Aujourd’hui, dans l’histoire olympique – 21 février

par Wendy Graves

2002 – CANADA 3, ÉTATS-UNIS 2
Le Canada a surmonté une foule hostile et un arbitrage quelque peu suspect pour vaincre les États-Unis 3-2 et remporter une première médaille d’or olympique en hockey féminin et la première du pays en hockey en 50 ans.

Les Canadiennes venaient de perdre huit parties de suite contre leurs rivales américaines, mais selon la défenseure Geraldine Heaney, l’équipe ne s’en faisait pas avec cette séquence. « Vous apprenez beaucoup plus dans la défaite. Ce qui compte, c’est de savoir comment composer avec celle-ci et d’apprendre de vos erreurs », dit-elle. « Cette situation a aidé notre équipe à se préparer pour cette finale puisqu’en fin de compte, personne ne s’en fait avec ces autres matchs. »

Le Canada a pris une avance rapide lorsque Caroline Ouellette s’est emparée d’un rebond de Cherie Piper après seulement 1 min 45 s de jeu.

L’histoire du match a ensuite été davantage celle des patineuses avec des sifflets que celle des joueuses vêtues d’un chandail d’équipe. L’officielle américaine a imposé huit punitions de suite aux Canadiennes. « Elle aurait pu porter le chandail des États-Unis », exprime Heaney, mais le Canada n’a accordé qu’un seul filet alors que les Américaines jouaient en avantage numérique.

Le fait de devoir écouler toutes ces punitions (le Canada en a obtenu 13 contre six pour son adversaire), a eu pour effet de faire tourner le vent de côté.  « Les Américaines commençaient à perdre confiance parce qu’elles n’arrivaient pas à profiter de leurs chances en supériorité numérique », raconte Heaney. « Cela a eu un effet boule de neige. Nous avons continué de bâtir là-dessus et de nous améliorer. »

Deux minutes après que les États-Unis ont créé l’égalité en deuxième période, Hayley Wickenheiser s’est emparée d’un retour pour redonner une priorité d’un but à sa formation.

Avant la fin de la période, Jayna Hefford a saisi une rondelle bondissante pour filer seule, logeant le disque derrière la cerbère américaine Sara DeCosta pour donner une avance de deux filets aux Canadiennes avec une seconde à écouler.

Avec moins de quatre minutes à faire dans le match, les États-Unis ont réduit l’écart à un, mais sans plus.

Cette victoire a couronné une superbe carrière pour Heaney, qui, en novembre, a été admise au Temple de la renommée du hockey. « Je savais que c’était ma dernière partie », confirme-t-elle. « Je ne pouvais me retirer de l’équipe nationale féminine d’une meilleure façon. J’avais remporté sept championnats mondiaux, mais la médaille d’or olympique, c’est ce qu’il me manquait. »

AUTRES MATCHS

1952 – Le Canada a défait la Suisse11-2 grâce à trois buts de Frank Sullivan et deux de Billy Gibson et David Miller.

1992 – Curt Giles a compté à la quatrième minute du troisième tiers et Fabian Joseph a ajouté un but d’assurance avec un peu plus de deux minutes à faire et le Canada a battu la Tchécoslovaquie 4-2. Dave Hansen et Dave Archibald ont inscrit leurs deux autres filets du Canada dans cette demi-finale.

1994 – Corey Hirsch a repoussé 34 rondelles et le Canada a gagné un match enlevant de 3-2 contre la Suède. Chris Kontos, Todd Hlushko et Petr Nedved ont été les buteurs du Canada.

1998 – Le but en avantage numérique de la Finlande à la 17e seconde du troisième vingt s’est avéré celui de la victoire, permettant à l’équipe de gagner la médaille de bronze dans un gain de 3-2 sur le Canada. Les Canadiens ont dominé les Finlandais de 35 tirs contre 14, mais seul Rod Brind’Amour et Brendan Shanahan ont fait vibrer les cordages.

2006 – Brad Richards, Martin St-Louis et Chris Pronger ont permis au Canada de prendre une avance de trois filets après une période et Martin Brodeur a volé le spectacle pendant le reste de la partie, permettant au Canada de vaincre les Tchèques 3-2. Ces derniers ont dominé 33-16 dans la colonne des tirs au but.

2010 – Avec un gain de 5-3, les États-Unis ont défait le Canada en match olympique pour la première fois depuis 1960. Eric Staal, Dany Heatley et Sidney Crosby ont marqué pour le Canada, qui a obtenu 45 tirs contre 22.

Vidéos
Photos
Nouvelles récentes
Les plus populaires
Close
Photo Credit:  
Close
Credit