Canada 4 - Lettonie 1

KARLSTAD, Suède - Le Canada a amorcé sa participation au Championnat mondial de hockey masculin 2002 par une victoire de 4-1 contre la Lettonie, samedi, devant 7 040 spectateurs.

Trois des quatre buts d'Équipe Canada sont venus de défenseurs : Richard Matvichuk et Eric Brewer ont marqué en troisième période lors de 2 contre 1 et Brad Schlegel a ouvert la marque pour le Canada en première période. L'attaquant Andy McDonald a marqué l'autre but du Canada.

Brad Schlegel, ancien membre de l'équipe nationale canadienne qui a disputé plus de 300 matchs sur la scène internationale et qui évolue maintenant avec Cologne de la Ligue allemande, a marqué le premier but à 7:58 de la première période. Son tir de la pointe a été dévié par l'attaquant Peter Schaefer (TPS Turku de Finlande) et a volé par-dessus l'épaule droite du gardien de la Lettonie, Naumovs. L'arbitre a toutefois accordé le but à Brad Schlegel.

Après une longue étude de la reprise vidéo, Andy McDonald, du Canada, a porté la marque à 2-1 lors d'un but en désavantage numérique à 9:17 à la deuxième période. Le Canada n'a jamais ralenti sa course vers la victoire.

Richard Matvichik a porté l'avance canadienne à 3-1 à 1:19 du troisième tiers, déviant une passe de son coéquipier des Stars de Dallas, Brenden Morrow, en désavantage numérique. Richard Matvichuk a frappé durement contre la bande après avoir marqué son but et a dû se retirer au vestiaire pour une courte période de temps ayant fracassé la lame d'un de ses patins en deux au moment de sa chute.

Eric Brewer a suivi l'exemple de Richard Matvichuk en troisième, plaçant la rondelle au fond du filet après une passe de Dany Heatley lors d'une autre échappée à 2 contre 1.
La foule partisane de la Lettonie est toujours la plus bruyante du Championnat mondial de hockey masculin. Les partisans de la Lettonie, portant tous le chandail mauve de l'équipe, ont fait le voyage de plus de 20 heures, comprenant la traversée de la mer Baltique à bord d'un traversier et un voyage en train de Stockholm. Durant le match, le bruit était tellement fort que les joueurs du Canada avaient de la difficulté à s'entendre sur la glace et que le sifflet de l'arbitre était à peine audible.

Jean-Sébastien Giguère des Mighty Ducks d'Anaheim a été solide devant le filet du Canada, bloquant 18 tirs.

Lors du prochain match lundi (10 h HE), le Canada affrontera l'Italie. Le match sera diffusé en direct sur les ondes de TSN/RDS, diffuseur officiel de l'ACH. Les Italiens ont perdu 5-2 face aux Américains dans l'autre match du groupe D, plus tôt samedi.

 


Sommaire du partie

 

Compte Canada

1

1

2

4

  Lettonie

1

0

0

1

 

 

 

First Period/Première période

Scoring/Buts :
CAN - SCHLEGEL, Brad - 07.58
LAT - PANTELEJEVS, Gregorijs (ZOLTOKS, Sergejs, BELAVSKIS, Aleksandrs) - 13.53

Penalties/Pénalités :
17.45 - 2 min - CAN - SCHLEGEL, Brad - INTRF
14.24 - 2 min - LAT - LAVINS, Rodrigo - HO-ST
09.10 - 2 min - CAN - WRIGHT, Tylor - HOOK

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts :
CAN - MCDONALD, Andy - 29.17 - PP

Penalties/Pénalités :
39.33 - 2 min - CAN - WHITNEY, Ray - HOOK
32.56 - 2 min - LAT - BONDAREVS, Igors - HOLD
28.28 - 2 min - LAT - TRIBUNCOVS, Atvars - TRIP
21.44 - 2 min - LAT - TAMBIJEVS, Leonids - HI-ST

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts :
CAN - BREWER, Eric (HEATLEY, Dany) - 49.47
CAN - MATVICHUK, Richard (MORROW, Brenden) - 41.19 - SH

Penalties/Pénalités :
56.23 2 min CAN 24. MATVICHUK, Richard HOOK
50.18 2 min CAN 72. SCHAEFER, Peter

 

 

 

Gardiens Canada GIGUERE, Jean-sebastien
  Lettonie NAUMOVS, Sergejs

   

1re

2e

3e

Final

Tirs au but Canada

13

13

8

34

  Lettonie

6

7

6

19


Officiels Arbitre SINDLER, Vladimir
  Juges de ligne STRICKER, Daniel
COENEN, Marco

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations