Mon Équipe Canada - Alexandre Bilodeau

Il sera éternellement reconnu comme étant le premier Canadien à avoir décroché une médaille d’or olympique sur nos propres pentes enneigées en remportant la compétition des bosses hommes lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Né à Rosemère au Québec, Alexandre Bilodeau a eu la piqûre du ski acrobatique lorsqu’il a vu Jean-Luc Brassard participer aux compétitions lors des Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer de 1994 en Norvège. En suivant les pas de son idole, il est devenu le champion canadien de catégorie junior en ski acrobatique à 14 ans.

À 17 ans, Bilodeau s’est joint à l’équipe nationale de ski acrobatique et a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin en Italie, terminant en 11e place. Il a remporté le titre à la Coupe du monde de ski acrobatique en 2008-2009 et a touché l’or à l’épreuve des bosses en parallèle au Championnat mondial de la FIS à la fin de cette même saison, un exploit qu’il a répété en 2011 et en 2013. En tout, Bilodeau a accumulé 12 victoires à des championnats mondiaux, dont sept dans les bosses et cinq à l’épreuve des bosses en parallèle; son objectif avoué est de défendre sa médaille d’or olympique à Sotchi.

Gardiens de but
Corey Crawford
Roberto Luongo
Carey Price

POURQUOI? : Crawford est l’un des meilleurs gardiens de but de la ligue en ce moment, il a remporté une Coupe Stanley, et Luongo de son côté a l’expérience et sait résister à la pression. Mais je crois que l’homme de la situation est Price. Je suis de Montréal, donc je suis un amateur aguerri et j’espère qu’il obtiendra cette position d’honneur et qu’il nous montrera ce qu’il sait faire.

Défenseurs
Drew Doughty
Mike Green
Duncan Keith
Kristopher Letang
Brent Seabrook
PK Subban
Dion Phaneuf
Shea Weber

POURQUOI? : C’est un savant mélange d’expérience et de sang neuf. Dans le cas de Doughty, il y a un peu des deux, il est jeune, mais il était là à Vancouver. Letang et Subban étaient parmi les finalistes pour le trophée Norris l’an dernier, donc ils devraient tous deux être choisis bien qu’ils soient encore en phase d’apprentissage. Phaneuf et Weber apportent tous deux de l’expérience et de la carrure, Seabrook de son côté a du vécu et beaucoup à offrir, alors que Green est un gars combattif. Et bien sûr, il y a Keith; les raisons ne manquent pas pour qu’il soit de l’équipe.

Avants
Sidney Crosby
Jordan Eberle
Ryan Getzlaf
Claude Giroux
Taylor Hall
Chris Kunitz
Andrew Ladd
Rick Nash
Corey Perry
Martin St. Louis
Eric Staal
Steven Stamkos
John Tavares
Jonathan Toews

POURQUOI? : Il est assez simple pour nous Canadiens de faire une liste de bons joueurs, mais ça se complique quand arrive le moment de composer une équipe. Stamkos est un choix facile, c’est un marqueur-clé. Au centre, il y a Crosby, Staal, Getzlaf, Toews et Tavares; ce sont des joueurs qui peuvent être déplacés d’une ligne à l’autre, ils s’adaptent à leurs coéquipiers. Hall, Giroux, Kunitz, Ladd, Perry et Nash sont tous des joueurs expérimentés en situation de forte pression, et ils font aussi partie des meilleurs de la LNH. Eberle est un jeune gars extrêmement talentueux qui profiterait selon moi de jouer avec des coéquipiers chevronnés, et puis il y a St-Louis; c’est le gars ayant de l’expérience olympique, qui n’était pas à Vancouver, mais qui brûle d’envie de se retrouver avec l’équipe à Sotchi et de prouver qu’il fait partie des meilleurs.
Vidéos
Photos
Nouvelles récentes
Les plus populaires
Close
Photo Credit:  
Close
Credit