Can 4 - Swe 1

LE CANADA ACCÈDE À LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE JUNIOR

Piestany, Slovaquie – Malgré certains moments de tension en début de match, le Canada a remporté une victoire convaincante de 4 -1 sur la Suède à la Coupe du monde junior 2006 à Piestany en Slovaquie, mercredi. Cette victoire jumelée à la défaite de 2 -1 de la Slovaquie aux mains de la Suisse dans le match du groupe B en fin de journée, fait en sorte que le Canada est assuré de participer à finale de la Coupe du monde junior 2006, samedi.

Le Canada n’a pu profiter de deux supériorités numériques consécutives et alors qu’il se trouvait en désavantage numérique, la Suède a ouvert la marque à 7:45 de la première période. La Suède exerçait une pression dans le bas de la zone lorsqu’une rondelle libre s’est retrouvée sur le bâton d’Oscar Moller qui a trompé la vigilance de Trevor Cann, le gardien de but du Canada. Ce but est le seul que Cann a accordé dans le match pour lequel il a reçu le titre de Joueur du match.

À 12:38, Tyler Ennis (Edmonton, Alb./ Medicine Hat, WHL) a franchi la ligne bleue et effectué une passe arrière à Kyle Turris (New Westminster, C.-B./Burnaby, BCHL) qui a rapidement décoché un tir du poignet pour déjouer le gardien suédois Mark Owuya.

La deuxième période a été marquée par une multitude de punitions. Le Canada s’est vu privé d’un défenseur pour le reste du match et à court d’un joueur pendant cinq minutes quand John Negrin s’est vu imposer une punition majeure et une punition d’extrême inconduite pour mise en échec par-derrière. L’unité canadienne affectée au désavantage numérique a non seulement résisté au jeu de puissance de la Suède, mais elle a réussi à donné l’avance aux siens à 13:51. Brett Sonne (Maple Ridge, C.-B./ Calgary, WHL) s’est emparé de la rondelle à la ligne bleue de la Suède, s’est frayé un chemin au-delà d’un défenseur et a glissé la rondelle sous Owuya pour donner au Canada un regain d’énergie et une avance de 2 -1.

Le Canada a scellé l’issue du match en marquant deux fois au dernier tiers. Le premier but a été marqué par Nick Ross (Lethbridge, Alb./ Regina, WHL) au moyen d’un tir de la pointe et le deuxième a été l’œuvre de Colton Gillies (Surrey, C.-B./Saskatoon, WHL) qui a capté une passe d’Angelo Esposito posté derrière le filet. Le Canada se trouve donc au sommet du groupe B avec six points. La Suisse est au deuxième rang avec trois points (le Canada a battu la Suisse à son premier match et remporte donc le bris d’égalité entre les deux). Le Canada est donc assuré de terminer au sommet du groupe B et de participer à la finale de la Coupe du monde junior.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations