Étoiles du Jour

JOUR 7 – SAMEDI 8 DÉCEMBRE

Taylor Chace (D) – États-Unis
Le capitaine américain était partout sur la glace lors du match pour la médaille d’or samedi soir, jouant en supériorité numérique, en infériorité numérique et à cinq contre cinq. Ah oui, il a aussi marqué le seul but du match pour permettre aux États-Unis de gagner le Défi mondial de hockey sur luge grâce à une victoire de 1-0 sur le Canada. Il s’agit de la deuxième médaille d’or au tournoi pour Chace et les Américains, et le joueur originaire de Hampton Falls, New Hampshire, avait aussi joué un rôle important la première fois – il a marqué le but gagnant en prolongation dans le match pour la médaille d’or au tournoi de 2009 à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, pour permettre aux siens de remporter leur première médaille d’or en imposant au Canada sa seule autre défaite au tournoi avant celle de samedi soir. À la suite de ce gain, les États-Unis sont détenteurs des trois plus importants titres du hockey sur luge – les Paralympiques, le Championnat mondial de hockey sur luge du CIP et le Défi mondial de hockey sur luge.   

- - -

JOUR 5 – JEUDI 6 DÉCEMBRE

Greg Westlake (A) – Canada
Capitaine Canada s’est encore imposé lors d’un match éliminatoire du Défi mondial de hockey sur luge, inscrivant deux buts et trois aides dans un gain de 10-0 en demi-finale contre le Japon. Les Canadiens joueront au match pour la médaille d’or pour une sixième fois en autant de présences au tournoi. Un an après avoir récolté des tours du chapeau en demi-finale et à la partie pour la médaille d’or, Westlake a compté à deux reprises en désavantage numérique en plus de préparer deux buts pour Brad Bowden et un pour Adam Dixon. Il n’est qu’à un point de son coéquipier Billy Bridges au sommet des pointeurs du tournoi avec 10 points (3 buts, 7 aides) en quatre rencontres. Il cumule maintenant 65 points (33 buts, 32 aides) en 26 matchs en carrière au Défi mondial de hockey sur luge, une moyenne de deux points et demi par partie.

- - -

JOUR 4 – MERCREDI 5 DÉCEMBRE

Kjell Christian Hamar (G) – Norvège
Le gardien de but norvégien a été à la hauteur mercredi après-midi, repoussant les 14 tirs dirigés vers lui en temps réglementaire et en prolongation et deux des trois tirs qu’il a affrontés en tirs de barrage pour mener les Scandinaves à leur première victoire et leur permettre d’entreprendre les demi-finales sur une note positive. Hamar a été le plus sollicité en troisième période à cause, surtout, de trois supériorités numériques japonaises au cours desquelles il a réalisé neuf arrêts pour garder la marque égale 0-0. Même si le capitaine du Japon, Satoru Sudo, est enfin parvenu à déjouer Hamar avec une superbe feinte lors des tirs de barrage, ce fut trop peu trop tard et la Norvège a évité un deuxième parcours sans victoire en ronde préliminaire en six présences au Défi mondial de hockey sur luge.

- - -

JOUR 2 – LUNDI 3 DÉCEMBRE

Kevin McKee (A) – États-Unis
Les Américains ont réparti leur offensive dans leur victoire écrasante de 8-0 sur le Japon alors que six joueurs ont marqué et que 10 ont obtenu au moins un point, mais ce fut Kevin McKee qui a mené les siens en accumulant deux buts et une aide pour aider les États-Unis à conserver leur fiche parfaite et entraîner un affrontement avec le Canada pour la première place, mercredi soir. Grâce à cette victoire au cours de laquelle McKee a marqué en première et en troisième période et obtenu une mention d’aide en deuxième, les Américains sont assurés de terminer au premier ou au deuxième rang à l’issue de la ronde préliminaire. Originaire de Davenport, Iowa, McKee a été l’un des quatre joueurs américains à voir leur nom inscrit sur la feuille de pointage plus d’une fois – Josh Pauls a marqué deux buts tandis qu’Alex Salamone et Josh Sweeney obtenaient chacun deux mentions d’aide.  

- - -

JOUR 1 – DIMANCHE 2 DÉCEMBRE

Marc Dorion (A) – Canada
Il a ouvert la marque lors du deuxième tir au but du Canada à 2 min 46 s, a inscrit son deuxième but en fin de première période et a réussi son tour du chapeau avant le milieu du match – pas si mal pour Marc Dorion à son premier match au Défi mondial de hockey sur luge 2012. L’avant canadien a aussi pris part à un autre but des siens, obtenant une mention d’aide sur le but de Kevin Rempel en troisième période pour accumuler quatre points dans la victoire de 11-0 du Canada sur le Japon. Ensemble, Dorion et son coéquipier de trio Billy Bridges (quatre aides) ont inscrit huit points dans la victoire. Ils sont deux des 12 patineurs canadiens ayant obtenu au moins un point, des huit qui ont obtenu au moins deux points et des quatre qui en ont obtenu au moins trois. L’offensive canadienne était bien répartie dans ce gain à sens unique.

- - -

Défi mondial de hockey sur luge 2012
 
Jeudi 06 déc. 2012
NOR 1 - USA 4 (Demi-finale)
JPN 0 - CAN 10 (Demi-finale)
Vendr. 07 déc. 2012
Sam. 08 déc. 2012
NOR 5 - JPN 0 (Bronze)
USA 1 - CAN 0 (Or)
 
WSHC
Equipe PJ V D VP VD PTS
CAN 5 4 1 0 0 9
USA 5 4 1 0 0 6
NOR 5 1 3 1 0 2
JPN 5 0 4 0 1 1
Cliquez ici pour l'horaire/résultats complet

Défi mondial de hockey sur luge 2012
Équipe Joueur G
USA Kevin McKee 4
CAN Kevin Rempel 4
NOR Loyd Remi Solberg 4
CAN Marc Dorion 3
CAN Adam Dixon 3
Défi mondial de hockey sur luge 2012
Équipe Joueur A
CAN Billy Bridges 8
CAN Greg Westlake 7
CAN Adam Dixon 4
USA Alexi Salamone 4
NOR Audun Bakke 4
Défi mondial de hockey sur luge 2012
Équipe Joueur P
CAN Billy Bridges 11
CAN Greg Westlake 10
CAN Adam Dixon 7
CAN Marc Dorion 6
CAN Brad Bowden 6
Défi mondial de hockey sur luge 2012
Équipe Joueur %Arr MOY
USA Jen Yung Lee 1.000 0.00
CAN Benoît St-Amand 0.920 0.67
NOR Kjell Christian Hamar 0.918 1.71
NOR Kristian Buen 0.891 4.67
CAN Corbin Watson 0.889 1.33