Jeux olympiques d'hiver 2014 (Hommes)

Mon Équipe Canada - Justin Snith

Jeune et inexpérimenté auraient été les deux meilleurs adjectifs pour décrire Justin Snith lorsqu’il a fait ses débuts aux Jeux olympiques en 2010 avec son partenaire Tristan Walker. À 18 ans, il était l’un des plus jeunes membres de l’équipe olympique canadienne et lui et Walker étaient la plus jeune équipe de double en luge. Ils n’avaient pas encore participé à un championnat mondial sénior, mais ils ont terminé 15es sur les 20 luges qui ont dévalé la piste à Whistler.

Natif de Calgary, Snith s’est initié à la luge parce que c’était un sport individuel et qu’il voulait pratiquer un sport dans lequel il pourrait seulement compter sur lui. Toutefois, il a changé d’idée lorsque lui et Walker ont gagné une médaille de bronze à leur premier événement de la Coupe du monde junior, à Park City, Utah, et une autre de bronze aux championnats mondiaux juniors.

Snith et Walker ont démontré une amélioration continue depuis Vancouver et ont connu leur meilleure année en carrière en 2012-13. Ils ont terminé parmi les dix premiers à chacune de leur présence à la Coupe du monde, terminant quatrièmes à Lake Placid et sur la piste des Jeux olympiques de 2014, à Sotchi. Ils ont également fini en quatrième position aux Championnats mondiaux 2013 à  Whistler.

Gardiens de but
Corey Crawford
Roberto Luongo
Cam Ward

POURQUOI? : Crawford a vraiment été à l’avant-plan, particulièrement l’an dernier à Chicago, alors qu’il a remporté la coupe Stanley. Luongo est là en raison de sa performance à Vancouver, sachant ce qu’il faut pour triompher et Ward n’a pas été sous le radar mais pourrait faire sa place dans l’équipe.

Défenseurs
Jay Bouwmeester
Drew Doughty
Duncan Keith
Kristopher Letang
Brent Seabrook
PK Subban
Alex Pietrangelo
Shea Weber

POURQUOI? : Keith et Seabrook sont des choix faciles. Ils jouent ensemble à Chicago, ont remporté l’or à Vancouver. Bouwmeester est là pour son coup de patin, surtout sur la grande surface. Je vois Subban comme une menace sur le jeu de puissance. Il pourrait avoir des lacunes défensives, mais il est là pour son brio offensif. Letang et Pietrangelo sont deux des meilleurs jeunes défenseurs. Doughty et Weber peuvent tout faire sur la patinoire, jouer sur l’attaque massive, en désavantage numérique, compter des buts ou étouffer une menace de l’adversaire et bien sûr, ils étaient là à Vancouver.

Avants
Patrice Bergeron
Jeff Carter
Sidney Crosby
Ryan Getzlaf
Claude Giroux
Andrew Ladd
Rick Nash
Corey Perry
Michael Richards
Martin St. Louis
Eric Staal
Steven Stamkos
Joe Thornton
Jonathan Toews

POURQUOI? : Stamkos, Crosby et Giroux… trois joueurs très talentueux difficiles à contenir. St. Louis, Toews et Carter… Toews est l’un des meilleurs centres de la ligue et il est un gagnant. St. Louis a l’expérience des Jeux olympiques et son coup de patin sera la clé sur la grande surface et Carter sait comment marquer des buts. Getzlaf, Perry et Ladd… C’est le trio d’énergie. Getzlaf et Perry ont bien sûr une bonne chimie, peuvent jouer dans différentes situations et Ladd n’est pas vraiment plaisant à affronter, donc il ferait une bonne combinaison avec ces deux joueurs. Richards, Thornton et Nash… le trio de vétérans. Thornton est encore un dangereux centre complet et l’un des meilleurs passeurs de la ligue. Les deux autres en profiteront et utiliseront leur gabarit et leurs habiletés. Staal et Bergeron… Deux vétérans de Vancouver qui peuvent jouer sur n’importe quelle ligne, dans toute situation et leur polyvalence sera la clé.
Videos
Photos
OLY 2010 : Dévoilement de la formation
Dévoilement de la formation de l'équipe masculine olympique 2010 du Canada.
OLY 2010 : Dévoilement du personnel
Dévoilement du personnel de l'équipe masculine pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010.
OLY 2010 : Entraînement
Séance d'entraînement de l'équipe nationale masculine du Canada à Vancouver, C.-B.
OLY 2010 : Entraînement
Séance d'entraînement de l'équipe nationale masculine du Canada à Vancouver, C.-B.