Sommaire du Match
Suisse 1 - Canada 4
 

LES CANADIENS AMORCENT LE TOURNOI HLINKA DES M18 AVEC UNE VICTOIRE DE 4-1 SUR LA SUISSE

PIESTANY, République tchèque – Nathan MacKinnon a cumulé un but et deux aides, lundi, pour aider le Canada à entreprendre la quête de sa cinquième médaille d’or consécutive au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka pour les moins de 18 ans avec une victoire de 4-1 sur la Suisse.

Curtis Lazar, Nick Ritchie et Yan-Pavel Laplante ont marqué les autres buts du Canada qui a pu compter sur l’excellent travail de son gardien de but Zachary Fucale qui a réalisé 30 arrêts.

L’entraîneur-chef du Canada, Todd Gill, a dit que le fait d’amorcer le tournoi avec une victoire était un élément très positif pour la formation.

Galerie des médias

« Nous sommes évidemment encore très loin, mais nous allons nous améliorer à chaque match et à chaque entraînement », a dit Gill. « Nous disputons trois matchs de suite ici et affrontons la Suède (mardi) et nous devons être meilleurs que nous l’avons été ce soir. »

« Nous sommes un club complètement nouveau qui tente d’apprendre des systèmes avec de nouveaux joueurs alors ça va prendre un certain temps, mais ce fut un bon début. »

Le Canada a dominé le tournoi estival depuis sa création, le remportant à 16 reprises depuis 1991.

Gill, qui est l’entraîneur des Frontenacs de Kingston dans la Ligue de hockey de l’Ontario dit que la force du Canada est sa puissance offensive.

« Nous jeunes embarquent; nous avons exécuté un bon cycle offensif ce qui nous a permis de profiter de plusieurs occasions », dit-il. « Nous devons maintenant commencer à marquer lors de ces occasions. » 

Le Canada tirait de l’arrière en première période après que la Suisse a marqué en avantage numérique. Mais Lazar a nivelé la marque à 15 min 45 s avant que McKinnon, pressenti pour être parmi les premiers choix au repêchage 2013 de la LNH, ne donne l’avance aux Canadiens à 19 min 49 s.

Le but de Ritchie marqué en avantage numérique a été le seul de la deuxième période. Laplante a ensuite scellé l’issue du match en faisant mouche dans un filet désert à 19 min 46 s du dernier tiers.

Gill dit que l’équipe canadienne s’est bien adaptée à la plus grande patinoire européenne, mais qu’elle a un peu plus de difficulté à s’habituer à l’arbitrage.

« Nous avons écopé de neuf punitions pendant le match et nous devons vraiment diminuer ça », a déclaré Gill. « Plusieurs d’entre elles étaient pour des infractions commises avec le bâton alors que le défenseur voit un adversaire le déborder puis lui donne un petit coup comme à l’habitude, mais le coup frappe le bâton de l’autre joueur et nous passons la soirée au banc des punitions. 

« C’est frustrant, mais il ne faut pas s’en faire parce qu’ils vont punir ce geste toute la soirée peu importe le pointage. »

La bonne nouvelle, selon Gill, c’est que cela se corrige facilement. 

« C’est de la discipline », dit-il. « Comme personnel d’entraîneurs, nous allons devoir mettre un plan en œuvre où, au lieu de pourchasser un joueur et lui donner un coup, nous allons jouer un jeu de transfert où vous transférez le joueur à quelqu’un qui est plus près de lui. »

Le Canada fait partie du groupe B avec la Finlande, la République tchèque et la Slovaquie. Les États-Unis, la Russie, la Suède et la Suisse forment le groupe A.

Les deux meilleures équipes de chaque groupe accéderont aux demi-finales qui se tiendront vendredi.

Les gagnants des demi-finales s’affronteront lors de la finale du tournoi, samedi.

Le Canada affrontera la Slovaquie, mercredi, avant de profiter d’une journée de congé bien méritée, jeudi. Gill explique qu’avec un horaire si chargé, il est important que l’équipe puisse compter sur quatre trios efficaces afin que tous les joueurs soient frais et dispos.

« Tu dois donner l’occasion de jouer à tout le monde », dit-il. « Ce soir, nous avons principalement utilisé quatre trios. 

« Je trouve que (les entraîneurs) n’apparient pas vraiment les trios ici, ils ne font qu’utiliser leurs trios à tour de rôle et ça, c’est un plus je crois. Si je vois qu’ils font appel à un trio qui, selon moi, est leur quatrième trio, et que je profite du dernier changement, alors je réplique avec mon premier trio. Mais ce soir, je voulais utiliser quatre trios pour que tout le monde soit prêt. »

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 1 Ronde Préliminaire
Aréna Zimny Stadion Ville, Pays Piestany, SVK
Mois / Jour / Année 08/13/2012 Heure 08h00 ET
Assistance État du match Final

Compte   1     2     3   Total
Suisse (SUI) 1 0 0 1
Canada (CAN) 2 1 1 4

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   08:05 SUI 22 Tim Wieser (23 Fabio Hogger, 14 Phil Baltisberger) AN
   15:45 CAN 27 Curtis Lazar (14 Jordan Subban, 22 Nathan MacKinnon)
   19:49 CAN 22 Nathan MacKinnon (28 Jonathan Drouin)

Pénalités:
   03:11 SUI 17 Kevin Fiala (Faire trébucher)
   04:11 CAN   (Trop de joueurs)
   07:05 CAN 17 Jonathan Drouin (Coup de bâton)
   08:57 CAN 9 Max Domi (Bâton élevé)
   12:55 CAN 7 Josh Morrissey (10 Minutes d'inconduite)
   12:55 CAN 7 Josh Morrissey (Assaut)

Deuxieme Période
Buts:
   08:55 CAN 20 Nicholas Ritchie (22 Nathan MacKinnon, 28 Jonathan Drouin) AN

Pénalités:
   01:23 CAN 10 Anthony Duclair (Faire trébucher)
   08:44 SUI 26 Tim Grossniklaus (Retenir)
   13:55 CAN 20 Nicholas Ritchie (Obstruction)
   18:54 SUI 14 Phil Baltisberger (Accrocher)
   19:06 CAN 10 Anthony Duclair (Coup de bâton)

Troisième Période
Buts:
   19:46 CAN 11 Yan-Pavel Laplante (23 Sam Reinhart) FD

Pénalités:
   09:05 CAN 5 Shea Theodore (Coup de bâton)
   13:40 CAN 3 Madison Bowey (Obstruction)


Gardiens de but
Suisse
1 Nicola Aeberhard Entrée 1/00:00 Sortie 3/18:39
Canada
31 Zachary Fucale Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Total
Suisse 7 11 13 31
Canada 6 13 6 25

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations