avant le match de dimanche contre la Norvège.

Les buts des équipes sont venus par vagues. Le Canada a marqué trois buts en 8 minutes 41 secondes au cours du premier tiers tandis que le Danemark a marqué trois buts en 10 minutes 6 secondes au cours du deuxième.

Alors que trois minutes s’étaient écoulées en troisième période, Sidney Crosby a capté une passe de Bergeron et a décoché un tir du poignet dans la partie supérieure du filet pour porter la marque à 4 –3. Le Canada a marqué un autre but lorsque Richards a poussé la rondelle dans le filet après un rebond sur un tir de Jeff Carter.

« Il y a place à l’amélioration », dit Crosby. « C’est le premier match du tournoi et il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous devons travailler. Nous voulons continuer. »

APERÇU : Sur papier, ce devrait être un match facile pour le Canada, médaillé d’argent en titre du championnat mondial. Mais il serait imprudent pour les Canadiens de précipiter les choses. Le Danemark a battu les États-Unis 5 –2 lors du tournoi en 2003 puis a fait match nul 2 –2 avec le Canada. Les Danois peuvent compter sur environ 12 joueurs qui jouent au hockey professionnel en Suède et en Finlande. Ils sont ensemble depuis quelques semaines et forment une équipe où la cohésion est bonne.

Les Canadiens ont ajouté Jeff Carter et Mike Richards des Flyers de Philadelphie ainsi que Justin Williams des Red Wings de Détroit et ils devraient ajouter d’autres renforts au cours des prochains jours. 

Joueurs à surveiller :

Canada : La jeune vedette Sidney Crosby a représenté le Canada au championnat mondial junior et il en sera à son premier championnat mondial. Crosby vient de mettre fin à une saison exceptionnelle comme recrue avec les Penguins de Pittsburgh où il a établi un nouveau record de la franchise au chapitre des points pour une recrue, soit 102 (39 buts, 63 aides) pour effacer le record de 100 points établi par Mario Lemieux à sa saison recrue en 1984-85. Crosby a devancé Dale Hawerchuk comme le plus jeune joueur de la LNH à atteindre le plateau des 100 points, mais il a terminé à un point du record de Hawerchuk pour le plus de points par un joueur de 18 ans, soit 103.

Danemark : Frans Nielsen est l’un des meilleurs jeunes joueurs de hockey du Danemark. Il a été repêché au 87e rang au total par les Islanders de New York lors du repêchage de 2002. Il a joué avec Timra dans la Ligue élite suédoise cette saison et il devrait évoluer dans la Ligue américaine de hockey la saison prochaine.

Prédiction : Les Canadiens devraient remporter ce match, mais les Danois ne leur rendront pas la tâche facile.

Box Score CAN
3
0
2
5
Compte DEN
0
3
0
3

First Period/Première période

Scoring/Buts:
5:01 PP1 Canada 26. BOYES, Bradley (37. BERGERON, Patrice) (6. STUART, Brad)
7:18 PP2 Canada 87. CROSBY, Sidney (26. BOYES, Bradley) (37. BERGERON, Patrice)
13:41 Canada 89. COMRIE, Mike (25. DUPONT, Micki)

Penalties/Pénalités:
0:58 2 min Canada 89. COMRIE, Mike Boarding
1:40 2 min Canada 17. HARTNELL, Scott Highsticking
3:15 2 min Denmark TEAM PENALTY Too many players on the ice
5:47 2 min Denmark 11. SMIDT, Michael Hooking
6:21 2 min Denmark 7. DAMGAARD, Jesper Hooking
14:10 2 min Canada 17. HARTNELL, Scott Elbowing
17:35 2 min Denmark 25. ANDREASEN, Andreas Hooking

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
27:43 SH1 Denmark 15. NIELSEN, Frans (16. KJAERGAARD, Christoffer)
30:46 PP1 Denmark 27. NIELSEN, Jens (47. JOHNSEN, Thomas) (16. KJAERGAARD, Christoffer)
37:49 EQ Denmark 19. STAAL, Kim
(13. GREEN, Morten)

Penalties/Pénalités:
24:23 2 min Canada 19. CALDER, Kyle Slashing
26:13 2 min Denmark 2. PANDER, Rasmus Interference
29:05 2 min Canada 3. ROBIDAS, Stephane Interference
34:24 2 min Denmark 26. DAHLMANN, Morten Holding the stick

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
43.17 3 - 4 Canada 87. CROSBY, Sidney (37. BERGERON, Patrice
53.09 3 - 5 Canada 18. RICHARDS, Mike (7. CARTER, Jeff))

Penalties/Pénalités:
44.40 2 min Denmark 25. ANDREASEN, Andreas Hooking
48.14 2 min Denmark 13. GREEN, Morten Hooking


Goaltenders CAN 30. DENIS, Marc
Gardiens de but DEN 31. HIRSCH, Peter

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 15 7 22 44
Tirs au but DEN 8 9 6 23

Referee/Arbitre MINAR Milan (CZE)
Linesmen/Juges des lignes KEKALAINEN Mikko (FIN), ZATTA Luca (ITA)

Attendance/Assistance 3427
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations