Sommaire du Match
Canada 4 - Finlande 0
 

MACKINNON RÉUSSIT UN TOUR DU CHAPEAU ET LE CANADA REMPORTE UNE CINQUIÈME MÉDAILLE D’OR DE SUITE AU TOURNOI COMMÉMORATIF IVAN HLINKA

PIESTANY, Slovaquie – Le Canada a remporté sa cinquième médaille d’or consécutive au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka en disputant son match le plus complet du tournoi, faisant appel à un échec avant dominant pour épuiser l’équipe finlandaise.

Galerie des médias

Nathan MacKinnon a inscrit trois buts, dont deux en supériorité numérique, et le Canada a blanchi la Finlande 4-0, samedi, pour remporter le tournoi des moins de 18 ans pour la 17e fois depuis sa création en 1991.

« Ce fut notre meilleur match du début à la fin. Tout le monde a embarqué », a dit l’entraîneur-chef du Canada, Todd Gill. « Notre slogan était “Je le veux” et tous le voulaient ce soir et ça paraissait. »

MacKinnon a cumulé cinq buts et six aides en cinq matchs au tournoi.

Curtis Lazar a aussi marqué pour le Canada tandis que Zachary Fucale a réalisé 23 arrêts pour obtenir le jeu blanc.

Aucun but n’a été marqué en première période, mais Gill sentait que l’échec avant et le cycle offensif du Canada étaient en train d’épuiser les Finlandais. Le Canada en a profité au deuxième tiers pour marquer trois buts et dominer son adversaire 22-9 au chapitre des tirs au but.

MacKinnon a lancé l’offensive avec son premier but du match à 1 min 14 s de la deuxième période.

« La façon dont le match se déroulait, on voyait que les jeunes devenaient de plus en plus confiants », a dit Gill. « À mon avis, ce n’était qu’une question de temps avant que nous commencions à marquer des buts. Nous avons dominé la deuxième période et les choses allaient de mieux en mieux tandis qu’eux se fatiguaient, leur gardien se fatiguait, alors nous savions que les buts allaient venir. »

La Finlande a eu une belle occasion de revenir dans le match lorsque Nicholas Ritchie s’est vu imposer une punition majeure de cinq minutes et une punition d’extrême inconduite pour une mise en échec à la tête à 2 min 10 s du troisième tiers.

« C’était une bonne mise en échec », a dit Gill à propos de l’infraction. « Le jeune est tombé et il a rapidement quitté la patinoire, mais (l’arbitre) avait déjà pris sa décision. »

Les Canadiens ont résisté à la supériorité numérique finlandaise puis MacKinnon a marqué son deuxième but en supériorité numérique pour anéantir les Finlandais.

« Je pense que le fait d’avoir résisté à une supériorité pendant cinq minutes nous a donné un avantage. Cela a allumé une étincelle chez les gars », a dit MacKinnon. « Peu après ça, nous avons eu une supériorité de 5 contre 3 et avons bien déplacé la rondelle et j’en ai profité pour marquer. »

Le Canada a dominé la Finlande 44-23 au chapitre des tirs au but dans le match, mais Fucale a été excellent lorsqu’il a été sollicité. Coéquipier de MacKinnon chez les Mooseheads de Halifax de la LHJMQ, Fucale a formé un très bon duo de gardiens de but avec Eric Comrie au tournoi.  

« Il calme les choses », a déclaré Gill au sujet de Fucale. « Il est calme et posé dans le match; il n’y a aucune panique dans son jeu. Quand un tir parvient à l’atteindre, il contrôle très bien le rebond. »  

« Comrie a très bien fait pour nous lorsqu’il était devant le filet. Nous avions deux gardiens en qui nous avions confiance et cela rend le jeu tellement plus facile quand vous avez confiance en votre gardien. »

La Finlande a entrepris le match avec la réputation d’être l’équipe européenne du tournoi qui avait le style de jeu le plus similaire à celui pratiqué en Amérique du Nord.

Mais les Finlandais ont été incapables de résister au jeu robuste des Canadiens.

« Ils n’abandonnent pas. Ils sont dans votre face pendant tout le match », explique MacKinnon. « Ils voulaient vraiment gagner, mais j’ai trouvé que nous les avions épuisés. Nous avons joué du bon hockey canadien. Nous avons été très robustes ce qui nous a permis de connaître du succès. »  

MacKinnon dit qu’il n’est pas habitué à jouer du hockey de compétition de ce niveau pendant l’été, mais il estime que l’expérience lui fournira une base solide pour sa prochaine saison avec les Mooseheads.

« Je n’ai jamais vécu une chose pareille, mais c’est une très bonne façon de commencer la saison », dit-il.

Gill dit que des dépisteurs pour l’équipe des moins de 20 ans du Canada ont assisté au tournoi et que ses joueurs ont montré qu’ils sont prêts à rehausser leur jeu d’un cran le moment est venu.

« L’avenir de tous semble prometteur », dit-il. « J’ai un très bon pressentiment pour Hockey Canada au cours des deux, trois prochaines années. »

Dans le match pour la médaille de bronze présenté plus tard samedi, la Suède a battu la République tchèque 2-1.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 18 Ronde Médaille d'or
Aréna Zimny Stadion Ville, Pays Piestany, SVK
Mois / Jour / Année 08/18/2012 Heure 09h00 ET
Assistance État du match Final

Compte   1     2     3   Total
Canada (CAN) 0 3 1 4
Finlande (FIN) 0 0 0 0

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   Aucun

Pénalités:
   01:56 FIN 18 Aleksi Ainali (Coup de bâton)
   04:10 FIN 8 Mika Ilvonen (Équipement non réglementaire)
   06:56 CAN 21 Jérémy Grégoire (Bâton élevé)
   12:39 CAN 27 Curtis Lazar (Faire trébucher)

Deuxieme Période
Buts:
   01:14 CAN 22 Nathan MacKinnon (28 Jonathan Drouin)
   11:02 CAN 22 Nathan MacKinnon (20 Nicholas Ritchie) AN
   14:43 CAN 27 Curtis Lazar (19 Bo Horvat, 9 Max Domi)

Pénalités:
   04:27 CAN 18 Morgan Klimchuk (Coup de bâton)
   05:15 CAN 19 Bo Horvat (Accrocher)
   10:34 FIN 9 Jonatan Tanus (Coup de bâton)
   12:40 FIN 18 Aleksi Ainali (Coup de bâton)
   18:16 FIN 27 Erik Autio (Coup de bâton)

Troisième Période
Buts:
   08:07 CAN 22 Nathan MacKinnon (7 Josh Morrissey, 28 Jonathan Drouin) AN

Pénalités:
   02:10 CAN 20 Nicholas Ritchie (Extrême inconduite)
   02:10 CAN 20 Nicholas Ritchie (Majeur - Mise en échec à la tête)
   07:00 FIN 9 Jonatan Tanus (Double-échec)
   07:55 FIN 18 Aleksi Ainali (Coup de bâton)
   15:03 FIN 3 Alex Lintuniemi (Faire trébucher)


Gardiens de but
Canada
31 Zachary Fucale Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
Finlande
1 Ville Husso Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Total
Canada 10 22 12 44
Finlande 8 9 6 23

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations