Sommaire du Match

le lundi 6 août 2007
Match intra-équipe - no. 02

UNE EXPLOSION DE CINQ BUTS AIDE LES BLANCS
À L’EMPORTER 7 -5 SUR LES ROUGES

Après avoir inscrit seulement quatre buts en 26 tirs la veille, l’équipe des blancs a eu besoin de seulement 18 minutes pour égaler ce nombre de buts, lundi, lorsqu’elle a touché le fond du filet cinq fois en 19 tirs au cours de la première période en route vers une victoire de 7 -5 sur l’équipe des rouges au camp de sélection de l’équipe nationale estivale des moins de 18 ans à Calgary.

Avec cette victoire, chaque équipe a maintenant inscrit une victoire dans la série de trois matchs dont le match décisif aura lieu mardi soir à 18 h (HR) à l’aréna olympique Father David Bauer.

Tout comme ce fut le cas la veille, les blancs ont ouvert la marque lorsque Kyle St-Denis (Trail, Colombie-Britannique/Vernon, BCHL) a marqué un peu avant la cinquième minute du premier tiers en déjouant le gardien des rouges, Jeff Bosch (Martensville, Saskatchewan/Blazers de Saskatoon, midget AAA) lors d’un tir de punition.

Lors des trois matchs, toute punition imposée n’entraînera pas la présence du jour fautif au banc des punitions pour deux minutes. Au lieu de cela, un tir de punition sera accordé au joueur affecté par l’infraction.

Un autre tir de punition a permis aux blancs de doubler leur avance moins de cinq minutes plus tard lorsque Philipe Cornet (Val-d'Or, Québec/Rimouski, LHJMQ) a déjoué Bosch pour porter l’avance à 2 -0.

Il n’aura fallu que cinq autres minutes pour que les blancs se donnent une avance de trois buts. Jared Cowen (Allan, Saskatchewan/Spokane, WHL), qui se trouvait derrière le filet, a effectué une passe à Cody Hodgson (Markham, Ontario/Brampton, OHL) qui a inscrit son premier but.

Chaque équipe s’est vue accorder un avantage numérique de quatre minutes à la fin des deux premières périodes – les blancs à la fin de la première et les rouges à la fin de la deuxième – et les blancs ont profité de l’occasion pour marquer deux autres buts.

James Wright (Saskatoon, Saskatchewan/Vancouver, WHL) a inscrit le premier après avoir capté une passe de Michael Del Zotto (Stouffville, Ontario/Oshawa, OHL) et attendu que Bosch se compromette pour porter la marque à 4 -0.

Kyle Beach (Kelowna, Colombie-Britannique/Everett, WHL) a inscrit le dernier but de la première période pour les blancs 36 secondes après le but de Wright pour mettre fin au cauchemar de 20 minutes de Bosch et des rouges.

L’équipe des rouges a réussi à inscrire un but avant la fin du premier tiers lorsque Tyler Cuma (Bowmanville, Ontario/Ottawa, OHL) a déjoué le gardien des blancs, Jacob DeSerres (Calgary, Alberta/Seattle, WHL) d’un tir entre les jambes lors d’un tir de punition avec 17 secondes à jouer à la période.

En plus de jouir d’une avance de 5 -1, l’équipe des blancs a dominé au chapitre des tirs au but 19 -13 au cours de la première période.

Le but de Cuma en fin de période a semblé raviver les siens qui ont entrepris la deuxième période avec fougue.

Chris Doyle (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard/Île-du-Prince-Édouard, LHJMQ) a amorcé la remontée des siens à la 35e seconde du deuxième tiers en frappant la rondelle derrière DeSerres après une mêlée devant le filet des blancs.

Les rouges ont continué d’exercer une pression et ils ont bombardé le nouveau gardien des blancs, Kevin Poulin (Montréal, Québec/Victoriaville, LHJMQ), après que celui-ci eu remplacé DeSerres au milieu de la période.

Les rouges ont pris 16 minutes pour déjouer Poulin. Jimmy Bubnick (Saskatoon, Saskatchewan/Contacts de Saskatoon, midget AAA) a poussé la rondelle au-delà de la ligne des buts pour réduire l’écart à deux buts et porter la marque à 5 -3.

Tout comme les blancs l’avaient fait lors de leur avantage numérique en première période, les rouges ont profité du leur en deuxième période. Nazem Kadri (London, Ontario/Kitchener, OHL) a réduit l’écart à un seul but et a permis aux siens de croire qu’il était possible d’égaliser la marque après une longue remontée.

Malgré une pression soutenue des rouges pour amorcer le dernier tiers – y compris deux tirs de punition ratés de la part de Colten Teubert (White Rock, Colombie-Britannique/Regina, WHL) – l’équipe des blancs a inscrit le premier but de la période lorsque Jordan Hickmott (Mission, Colombie-Britannique/Medicine Hat, WHL) a fait mouche pour mettre fin à un 3 contre 2 en décochant un tir frappé-poignet par-dessus le gant bloqueur de Peter Delmas (Bedford, Nouvelle-Écosse/Lewiston, LHJMQ) qui avait remplacé Bosch au cours de la deuxième période.

Adam Henrique (Burford, Ontario/Windsor, OHL) a de nouveau réduit l’écart à un seul but alors qu’il restait un peu plus de trois minutes à jouer lorsqu’il a soulevé la rondelle par-dessus Poulin qui était allongé sur la glace. La marque était alors de 6 -5 pour les blancs.

Poulin s’est assuré que son équipe conserve son avance dans les derniers instants du match en effectuant plusieurs arrêts clés, y compris un arrêt spectaculaire aux dépens de Jordan Eberle (Calgary, Alberta/Regina, WHL) seulement 30 secondes après le but de Henrique. David Toews (Winnipeg, Manitoba/Shattuck St-Mary’s, école secondaire américaine) a réussi le dernier but de la rencontre dans un filet désert alors qu’il ne restait que 38 secondes au match pour assurer la victoire des blancs.

Poulin a repoussé 13 des 15 tirs qu’il a affrontés au cours de ses 30 minutes devant le filet tandis que DeSerres, son partenaire devant le filet des blancs, avait repoussé 17 tirs sur 20. Les gardiens des rouges, pour leur part, ont bloqué 30 de 37 tirs – Bosch en a repoussé 18 de 23 et Delmas, 12 de 14.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations