Sommaire du Match
Canada 3 - Norway 2
 

L’ÉQUIPE NATIONALE SUR LUGE REMPORTE L’OR AU JAPON AVEC UNE VICTOIRE SUR LA NORVÈGE

ASAHIKAWA, Japon – L’équipe nationale sur luge du Canada aura un peu plus de bagages lorsqu’elle rentrera du pays du soleil levant après avoir vaincu la Norvège 3 -2 dans le match pour la médaille d’or au Match international paralympique de hockey sur glace sur luge 2008 du Japon, samedi.

Greg Westlake (Oakville, Ont.) a inscrit deux buts, y compris le but gagnant à la 10e minute de la deuxième période, permettant au Canada de vaincre ses rivaux scandinaves pour la deuxième fois du tournoi.

Les Canadiens ont maintenant battu la Norvège dans le match pour la médaille d’or lors des trois dernières compétitions internationales d’envergure, y compris le Défi mondial de hockey sur luge 2007 à Kelowna en Colombie-Britannique et les Jeux paralympiques d’hiver de 2006 à Turin en Italie.

Les Norvégiens ont eu l’avantage en première période, dominant le Canada 7 -3 au chapitre des tirs au but, mais le gardien de but canadien, Paul Rosen (Thornhill, Ont.) a relevé le défi, repoussant l’attaque norvégienne à maintes reprises.

Eskil Hagen a enfin réussi à déjouer Rosen en fin de période pour donner une avance de 1 -0 à la Norvège alors qu’il restait 42 secondes avant l’entracte.

Mais l’avance norvégienne n’a duré qu’une douzaine de secondes après la pause puisque Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É.) a capté une passe du capitaine du Canada, Jean Labonté (Hull, QC) et a déjoué le gardien Roger Johansen pour niveler la marque.

Bridges, qui a aussi obtenu deux mentions d’aide dans le match pour la médaille d’or, termine le tournoi au sommet du classement des pointeurs avec 11 points (quatre buts, sept aides) en quatre matchs.

Westlake a réussi son cinquième but du tournoi, un sommet dans l’équipe, seulement trois minutes après celui de Bridges pour donner l’avance au Canada et, après que Kjell Vidar Royne de la Norvège eut nivelé la marque, il a redonné l’avance aux Canadiens en marquant un deuxième but à 10:39.

Le reste du match appartient à Rosen qui a repoussé tout ce que les Norvégiens ont tiré vers lui au cours des 20 dernières minutes, permettant au Canada de remporter une autre médaille d’or. L’équipe profitera de cet élan pour se préparer au Championnat mondial de hockey sur luge du CIP qui aura lieu du 29 mars au 5 avril à Marlborough au Massachusetts.

Rosen a réalisé 16 arrêts dans le match au cours duquel les Norvégiens ont obtenu 18 tirs au but contre 11 pour le Canada.

L’avant canadien Bradley Bowden (Orton, Ont.) qui évoluait au sein du même trio que Bridges et Westlake – trio qui a cumulé un total de 28 points (12 buts, 16 aides) en quatre matchs – a été nommé le joueur par excellence du tournoi.

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event Japan
Paralympic 2008 Ice Sledge Hockey International Match
Location Asahikawa, Japan
Date 01.26.08 Arena -
Time 16:00 Attendance 400
Round Round Robin Game # GOLD

Box Score/Compte

1

2

3

Final

CAN

0

3

0

3

NOR

1

1

0

2

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
NOR – Eskil Hagen 14:18

Penalties/Pénalités :
CAN – Todd Nicholson (Interference) 4:14

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
CAN – Billy Bridges (Jean Labonté, Bradley Bowden) 0:12
CAN – Greg Westlake (Billy Bridges) 3:47
NOR – Kjell Vidar Royne (Rolf Pedersen, Eskil Hagen) 7:46
CAN – Greg Westlake (Billy Bridges) 10:39

Penalties/Pénalités :
NOR – Rolf Pedersen (Boarding) 15:00

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
No Scoring

Penalties/Pénalités :
NOR – Roger Johansen (Interference) 13:56

Goaltenders CAN Paul Rosen
Gardiens de but NOR Roger Johansen

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 3 7 1 11
Tirs au but NOR 7 7 4 18

Referee/Arbitre Hiroki Takano
Linesmen/Juges des lignes Yukihiro Usui, Yoshitomo Chiba

Attendance/Assistance 400

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Adam Crockatt Manager, National Men's Teams | Responsable, équipe nationale masculine (hockey sur luge)