Sommaire du Match
Allemagne 2 - Canada 11
 

LE CANADA LANCE LE CHAMPIONNAT MONDIAL DES MOINS DE 18 ANS AVEC UNE VICTOIRE DE 11-2 AU DÉPENS DE L’ALLEMAGNE

FARGO (DAKOTA DU NORD) – Il n’a fallu qu’une période dominante pour établir le ton jeudi au Championnat mondial des moins de 18 ans.

Bryan Froese des Silvertips de Everett de la WHL a inscrit trois buts, dont deux lors d’une explosion de sept buts en deuxième période, permettant aux champions en titre du Canada à vaincre l’Allemagne 11-2 pour lancer le tournoi.

Le Canada a survécu une première période difficile contre les Allemands, prenant les devants pour de bon lorsque Froese et l’attaquant des Wolves de Sudbury John McFarland ont inscrit des buts à 48 secondes d’intervale tôt en deuxième.

Ethan Werek des Frontenacs de Kingston de la OHL a porté la marque à 4-1 peu après, et le Canada a ajouté quatre dans une période de sept minutes et demi en deuxième contre une équipe allemande en déroute.

LIENS RELATIFS

» IIHF

L’entraîneur-chef canadien Mike Johnston a applaudi l’effort de l’équipe suite à une première période difficile qui a vue les équipes retourner au vestiaire à égalité 1-1.

« On a travaillé très fort en première période, » a dit Johnston, l’entraîneur-chef des Winter Hawks de Portland de la WHL. « J’étais très content avec notre réaction à ce qui se passait. »

« C’est alors que les trios et les paires en défensive ont commencé à se retrouver. Tout est nouveau, et les joueurs apprennent à se connaître. Je suis content de ce qu’ai j’ai vu ce soir. »

Froese, qui a amassé 57 points en 72 matchs avec les Silvertips cette saison, a ouvert la marque lors d’une attaque à cinq à mi-chemin de la première période. Avec Tobias Reider dans la boîte de punition pour avoir fait trébucher, Frose a déjoué le gardien de but allemand Dustin Haloschan à 9:55.

Les Allemands ont profité de leur propre avantage numérique moins de quatre minutes plus tard, lorsque Matthias Plachta a déjoué le gardien canadien Michael Zador avec Kyle Clifford des Colts de Barrie de la OHL avait obtenu une punition.

Tout le momentum que les Allemands s’étaient donnés en vingt minutes a disparu lorsque Froese et MacFarland ont marqué des buts rapides en deuxième. Werek a ajouté un but en avantage numérique, et Landon Ferraro des Rebels de Red Deer de la WHL – le fils de l’ancien attaquant de la LNH Ray Ferraro – a porté l’avance à 5-1 à 11:44.

Werek a inscrit son deuxième filet à 14:10, Cody Eakin des Broncos de Swift Current de la WHL a porté l’avantage du Canada à 7-1 à 15:05 avant que Froese ne complète son tour du chapeau à 19:07. Les canadiens ont terminé cette période avec sept buts sur seulement neuf lancers.
« On a beaucoup parlé avant le match de respecter nos adversaires et c’est ce qu’on a fait, » a ajouté Johnston. “Donnons-leur le crédit qui leur est dû pour leur début du match – ils ont travaillé très fort sur l’échec-avant.

« Je crois que la clé a été le but rapide (en deuxième) et on a repris le momentum à partir de ce moment là. Ils étaient un peu hésitant de jouer le même style qu’en première, et s’ils avaient gardé le même style pendant un peu plus de temps, je crois que ceci les aurait bénéficié et nous aurait rendu la vie difficile. »

Lukas Steinhauer a été installé devant le filet allemand pour la troisième période après avoir vu Haloschan permettre huit buts en 20 lancers. Steinhauer a terminé avec sept arrêts, allouant des buts à Eakin, Curtis Hamilton des Blades de Saskatoon de la WHL et Brett Connolly des Cougars de Prince George de la WHL.

Marcel Ohmann a ajouté un but en troisième pour l’Allemagne.

L’autre match dans le groupe B a vu la Suède facilement disposer de la République tchèque 7-0. Magnus Svensson-Paajarvi a lance l’attaque avec deux buts et une passé pour les suédois, et Calle Jarnkrok, Jacob Josefson, Tim Erixon, Fredrik Styrman et Carl Klingberg ont ajouté des filets.

Plus tard jeudi, la Finlande était opposée à la Russie et les hôtes des États-Unis affrontaient la Norvège dans le groupe B.

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Champ. mondial des m18 2009 Location/Emplacement Fargo, ND
Date le jeu. 9 avr. 2009 Arena/Aréna Urban Plains Center
Time/Heure 16h30 CEN Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Preliminaire Game # 02

 

Box Score/Compte
1
2
3
Final
GER
1
0
1
2
CAN
1
7
3
11

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts:
09:55 CAN Byron Froese (Stefan Elliott, Simon Déspres) PP/AN
13:50 GER Matthias Plachta (Marc El-Sayed) PP/AN

Penalties/Punitions:
02:08 CAN Byron Froese (Tripping/Faire trébucher)
03:46 GER Jari Pietsch (Holding/Retenir)
09:32 GER Tobias Rieder (Tripping/Faire trébucher)
12:43 CAN Kyle Clifford (High-sticking/Bâton élevé)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts:
01:49 CAN John McFarland (Erik Gudbranson, Joey Hishon)
02:37 CAN Byron Froese (Curtis Hamilton)
06:59 CAN Ethan Werek (Erik Gudbranson, Zack Kassian) PP/AN
11:44 CAN Landon Ferraro (Joey Hishon)
14:10 CAN Ethan Werek (Ryan O’Reilly, Zack Kassian)
15:05 CAN Cody Eakin (Garrett Mitchell, Calvin de Haan)
19:07 CAN Byron Froese (Curtis Hamilton)

Penalties/Punitions:
05:07 GER Maximilian Waitl (Hoocking/Accrocher)
19:42 CAN Peter Holland (Slashing/Coup de bâton)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts:
01:40 GER Marcel Ohmann (Benjamin Hufner, Thomas Brandl) PP/AN
05:27 CAN Brett Connolly (Curtis Hamilton)
09:42 CAN Cody Eakin (Zack Kassian, Ethan Werek) PP/AN
14:06 CAN Curts Hamilton (Byron Froese, Brett Connolly) PP/AN

Penalties/Punitions:
07:08 GER Thomas Brandl (High-sticking/Bâton élevé)
13:57 GER Thomas Brandl (Hooking/Accrocher)

 

Goaltenders GER Michael Zador
Gardiens de but CAN Dustin Haloschan Lukas Steinhauer (in 3rd/00:00)

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal GER 8 8 4 20
Tirs au but CAN 11 16 10 37

Referee/Arbitre Martin Frano, Jozef Kubus
Linesmen/Juges des lignes Paul Carnathan, Miroslav Valach

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations