Can 5 - Sui 3

LE CANADA ENTREPREND LA COUPE DU MONDE JUNIOR AVEC UNE VICTOIRE DIFFICILE SUR LA SUISSE

Piestany, Slovaquie – Le Canada a tenu bon face à une équipe suisse déterminée après une deuxième période particulièrement difficile pour l’emporter par la marque de 5 –3 sur la Suisse pour entreprendre la Coupe du monde junior 2006, mardi, à Piestany. Bryan Cameron et Angelo Esposito ont chacun marqué deux buts dans la victoire.

Le Canada a obtenu la première bonne occasion de marquer lorsqu’un bel échec avant a donné lieu à une mêlée devant le filet du gardien Damiano Ciaccio. Zack Torquato (Sault Ste-Marie (Ontario)/Saginaw, OHL) a semblé avoir poussé la rondelle derrière Ciaccio, mais l’arbitre a indiqué qu’il avait déjà arrêté le jeu après avoir perdu la rondelle de vue.

Les Suisses ont inscrit le premier but du match. Pendant que le Canada était à court d’un joueur, le défenseur Yves Muller s’est emparé de la rondelle et a décoché un puissant tir qui a déjoué Justin Leclerc (Saskatoon (Saskatchewan)/Lethbridge, WHL) dans la partie supérieure du filet du côté du bâton. À 7:21 de la première période, Bryan Cameron (Brampton (Ontario)/Belleville, OHL) a profité d’un revirement pour s’avancer seul et déjouer Ciaccio, nivelant ainsi la marque 1 –1.  

Le jeu de puissance du Canada lui a permis de prendre l’avance 2 –1 deux minutes plus tard. Le défenseur Thomas Hickey (Calgary (Alberta)/Seattle, WHL) a repéré Angelo Esposito (Montréal (Québec)/Québec, LHJMQ) et lui a rapidement effectué une passe. Le capitaine du Canada a décoché un tir par-dessus l’épaule du gardien. 

À 11:40 du premier tiers, le Canada a porté la marque à 3 –1 lorsque Brett Sonne (Maple Ridge (Colombie-Britannique)/Calgary, WHL) a poussé une rondelle libre dans le but alors qu’elle se trouvait sur le côté du filet. Malgré une avance de 3 –1, la Suisse a obtenu 10 tirs au but contre 8 pour le Canada au cours de la première période.  

Le Canada a éprouvé des difficultés à cause de punitions pendant presque toute la deuxième période et la Suisse n’a pas relâché la pression, obtenant finalement deux buts pour porter la marque à 3 –3. Denis Hollenstein a marqué à 6:02 et Tobias Bucher à 6:55. Les deux équipes se trouvaient donc à égalité pour amorcer la troisième période.

Cameron a marqué son deuxième de la rencontre, le but gagnant du match, lors d’un avantage numérique à 8:30 de la dernière période grâce à l’excellent travail de Brandon Sutter (Red Deer (Alberta)/ Red Deer, WHL) derrière le filet. L’échec avant de Sutter derrière le filet a permis à Cameron de récupérer une rondelle libre alors qu’il se trouvait en zone privilégiée et de déjouer Ciaccio.  

Seulement vingt-cinq secondes plus tard, à 8:55, Esposito a ajouté son deuxième but du match pour permettre au Canada d’inscrire une victoire importante à son premier match du tournoi. Le Canada a obtenu 23 tirs au but contre 20 pour la Suisse.

Le Canada affrontera maintenant la Suède, mercredi, à Piestany.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations