Équipe nationale de hockey sur luge 2005-06

Sommaire du Match

Canada 5 - Germany 0

Paralympiques
Semi-Final
jeudi le 16 mars 2006
Turin, ITA

Le Canada et l’Allemagne se sont affrontés, jeudi soir, à l’Esposizioni de Turin pour décider qui remporterait la seule place restante pour le match de la médaille d’or.
Plus tôt jeudi, la Norvège avait accédé à la finale des Paralympiques en battant les États-Unis par la marque de 4 –2.

Le défenseur Jean Labonté (Aylmer, Québec) a bien failli donner une avance au Canada tôt dans le match lorsqu’il a capté une passe dans la zone privilégiée, mais son tir a frappé le poteau derrière le gardien allemand Rolf Rabe. Le Canada a dominé le jeu, mais n’a pu inscrire un point au tableau indicateur. Un autre défenseur, Graeme Murray (Gravenhurst, Ontario) a lui aussi touché un poteau à la dixième minute après une superbe montée au cours de laquelle il a manœuvré pour se défaire de deux adversaires.

Avec un peu plus d’une minute à jouer dans la période, le Canada a obtenu une autre belle occasion de marquer quand la rondelle a été passée au centre où Jeremy Booker (Whitby, Ontario) avait été laissé seul à côté du but, mais il n’a pu déjouer Rabe, allongé de tout son long. Dany Verner (Bois-des-Filion, Québec) et Marc Dorion (Bourget, Ontario) ont aussi obtenu de bonnes occasions de marquer quelques instants plus tard, mais Rabe veillait au grain. Malgré qu’il a effectué 10 tirs au but contre 5 pour l’Allemagne, le Canada s’est retiré au vestiaire alors que la marque était 0 –0.

Alors qu’une minute s’était écoulée en deuxième période, l’Allemagne a intercepté une passe et a foncé à deux contre zéro. Mais le tir a volé par-dessus le filet pendant que le gardien Paul Rosen (Thornhill, Ontario) avait bien bloqué tous les angles.

À 3:09, Todd Nicholson (Ottawa, Ontario) a poussé la rondelle devant lui lors d’une mise au jeu et Booker l’a tirée par-dessus le gardien de but allemand. Il s’agissait du 14e tir au but du Canada tandis que l’Allemagne n’avait tiré qu’à cinq reprises sur Rosen.

Le Canada a doublé son avance à 6:12 lorsque Billy Bridges (Oakville, Ontario) a passé la rondelle à Bradley Bowden (Orton, Ontario) seul en zone privilégiée et Bowden a rapidement effectué un tir poignet-frappé qui a déjoué Rabe.

Avec moins d’une minute à jouer au deuxième tiers, le Canada a marqué un but en avantage numérique. Bowden a permis à Bridges de s’échapper et le meilleur marqueur des Paralympiques a déjoué Rabe d’un tir haut du côté de la mitaine. Après 30 minutes de jeu (ules périodes sont de 15 minutes au hockey sur luge), le Canada jouissait d’une avance de 3 –0.

Greg Westlake (Oakville, Ontario) a creusé l’écart à 6:28 de la dernière période, décochant un tir sur réception en captant une passe de Bridges placé derrière le filet de Rabe. Bridges a marqué son deuxième de la rencontre à 13:31 pendant un avantage numérique et le Canada accède à la finale pour la médaille d’or grâce à cette victoire de 5 –0. Paul Rosen (Thornhill, Ontario) a effectué neuf arrêts pour réaliser le jeu blanc. En quatre matchs contre le Canada cette saison, l’Allemagne n’a marqué aucun but.

Avec cette victoire, le Canada obtient donc l’autre laissez-passer pour le match de la médaille d’or contre la Norvège. Le Canada et la Norvège se sont affrontés à deux reprises en 2005-06. Le Canada a remporté un match en décembre pour s’emparer du titre au Tournoi allemand sur invitation tandis que la Norvège a remporté leur affrontement en ronde préliminaire des Paralympiques par la marque de 4 –1 plus tôt cette semaine.

Le match de la médaille d’or sera présenté le samedi 18 mars à 20h30 (heure locale)/14h30 (HE). Bien que le match ne sera pas diffusé en direct à la télévision canadienne, il le sera sur le site www.paralympicsport.tv. CBC présentera le match intégral le samedi 15 avril. D’autres détails suivront.

Il est possible de faire parvenir vos meilleurs vœux à l’équipe à l’adresse électronique suivante : [email protected]


Box Score CAN
0
3
2
5
Compte GER
0
0
0
0

First Period/Première période

Scoring/Buts:
No Scoring

Penalties/Pénalités:
01:05 GER 2:00 Min 96 PABST, Interference
10:18 CAN 2:00 Min Team Penalty, Too Many Players

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
18:09 CAN 8 BOOKER (19 Nicholson)
21:12 CAN 27 BOWDEN (18 Bridges)
29:41 CAN 18 BRIDGES (27 Bowden, 29 Murray) PP

Penalties/Pénalités:
18:53 CAN 2:00 Min 34 Noot, Roughing
27:57 GER 2:00 Min 99 Segreff, Elbowing

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
36:28 CAN 12 WESTLAKE (18 Bridges)
43:31 CAN 18 BRIDGES (27 Bowden) PP

Penalties/Pénalités:
37:09 CAN 2:00 Min 29 MURRAY, Hooking
37:22 GER 2:00 Min 9 RABE, Delay of Game
38:43 GER 2:00 Min 96 PABST, High Sticking
39:07 CAN 2:00 Min 18 BRIDGES, Roughing
43:03 GER 2:00 Min 3 DISVELD, Charging


Goaltenders CAN 57 ROSEN Paul
Gardiens de but GER 9 RABE Rolf, 1 KLEIN Alexander

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 10 8 6 24
Tirs au but GER 5 3 1 9

Referee/Arbitre MORRISON Jonathan (USA)
Linesmen/Juges des lignes PETERSON Robbin (SWE), RICHARDSON Steven (NOR)

Attendance/Assistance 3900

 

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Adam Crockatt Manager, National Men's Teams | Responsable, équipe nationale masculine (hockey sur luge)