Sommaire du Match
Canada 4 - Allemagne 3
 

LE CANADA AVANCE AUX DEMI-FINALES

CRIMMITSCHAU, Allemagne – Morgan Rielly n’a pas déçu lorsque l’équipe nationale des moins de 18 ans du Canada a eu besoin de lui.
Le défenseur des Warriors de Moose Jaw a marqué pendant une supériorité numérique au début du troisième tiers avant d’aider Nick Cousins à marquer le but gagnant aussi en avantage numérique en fin de match pour mener le Canada à une victoire de 4 -3 sur l’Allemagne en quart de finale, jeudi.

Galerie des médias

« Il fait preuve de beaucoup de sang-froid », a dit l’entraîneur-chef du Canada, Mike Williamson à propos de Rielly. « Il possède un bon tir, trouve les couloirs et les gars près du filet et est capable de tirer. »

« Une situation comme celle-ci en dit long sur l’immense potentiel de ce jeune. C’était fou comme ambiance, c’était bruyant, la pression était énorme, personne n’avait le temps de penser et il a fait preuve du plus grand calme et a fait ce qu’il fallait. »

Le Canada a marqué trois buts en supériorité numérique pendant le match, mais l’unité affectée au désavantage a joué un rôle clé en fin de rencontre quand l’Allemagne a profité d’une supériorité de deux joueurs alors que la marque était égale 2 -2.

L’Allemagne n’a pu profiter de cette double supériorité, mais, par la suite, elle a pris les devants 3 -2 à 1:57 de la troisième période grâce au but d’Alexander Ackermann. Puis, Rielly a nivelé la marque à 10:47 avant d’effectuer une superbe passe à Cousins posté à côté du filet allemand pour le but gagnant à 15:18.

Les Canadiens sont parvenus à combler un déficit d’un but à deux reprises dans le match pour porter leur fiche globale à 6 -0 contre l’Allemagne. Grâce à cette victoire, le Canada accède aux demi-finales où il affrontera ses grands rivaux, les États-Unis, samedi. Les Américains sont invaincus au tournoi.

Ce sera le premier affrontement au tournoi entre les deux équipes, mais le Canada a battu les États-Unis de justesse, 2 -1, dans un match hors concours avant l’événement.

« Évidemment, un match Canada - États-Unis c’est une grande, grande rivalité et ce ne seront pas les émotions qui vont manquer », a dit Williamson. « Nous devons simplement faire preuve de contrôle en jouant et contrôler nos émotions. »

« Même lors du match hors concours contre eux, la relation amour-haine était là, mais il existe aussi beaucoup de respect mutuel et vous ne trouverez pas deux pays avec plus de fierté. Les Américains sont une équipe différente de celle que nous avons affrontée dans le match hors concours, mais toutes les équipes ici sont différentes. Je sais que notre équipe a fait un bon bout de chemin et la leur aussi. »

Ryan Murray et Brett Ritchie ont marqué les autres buts du Canada.

Williamson n’a pas perdu de temps avant de féliciter les Allemands.

« Ce fut un match chaudement disputé comme j’en ai rarement vu », dit-il. « Personne n’a cédé un pouce et, selon moi, les deux équipes ont joué avec beaucoup de fierté et d’inspiration. »

« Mais je suis très, très fier de la façon dont nos gars se sont serré les coudes et tout comme de la façon dont ils ont trouvé le moyen de gagner ce match. »

Williamson a ajouté qu’il était particulièrement fier de la capacité de son équipe à rester concentrée et, en général, à ne pas paniquer ou afficher un certain désespoir lorsqu’elle tirait de l’arrière.

« Je trouve que nous avons joué extrêmement bien et que nous avons fait les bonnes choses en général », dit-il. « Nous nous sommes empressés à certains moments et nous l’avons ressenti.

« Mais je trouve qu’après la deuxième période, nous avons pu nous concentrer à prendre de grandes respirations et à nous détendre tout en sachant que si nous continuions de la sorte, de belles choses allaient se produire. »

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 23 Ronde Quart de finale
Aréna Kunsteisstadion im Sahnpark Ville, Pays Crimmitschau, GER
Mois / Jour / Année 04/21/2011 Heure 13h30 ET
Assistance État du match Final

Compte   1     2     3   Total
Canada (CAN) 1 1 2 4
Allemagne (GER) 2 0 1 3

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   01:15 CAN 5 Ryan Murray (24 Mark McNeill) AN
   06:57 GER 11 Leonhard Pfoderl (7 Max Meirandres) AN
   12:52 GER 22 Tobias Rieder (11 Leonhard Pfoderl)

Pénalités:
   00:52 GER 27 Kilian Keller (Accrocher)
   02:10 CAN 21 Seth Griffith (Obstruction)
   03:05 CAN 6 Scott Harrington (Retarder le match)
   06:16 CAN 21 Seth Griffith (Coup de bâton)

Deuxieme Période
Buts:
   19:49 CAN 20 Brett Ritchie (5 Ryan Murray)

Pénalités:
   04:58 GER 19 Christian Kretschmann (Coup de bâton)
   06:37 GER 12 Oliver Mebus (Faire trébucher)
   08:50 CAN 10 Austen Brassard (Accrocher)
   15:47 CAN 18 Alan Quine (Retenir)
   16:06 CAN 5 Ryan Murray (Coup de bâton)

Troisième Période
Buts:
   01:57 GER 16 Alexander Ackermann (24 Sebastian Uvira)
   10:47 CAN 4 Morgan Rielly  (3 Slater Koekkoek , 24 Mark McNeill) AN
   15:18 CAN 19 Nick Cousins (4 Morgan Rielly ) AN

Pénalités:
   08:57 GER 13 Lars Grozinger (Retenir)
   13:38 GER 15 Daniel Fischbuch (Faire trébucher)


Gardiens de but
Canada
30 Malcolm Subban Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
Allemagne
30 Marvin Cüpper Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Total
Canada 11 19 17 47
Allemagne 9 14 8 31

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations