Sommaire du Match

le mardi 7 août 2007
Match intra-équipe - no. 03

LES BLANCS POURSUIVENT LEUR EXPLOSION OFFENSIVE EN ÉCRASANT LES ROUGES 10 -4

Pour une deuxième soirée consécutive, l’équipe des blancs a prouvé que sa performance de quatre buts de dimanche soir n’était qu’une anomalie en tirant 10 rondelles derrière les gardiens de but des rouges dans une victoire de 10 -4, mardi soir, lors du dernier d’une série de trois matchs au camp de sélection de l’équipe nationale estivale masculine des moins de 18 ans à Calgary.

L’équipe des blancs a remporté deux des trois matchs sur l’équipe des rouges, marquant 21 buts contre 17.

Pour un troisième match de suite, les blancs ont ouvert la marque et pour la deuxième fois, ce fut Phillipe Cornet (Val-d’Or, Québec/Rimouski, LHJMQ) qui a été l’auteur du premier but lorsque son tir a déjoué le gardien des rouges, Peter Delmas (Bedford, Nouvelle-Écosse/Lewiston, LHJMQ) alors qu’un peu moins de deux minutes s’étaient écoulées.

Moins de deux minutes plus tard, l’avance était de deux buts puisque Geordie Wudrick (Abbotsford, Colombie-Britannique/ Swift Current, WHL) a marqué son premier but de cette série de trois matchs.

Alors que trois minutes s’étaient écoulées, les rouges n’avaient réussi aucun tir au but et accusaient un retard de 2 -0, une situation semblable à celle de lundi soir où ils tiraient de l’arrière 5 -0 en première période.

Michael D’Orazio (Richmond Hill, Ontario/ Owen Sound, OHL) a marqué le premier but des rouges alors qu’un peu plus de six minutes étaient écoulées au premier tiers, décochant un tir de la pointe qui a déjoué le gardien des blancs, Kevin Poulin (Montréal, Québec/Victoriaville, LHJMQ), par-dessus l’épaule.

Malgré un déficit d’un but au premier entracte, l’équipe des rouges a été chanceuse, car l’écart aurait pu être beaucoup plus grand, les blancs ayant touché deux fois un poteau derrière Delmas en première période.

Les blancs ont continué d’exercer une pression au début du deuxième tiers. Ils ont marqué leur troisième but lorsque le défenseur Jared Cowen (Allan, Saskatchewan/Spokane, WHL) a raté son tir de la pointe, mais la rondelle s’est dirigée vers son coéquipier Kyle Beach (Kelowna, Colombie-Britannique/ Everett, WHL), dont le tir a déjoué Delmas.

Une minute et douze secondes plus tard, l’écart était de trois buts. L’enroulé de Wudrick s’est retrouvé sur la lame du bâton de Kelsey Tessier (Fredericton, Nouveau-Brunswick/Québec, LHJMQ) qui a porté la marque à 4 -1 en déjouant Delmas.

L’équipe des rouges a réduit l’écart alors qu’un peu plus de six minutes s’étaient écoulées en deuxième période. Kevin King (Calgary, Alberta/Kootenay, WHL) a décoché un tir du cercle de mise au jeu que Poulin a partiellement bloqué, mais la rondelle s’est faufilée dans le but des blancs.

Les blancs ont cependant repris le contrôle du match lorsque Kyle St-Denis (Trail, Colombie-Britannique/Vernon, BCHL) s’est rendu au filet et a dévié une passe de James Wright (Saskatoon, Saskatchewan/Vancouver, WHL) pour redonner une avance de trois buts aux siens.

Les deux formations ont changé de gardien vers le milieu de la deuxième période. Jeff Bosch (Martensville, Saslatchewan/ Blazers de Saskatoon, midget AAA) a remplacé Delmas et Jacob DeSerres (Calgary, Alberta/Seattle, WHL) a remplacé Poulin.

Les blancs ont réservé tout un accueil à Bosch, marquant moins de dix secondes après le changement de gardien. Cornet a réussi son deuxième du match en décochant un tir frappé sur réception de la zone privilégiée à la suite d’une passe de Cody Hodgson (Markham, Ontario/Brampton, OHL).

DeSerres n’a pas fait mieux devant le filet des blancs, accordant un but sur le premier tir qu’il a affronté. Seulement 34 secondes après le but de Cornet, King a marqué son deuxième but de la période pour porter la marque à 6 -3 pour les blancs après 40 minutes de jeu.

Comme ce fut le cas au cours des deux premiers tiers, les blancs ont ouvert la marque au troisième tiers. Tessier a capté une passe de Shawn Lalonde (Orléans, Ontario/Belleville, OHL) et s’est retrouvé seul devant Bosch. Le franc-tireur québécois a attendu que le gardien des rouges se compromette avant de décocher un tir du revers derrière le gardien pour creuser l’écart à 7 -3.

Beach a réussi son tour du chapeau vers la dernière minute du dernier tiers en faisant mouche sur deux tirs de punition découlant de l’imposition d’une double punition mineure à Colten Teubert (White Rock, Colombie-Britannique/Regina, WHL) des rouges.

Comme lors des deux premiers matchs, toute punition imposée n’a pas entraîné la présence du jour fautif au banc des punitions pour deux minutes. Au lieu de cela, un tir de punition a été accordé au joueur affecté par l’infraction.

Jimmy Bubnick (Saskatoon, Saskatchewan/contacts de Saskatoon, midget AAA) des rouges et Joël Champagne (LaSalle, Québec/Chicoutimi, LHJMQ) des blancs ont tous les deux marqué au cours des dix dernières minutes pour porter la marque finale à 10 -4.

Les gardiens des blancs, Poulin (14 de 16) et DeSerres (11 de 13) ont effectué 25 arrêts pour porter la victoire à leur fiche, tandis que les gardiens des rouges Delmas (19 de 24) et Bosch (17 de 22) ont repoussé 36 tirs dans la défaite.

L’équipe des blancs a dominé au chapitre des tirs au but 46 contre 29.

La composition de l’équipe nationale estivale masculine des moins de 18 ans sera annoncée mercredi matin et l’équipe tiendra une séance d’entraînement à l’aréna Father David Bauer de Calgary à 10 h 30.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations