Sommaire du Match
Canada 4 - Suède 1
 

LE CANADA GAGNE SA QUATRIÈME MÉDAILLE D’OR DE SUITE AU TOURNOI IVAN HLINKA BATTANT LA SUÈDE 4 -1

BRECLAV, République tchèque – L’équipe nationale de hockey des moins de 18 ans du Canada a affronté l’adversaire qu’elle souhaitait affronter en finale du Tournoi commémoratif Ivan Hlinka.

Après une défaite de 5 -1 à la Suède à son premier match du tournoi lundi, le Canada s’est vengé en l’emportant 4 -1 en finale samedi, pour remporter sa quatrième médaille d’or consécutive à l’événement.

L’entraîneur-chef canadien, Steve Spott, était ravi de la victoire après le match. Il a accusé les Suédois d’avoir enregistré les séances d’entraînement du Canada sur vidéo puis a critiqué leur comportement général au tournoi.

« Je peux vous affirmer que je crois fermement que les Suédois ont gagné leur médaille d’or lundi dernier », a dit Spott. « La façon dont ils se sont comportés tout au long de la semaine m’a surpris. Ils ont simplement fait des choses qui n’étaient pas caractéristiques de leur part. »

Le Canada a utilisé une attaque équilibrée pour vaincre les Suédois, obtenant des buts de Sean Monahan, Scott Laughton, Brendan Gaunce et Charles Hudon.

« La (Suède) était une équipe assez fière et je pense qu’elle nous a pris à la légère », a dit Spott. « Nous avons appris notre leçon lundi soir, mais nous voulions avoir cette occasion parce que nous savions que nous étions meilleurs que ce que nous avons montré lundi dernier. Heureusement, les gars ont adopté notre plan de match et l’ont exécuté à la perfection. »

Le Canada a ouvert la marque lorsque Monahan a déjoué le gardien suédois Oscar Danish pendant une supériorité numérique au milieu de la première période.

Calle Anderson a nivelé la marque à 13:06 du deuxième tiers, mais Laughton a redonné l’avance aux siens trois minutes plus tard et les équipes se sont retirées à leur vestiaire alors que le Canada jouissait d’une avance d’un but.  

Gaunce a donné une avance de deux buts au Canada à la 40e seconde de la troisième période avant que Hudon n’ajoute un quatrième but en supériorité numérique.

« Nous avons essayé de répartir notre offensive », a dit Spott. « Nous n’avions pas de trio puissant comme on voit dans l’équipe du junior mondial. Nous n’avions pas de trio composé de trois joueurs de premier plan. Nous avons 13 très, très bons joueurs et nous voulions répartir le talent et nous assurer d’avoir une bonne chimie entre les joueurs, et nous avons réalisé cette chimie. »

Après le match, Spott a vanté les mérites de la mentalité de travailleurs de son équipe.

« Comme équipe, nous devions avoir une mentalité de troisième trio. Tirer la rondelle dans la zone, sortir la rondelle de la zone, gagner toutes les luttes, et nos meilleurs joueurs, nos joueurs les plus talentueux, étaient prêts à faire ça », dit-il. « Nous n’avons pas de (Peter) Forsberg dans notre équipe, mais je peux vous assurer que nous avons 22 jeunes déterminés à gagner et à incarner tout ce qui représente le hockey canadien. »  

Le Canada a fait des progrès au fil du tournoi. Après la défaite aux Suédois à leur premier match, les Canadiens ont battu la République tchèque, la Suisse et la Russie par un total de 17 buts contre 1 avant d’atteindre la finale.

Spott dit que l’équipe a réussi à inverser la vapeur à la suite de réunions d’équipe et individuelles.

« Il faut rester positifs », a dit Spott. « Il faut simplement leur laisser savoir qu’il suffit de s’améliorer chaque jour et que si nous parvenons à faire ça, nous aurons la chance de jouer pour la médaille d’or et ils n’ont jamais cessé d’y croire. »

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 18 Ronde Médaille d'or
Aréna Alcaplast Arena Ville, Pays Breclav, CZE
Mois / Jour / Année 08/13/2011 Heure 11h00 ET
Assistance État du match Final

Compte   1     2     3   Total
Canada (CAN) 1 1 2 4
Suède (SWE) 0 1 0 1

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   09:06 CAN 20 Sean Monahan (15 Mathew Campagna) AN

Pénalités:
   00:27 CAN 24 Thomas Wilson (Faire trébucher)
   07:36 SWE 7 Anton Cederholm (Donner du genou)
   14:23 CAN 24 Thomas Wilson (Assaut)
   17:53 SWE 4 Calle Anderson (Accrocher)

Deuxieme Période
Buts:
   13:07 SWE 4 Calle Anderson (23 Erik Karlsson, 26 Sebastian Collberg) AN
   16:26 CAN 11 Scott Laughton 

Pénalités:
   04:56 SWE 23 Erik Karlsson (Coup de bâton)
   08:15 CAN 2 Adam Pelech (Retarder le match)
   09:29 SWE 4 Calle Anderson (Obstruction)
   11:10 CAN 26 Derrick Pouliot (Retenir)
   18:08 SWE 3 Ludwig Bystrom (Boarding)

Troisième Période
Buts:
   00:40 CAN 10 Brendan Gaunce 
   12:16 CAN 12 Charles Hudon (21 Jarrod Maidens, 10 Brendan Gaunce) AN

Pénalités:
   11:37 SWE 6 Jesper Pettersonn (Coup de bâton)
   12:47 CAN 2 Adam Pelech (Faire trébucher)
   14:09 SWE 14 Mattias Kalin (10 Minutes d'inconduite)


Gardiens de but
Canada
30 Daniel Altshuller Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
Suède
1 Oscar Danish Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Total
Canada 0 0 0 0
Suède 0 0 0 0

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations