Les Trois Étoiles du Jour

JOUR 7 – SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2011

1. Greg Westlake (A) – Canada
Greg Westlake a réussi un autre tour du chapeau samedi soir – un naturel cette fois-ci, marquant un but en première période, un en deuxième, et un autre en troisième – pour transformer une avance de 1 -0 des États-Unis en un avantage de 3 -1 pour le Canada qui est parvenu à défendre son titre au Défi mondial de hockey sur luge. Le capitaine canadien a réussi un tour du chapeau dans les deux matchs éliminatoires du Canada et ses huit buts au total représentent le deuxième plus grand nombre de buts de l’histoire du tournoi.

2. Brad Bowden (A) – Canada
Bowden a de nouveau été le complice de Westlake, préparant les trois buts du capitaine avant de marquer à son tour pour mettre le match hors de portée des Américains lors d’une échappée en troisième période. Il a cumulé 10 points lors des deux matchs éliminatoires du Canada pour se hisser au premier rang des pointeurs avec 15 points (six buts, neuf aides), le troisième total le plus élevé de l’histoire du tournoi.

3. Audun Bakke (A) – Norvège
Bakke a choisi le moment idéal pour obtenir ses deux premiers points au Défi mondial de hockey sur luge, marquant le but qui allait s’avérer le but gagnant tôt en troisième période en creusant l’écart 4 -2 pour les Norvégiens avant de sceller l’issue du match dans un filet désert pendant une supériorité numérique japonaise de 6 contre 4 aidant ainsi la Norvège à remporter le bronze grâce à un gain de 5 -3.

- - -

JOUR 5 – JEUDI 1er DÉCEMBRE 2011

1. Greg Westlake (A) – Canada

Le capitaine du Canada, Greg Westlake, était à son meilleur jeudi soir, égalisant un record du Défi mondial de hockey sur luge avec six points, dont son troisième tour du chapeau en carrière au DMHL, pour aider les Canadiens à se qualifier pour la finale de samedi. Westlake a porté la marque à 3-1 seulement 40 secondes après que le Japon ait réduit l’écart à un but au premier tiers et a compté deux autres buts en période médiane, le Canada se dirigeant directement vers une participation en finale.

2. Brad Bowden (A) – Canada

L’autre moitié du duo dynamique canadien a été aussi efficace que son partenaire de trio mentionné ci-haut, y allant aussi d’une récolte record de six points, inscrivant également son troisième tour du chapeau en carrière. Bowden a été le fabricant de jeu pendant 40 minutes, préparant chacun des trois buts de Westlake avant de compléter son tour du chapeau avec deux filets en 14 secondes en début de troisième période. Il a ainsi connu un troisième match de plus d’un point.

3. Josh Pauls (D) – États-Unis

Sans point en ronde préliminaire, Pauls a fait sa marque en grand face aux Norvégiens, inscrivant un tour du chapeau pour mener les Américains vers le match de la médaille d’or. Le défenseur a brisé une égalité de 1-1 à mi-chemin dans la partie avant de compter deux buts d’assurance au troisième engagement, assurant ainsi les États-Unis de viser une deuxième médaille d’or de suite au DMHL, samedi après-midi.

- - -

JOUR 4 – MERCREDI 30 NOVEMBRE 2011

1. Rolf Pedersen (A) – Norvège
Les Norvégiens ayant besoin d’une victoire pour ne pas affronter l’équipe invaincue en demi-finale, Pedersen a fait preuve du talent qui fait de lui l’un des meilleurs hockeyeurs sur luge au monde en réussissant son quatrième tour du chapeau dans le cadre d’un Défi mondial de hockey sur luge – deux de plus que tout autre joueur – et en ajoutant une mention d’aide pour mener la Norvège à un gain de 8 -3 sur le Japon et à un rendez-vous avec les États-Unis en demi-finale.

2. Benoit St-Amand (G) – Canada
Le gardien de but a sans contredit été le meilleur joueur du Canada dans sa victoire de 3 -1 sur les États-Unis lui permettant de terminer au premier rang de la ronde préliminaire. St-Amand a réalisé 15 arrêts, dont plusieurs difficiles, mais son plus bel arrêt est survenu au milieu de la première période peu après qu’Anthony Gale eut ouvert la marque pour le Canada, lorsqu’il a bloqué le tir d’Adam Page, qui s’avançait en échappée, pour préserver l’avance des siens.

3. Brad Bowden (A) – Canada
L’avant rapide a pris les choses en main pour les Canadiens, effectuant une superbe passe de sortie de zone pour lancer l’attaque qui a mené au but d’Anthony Gale pour donner l’avance 1 -0 au Canada avant de marquer le but gagnant en fin de deuxième tiers en décochant rapidement un tir pour déjouer le gardien de but américain Steve Cash. Bowden a cumulé plus d’un point à ses deux derniers matchs. Il occupe le quatrième rang des pointeurs du tournoi, deux points derrière son coéquipier Billy Bridges.

- - -

JOUR 2 – LUNDI, 28 NOVEMBRE 2011

1. Billy Bridges (A) – Canada

Le franc-tireur canadien a amélioré son impressionnante fiche sur la scène internationale, comptant ses 121e et 122e but avec Équipe Canada avant la marque de 4:14 du premier tiers. Le Canada a pris rapidement l’avance pour l’emporter 5-2 sur la Norvège. Bridges a aussi récolté une passe sur le but d’Adam Dixon en supériorité numérique au troisième engagement. Il a donc connu un deuxième match de suite de trois points, en tête du classement des meilleurs pointeurs du tournoi après deux jours.

2. Nikko Landeros (A) – États-Unis

Pour une deuxième journée de suite, Landeros se voit nommer la deuxième étoile, grâce à une récolte de trois points, tout comme il l’avait fait hier. Il trône au sommet des pointeurs, à égalité avec Bridges. Le joueur natif de Berthoud, Colorado, a permis aux Américains de respirer en inscrivant le but qui allait leur donner une avance de 2-0 à la 15e minute de jeu du premier tiers. Il a aussi contribué à un but d’Alexi Salamone 1:44 plus tard, avant d’amasser une deuxième passe sur le cinquième filet des États-Unis, au troisième engagement.

3. Anthony Gale (A) – Canada

Gale n’a compté qu’une fois dans le gain de 5-2 du Canada contre la Norvège, mais il a marqué l’histoire. Son but à mi-chemin au premier tiers, quelques minutes après avoir raté un tir de punition, était le 500e but sur la scène internationale de l’équipe nationale de hockey sur luge du Canada depuis qu’elle fait partie de Hockey Canada (2004). Les Canadiens ont inscrit 502 buts en 122 parties, une moyenne de 4,12 buts par match.

- - -

JOUR 1 – DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2011

1. Adam Dixon (D) – Canada
Le défenseur a été une vedette offensive pour le Canada qui l’a emporté en lever de rideau sur le Japon. Dixon a récolté une passe sur un but de Billy Bridges en supériorité numérique au premier tiers grâce à une passe par en arrière dont Wayne Gretzky aurait été fier. Il a ensuite compté en troisième période grâce à un bel effort individuel, logeant la rondelle du revers dans le haut du filet. Il a démontré ses habiletés qui font de lui l’un des meilleurs de la planète.

2. Nikko Landeros (A) – États-Unis
Le vétéran des États-Unis s’est imposé lorsque son équipe avait le plus besoin de lui, préparant le premier but de Daniel McCoy et inscrivant le troisième filet des Américains à mi-chemin dans la partie, alors que les Norvégiens appliquaient de la pression et menaçaient de réduire l’écart à un but. Landeros a couronné une soirée de trois points avec son deuxième but au troisième tiers, aidant les États-Unis à obtenir une première victoire importante.

3. Billy Bridges (A) – Canada
Le meilleur pointeur de tous les temps du Canada a joué un rôle majeur dans la 100e victoire du Canada, récoltant un but et une passe. Il compte maintenant 229 points en 119 parties. Il a porté la marque à 2-0 grâce à une savante passe d’Adam Dixon au premier engagement, a compté sur un dégagement qui a trompé la vigilance du cerbère japonais Shinobu Fukushima pour le septième but du Canada et a mis la table pour la recrue Kieran Block, qui a mérité un premier but sur la scène internationale dans les dernières secondes.

- - -

Défi mondial de hockey sur luge 2011 (novembre)
 
Jeudi 01 déc. 2011
NOR 2 - USA 7 (Demi-finale)
JPN 2 - CAN 9 (Demi-finale)
Vendr. 02 déc. 2011
Sam. 03 déc. 2011
JPN 3 - NOR 5 (Bronze)
USA 1 - CAN 4 (Or)
 
WSHC
Equipe PJ V D PTS
CAN 5 5 0 9
USA 5 3 2 6
JPN 5 0 5 3
NOR 5 2 3 0
Cliquez ici pour l'horaire/résultats complet

Défi mondial de hockey sur luge 2011 (novembre)
Équipe Joueur G
CAN Greg Westlake 8
CAN Brad Bowden 6
NOR Morten Vaernes 5
NOR Rolf Einar Pedersen 5
USA Taylor Lipsett 5
Défi mondial de hockey sur luge 2011 (novembre)
Équipe Joueur A
CAN Brad Bowden 9
CAN Greg Westlake 6
USA Alexi Salamone 5
NOR Stig Tore Svee 5
USA Nikko Landeros 4
Défi mondial de hockey sur luge 2011 (novembre)
Équipe Joueur P
CAN Brad Bowden 15
CAN Greg Westlake 14
NOR Rolf Einar Pedersen 8
NOR Morten Vaernes 8
NOR Stig Tore Svee 7
Défi mondial de hockey sur luge 2011 (novembre)
Équipe Joueur %Arr MOY
CAN Benoît St-Amand 0.953 0.67
USA Steve Cash 0.833 2.40
CAN Corbin Watson 0.826 2.00
NOR Kjell Christian Hamar 0.742 4.00
NOR Roger Johansen 0.714 6.00