Sommaire du Match
Canada 4 - Norvège 1

 

LE CANADA BAT LA NORVÈGE 4 -1 AU MONDIAL DU HOCKEY SUR LUGE ET AFFRONTERA LES ÉTATS-UNIS EN DEMI-FINALE

HAMAR, Norvège – Le Canada a inscrit sa troisième victoire de suite au Championnat mondial de hockey sur luge, mercredi, ce qui entraînera un duel contre des adversaires bien connus.

Dominic Larocque, Adam Dixon, Kieran Block et Greg Westlake ont marqué dans la victoire de 4 -1 du Canada sur la Norvège, victoire qui permet aux Canadiens d’accéder aux demi-finales présentées jeudi où ils affronteront leurs rivaux, les Américains.

« Les deux équipes tirent le plein potentiel l’une de l’autre et ce sera un match très compétitif », a dit l’entraîneur-chef du Canada, Mike Mondin. « Ce sera très émotif et nous savons que nous devrons être bien préparés physiquement et mentalement. »

« Nos gars seront à la hauteur. »

Greg Westlake dit que son équipe s’est améliorée à chaque match du tournoi. L’équipe qui l’emportera jeudi affrontera ensuite la République tchèque ou la Corée en finale, dimanche.

« Nous nous attendons à un match difficile », dit-il. « Ce sera quelque peu différent en ce sens que, maintenant qu’il y a quelque chose en jeu, je pense que ce sera un peu moins vicieux qu’à l’habitude », a déclaré le capitaine canadien. « Quand nous affrontons (les États-Unis) dans un match hors concours, il se passe beaucoup de choses après le sifflet, beaucoup de mises en échec percutantes.

« Demain, tout tourne autour du hockey. Il faut gagner le match. »  

La Norvège a entrepris le match avec vigueur contre le Canada, mercredi, Magnus Bogle ouvrant la marque à seulement 1:59 du premier tiers.

Mais Larocque a nivelé la marque 51 secondes plus tard puis Dixon a marqué à 8:04 pour donner l’avance aux Canadiens.

Block a creusé l’écart à 3 -1 à 8:17 de la deuxième période avant que Westlake marque son deuxième but en autant de matchs à 8:58 du dernier tiers pour sceller l’issue de la rencontre.  

« (Westlake) est si constant, à chaque présence », a dit Mondin. « C’est un fier compétiteur et cela paraît manifestement dans son éthique du travail, son niveau d’habileté et sa détermination à mener l’équipe. »

Corbin Watson, qui effectuait un deuxième départ consécutif devant le filet du Canada, a bloqué neuf tirs pour porter la victoire à sa fiche. Le Canada a tiré 20 fois sur le gardien norvégien, Roger Johansen.

Les Canadiens avaient écopé de plusieurs punitions dans le deuxième match de leur groupe contre la Corée du Sud, mais ils l’avaient emporté 2 -0.

Westlake a déclaré que l’accent était sur la discipline contre les Norvégiens tout comme il le sera contre les Américains.

« Je n’ai rien contre l’arbitrage international, mais c’est comme lancer une pièce de monnaie », dit-il. « Vous ne savez jamais ce qui va se passer. Je pense qu’il faut jouer prudemment, nous préoccuper de notre positionnement et de l’endroit où sera la rondelle.

« Il aura fallu un peu de temps pour nous ajuster, mais je pense que nous avons fait d’importants progrès à cet égard. »


Renseignements sur le match
Numéro de match 12 Ronde Préliminaire
Aréna Olympic Amphitheatre Ville, Pays Hamar, NOR
Mois / Jour / Année 03/28/2012 Heure 12h00 ET
Assistance
État du match Final

Compte   1     2     3   Total
Canada (CAN) 2 1 1 4
Norvège (NOR) 1 0 0 1

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   01:59 NOR 12 Magnus Bøgle (7 Eskil Hagen)
   02:50 CAN 26 Dominic Larocque (7 Marc Dorion)
   08:04 CAN 11 Adam Dixon (9 Anthony Gale)

Pénalités:
   12:42 NOR 7 Eskil Hagen (Obstruction)

Deuxieme Période
Buts:
   08:17 CAN 23 Kieran Block (18 Billy Bridges)

Pénalités:
   Aucune

Troisième Période
Buts:
   08:58 CAN 12 Greg Westlake (27 Brad Bowden, 9 Anthony Gale)

Pénalités:
   09:44 CAN 7 Marc Dorion (Charge en T)


Gardiens de but
Canada
30 Corbin Watson Entrée 1/00:00 Sortie 3/15:00
Norvège
1 Roger Johansen Entrée 1/00:00 Sortie 3/15:00

Tirs au but   1     2     3   Total
Canada 5 7 8 20
Norvège 3 3 4 10

Joueur du match
Canada 11 Adam Dixon
Norvège 12 Magnus Bøgle