Reseau de Hockey Canada |
Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2013 de l'IIHF
Trouver un tournoi

Les sports d’hiver pour athlètes handicapés ont connu une croissance graduelle depuis la Deuxième Guerre mondiale lorsque les civils blessés et les anciens combattants essayaient de refaire du ski. Certains pionniers comme l’Autrichien Sepp Zwichnagl, un double amputé des membres inférieurs, ont tenté l’expérience avec des skis équipés de prothèses. Une autre innovation a été le monoski muni de stabilisateurs (autrement dit, de petits skis stabilisateurs ajustés à des bâtons de ski, 1948). Les premières compétitions multidisciplinaires de skis ont vu le jour dans les années soixante-dix. En 1974, à Grand Bornand en France, les premiers championnats mondiaux comportaient le ski alpin et le ski nordique pour les amputés et les personnes atteintes d’un handicap visuel.

Les premiers Jeux paralympiques d’hiver ont eu lieu à Örnsköldsvik en Suède en 1976. Les disciplines présentées furent le ski alpin et le ski nordique pour les amputés et les personnes atteintes d’un handicap visuel ainsi qu’une démonstration de luge. Le succès des premiers Jeux paralympiques a donné lieu à un deuxième événement à Geilo en Norvège en 1980. Aussi en 1980, aux Jeux olympiques d’hiver de Sarajevo, pour la première fois, 30 athlètes sur des monoskis ont pris part à un super G.

En 1984, les Jeux paralympiques d’hiver ont eu lieu à Innsbruck en Autriche.

En 1988, les Jeux paralympiques d’hiver ont de nouveau été présentés à Innsbruck et non pas dans les installations olympiques de Calgary en Alberta au Canada, pour des raisons financières. Au total, 397 athlètes provenant de 22 pays ont pris part à l’événement. Des skieurs assis ont pris part au ski alpin et nordique pour la première fois.

En 1992, les Jeux ont eu lieu à Tigne-Albertivlle en France. Pour la première fois, le ski alpin et le ski de randonnée pour les athlètes atteints de troubles d’apprentissage ont été présentés en démonstration.

Lillehammer en 1994 a marqué le début du hockey sur luge, la version paralympique du hockey sur glace.

En 1998, les Jeux de Nagano ont été les premiers présentés à l’extérieur de l’Europe, un témoignage de l’intérêt accru des médias pour les Paralympiques.

En 2002, Salt Lake City a accueilli les Jeux paralympiques d’hiver, la première fois que ces jeux avaient lieu en Amérique du Nord.