Sommaire du Match
États-Unis 2 - Canada 1
 

LE CANADA PLIE L’ÉCHINE FACE AUX ÉTATS-UNIS ET JOUERA POUR LE BRONZE AU M18

BRNO, République tchèque _ Le Canada a 48 heures pour se remettre d’un revers crève-cœur subi en demi-finale du Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans.

Kyle Osterberg a compté à 6:27 de la troisième et les États-Unis ont vaincu le Canada 2-1 vendredi. Ils auront ainsi la chance de gagner une quatrième médaille d’or de suite. Le Canada devra donc affronter la Finlande dimanche pour la médaille de bronze.

Galerie des médias

« Nous sommes venus ici pour gagner l’or et nous venons d’apprendre il y a 20 minutes que ça n’arrivera pas », commente l’entraîneur du Canada Jesse Wallin. « Nous devons donc digérer cette défaite. Tout ce que je sais, c’est que ce sera notre dernier match ensemble et nous sommes mieux d’être prêts et de bien jouer. »

Le Canada tentera de mettre la main sur sa première médaille à l’événement depuis qu’il a remporté l’or en 2008. L’équipe a passé tout près de l’emporter contre les favoris, les États-Unis. À égalité 1-1 avant la troisième période, Seth Jones a décoché un tir hors cible et Osterberg s’est emparé du disque pour battre le gardien canadien Matt Murray en contournant le filet.

« Si nous avions complété notre mise en échec en zone neutre, leur défenseur n’aurait pas eu la chance d’entrer la rondelle dans notre zone », analyse Wallin. « Ce sont ces petits détails qui font la différence, surtout dans des matchs serrés. »

J.T. Compher a aussi compté tandis que le gardien Collin Olson a bloqué 21 tirs pour les Américains. Gemel Smith a répliqué pour le Canada. Murray a terminé la rencontre avec 25 arrêts.

La formation canadienne jouait pour la deuxième fois en autant de jours et n’a pas réussi à suivre le niveau d’intensité de son adversaire.

« Nous n’avions pas cette étincelle dont nous avions besoin », commente Wallin. « Personne n’a pris le taureau par les cornes et transporté l’équipe ce soir. »

La prochaine partie pourrait être encore plus difficile.

Non seulement la Finlande a mieux fait contre le Canada en ronde préliminaire, mais traditionnellement, les formations canadiennes ont de la misère à remporter des matchs pour la médaille de bronze. La déception était évidente après cet échec face aux États-Unis.

« Je n’ai pas vraiment eu besoin de parler », dit Wallin. « Je n’avais pas tant de choses à dire. Nous sommes venus ici pour l’or et nous avons passé près de gagner ce soir. Nous devons affronter cette situation. »

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 27 Ronde Demi-finale
Aréna Kajot Arena Ville, Pays Brno, CZE
Mois / Jour / Année 04/20/2012 Heure 13h00 ET
Assistance État du match Final

Compte   1     2     3   Total
États-Unis (USA) 1 0 1 2
Canada (CAN) 1 0 0 1

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   10:36 USA 11 J.T. Compher (21 Matthew Lane, 4 Seth Jones)
   15:23 CAN 18 Gemel Smith (5 Damon Severson)

Pénalités:
   03:29 CAN 8 Hunter Shinkaruk (Boarding)
   18:50 USA 16 Brady Skjei (Retarder le match)

Deuxieme Période
Buts:
   Aucun

Pénalités:
   05:12 CAN 15 Mike Winther (Accrocher)
   15:36 CAN 27 Adam Pelech (Retarder le match)
   18:00 CAN 16 Félix Girard (Faire trébucher)

Troisième Période
Buts:
   06:26 USA 9 Kyle Osterberg (4 Seth Jones)

Pénalités:
   13:23 USA 18 Ryan Hartman (Obstruction)


Gardiens de but
États-Unis
29 Collin Olson Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
Canada
30 Matt Murray Entrée 1/00:00 Sortie 3/19:19

Tirs au but   1     2     3   Total
États-Unis 8 10 9 27
Canada 7 5 10 22

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations