Sommaire du Match
Canada 3 - USA 0
 

LE CANADA JOUERA POUR L’OR AU MONDIAL SUR LUGE

L’équipe nationale sur luge du Canada jouera pour l’or au Championnat mondial de hockey sur luge 2008 du CIP après avoir battu les États-Unis 3 -0, mercredi soir, à Marlborough au Massachusetts.

Invaincu en quatre matchs, le Canada ne pourrait finir plus bas que deuxième à l’issue de la ronde préliminaire ce qui signifie qu’il tentera de remporter son deuxième championnat mondial, samedi soir, au New England Sports Center.

Adam Dixon (Midland, Ontario) a mené le Canada à l’offensive, marquant deux buts, tandis que Billy Bridges (Summerside, Île-du-Prince-Édouard) a obtenu deux mentions d’aide ce qui le classe au premier rang de l’équipe au chapitre des points avec 14 en quatre matchs.

Devant une foule proaméricaine de plus de 500, les Canadiens ont vite fait d’imposer le silence chez les partisans. Un échec-avant tenace dans le bas de la zone américaine a donné lieu à un revirement et Bradley Bowden (Orton, Ontario) a déjoué le gardien Steve Cash seulement 32 secondes après la première mise au jeu.

Les rivaux nord-américains ont tous deux obtenu des occasions de marquer au cours des 15 premières minutes, mais le Canada avait une avance d’un but après le premier tiers.

Les États-Unis ont dominé le jeu au début de la deuxième période obtenant même une échappée à 3 contre 1, mais ils ne sont pas parvenus à déjouer le gardien canadien Paul Rosen (Thornhill, Ontario) qui n’a eu à effectuer que huit arrêts pour réussir son deuxième jeu blanc du tournoi.

Alors que le temps filait en deuxième période, le tir de la pointe de Dixon a menotté le gardien Cash et le Canada a obtenu le but d’assurance dont il avait besoin pour prendre les devants 2 -0 après deux périodes de jeu.

Dixon a inscrit le dernier but de la rencontre pendant un avantage numérique. Le Canada remporte ainsi sa septième victoire en huit matchs pendant la saison 2007-08.

Après une journée de congé jeudi, les Canadiens disputeront leur dernier match de la ronde préliminaire contre la Norvège (17 h 20 HE) qui présente elle aussi une fiche parfaite. Le Canada affrontera la même formation samedi lors du match pour la médaille d’or.

Le Canada et la Norvège se sont affrontés dans le match pour la médaille d’or de trois importants tournois internationaux par le passé – les Jeux paralympiques d’hiver 2006, le Défi mondial de hockey sur luge 2007, un tournoi international au Japon en 2008 – et les Canadiens ont eu gain de cause les trois fois.

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement World Championship Location/Emplacement Marlborough, MA, USA
Date 04/02/08 Arena/Aréna New England Sports Arena
Time/Heure 20:00 EST Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Preliminary Game # 04

 

Box Score/Compte

1

2

3

Final

CAN

1

1

1

3

USA

0

0

0

0

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
CAN – Bradley Bowden 0:32

Penalties/Pénalités :
CAN – Hervé Lord (T-boning) 5:56
CAN – Paul Rosen (Roughing/Rudesse) 12:04

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
CAN – Adam Dixon (Billy Bridges) 14:46

Penalties/Pénalités :
CAN – Billy Bridges (Roughing/Rudesse) 5:07

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
CAN – Adam Dixon 2 (Greg Westlake, Billy Bridges) 7:13 PPG

Penalties/Pénalités :
USA – Alexi Salamone (T-boning) 6:41
CAN – Hervé Lord (Interference/Obstruction) 7:13
USA – Taylor Chase (Holding/Retenir) 13:13
USA – Bench (Delay of Game) 13:34

 

Goaltenders CAN Paul Rosen
Gardiens de but USA Steve Cash

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 5 7 3 15
Tirs au but USA 4 2 2 8

Referee/Arbitre Peter Hegle
Linesmen/Juges des lignes Steven Richardson, Maksim Toode

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Adam Crockatt Manager, National Men's Teams | Responsable, équipe nationale masculine (hockey sur luge)