Can 4 - Svk 1

LE CANADA TERMINE LA RONDE PRÉLIMINAIRE EN BATTANT LA SLOVAQUIE 4 -1

Piestany, Slovaquie – Le Canada a entrepris son dernier match de la ronde préliminaire de la Coupe du monde junior assuré de participer à la finale. Mais pour conserver sa fiche parfaite, il allait devoir affronter l’équipe hôte, la Slovaquie. Le Canada a probablement disputé son meilleur match du tournoi. Bryan Cameron (Brampton, Ont./ Belleville, OHL) a mené l’offensive en marquant deux buts dans la victoire de 4 -1 du Canada sur la Slovaquie.

Pour la première fois du tournoi, le Canada a ouvert la marque. Tyler Ennis (Edmonton, Alb./ Medicine Hat, WHL) a obtenu une mention d’aide sur le but de Brett Sonne (Maple Ridge, C.-B./ Calgary, WHL) à 14:57. La Slovaquie a nivelé la marque à 1-1 à 15:33 lorsque Lukas Vartovnik a capté une passe en zone privilégiée puis a déjoué le gardien de but Trevor Cann d’un tir rapide.

Cann n’a affronté que cinq tirs en première période, le Canada dominant les Slovaques 23 -5 à ce chapitre. Mais Cann a effectué un superbe arrêt en fin de période devant Martin Stepan pour préserver l’égalité 1 -1 en vue du deuxième tiers.

Le Canada a pris le contrôle du match en marquant deux buts en 33 secondes au milieu du deuxième tiers. À 8:28, Yves Bastien (Dowling, Ont./ Kitchener, OHL) a décoché un tir et Logan MacMillan (Winsloe, Î.-P.-É./Halifax, LHJMQ) a fait mouche en s’emparant du rebond et en tirant dans un filet abandonné. Puis à 9:01, Cameron a marqué son premier but pour donner une avance de 3 -1 au Canada après 40 minutes de jeu.

Justin Leclerc (Saskatoon, Sask./ Lethbridge, WHL) a remplacé Cann devant le filet pour la troisième période et il n’a accordé aucun but. Cameron a vu un deuxième but porté à sa fiche à 0:41 de la troisième période quand la rondelle a bondi sur un défenseur slovaque pour se retrouver dans le filet.

Thomas Hickey (Calgary, Alb./ Seattle, WHL) a été nommé le joueur du match du Canada grâce à son excellent travail à la ligne bleue.

Le Canada affrontera les États-Unis dans le match de championnat puisque selon la nouvelle structure, les gagnants des deux groupes accèdent directement au match de championnat. Les États-Unis ont aussi cumulé une fiche parfaite de 3 -0 en ronde préliminaire, remportant leur dernier match en prolongation par la marque de 4 -3 sur l’équipe hôte du groupe A, la République tchèque.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations