Aujourd’hui, dans l’histoire olympique – 19 février

par Wendy Graves

2002 – CANADA 7, FINLANDE 3
Thérèse Brisson et Hayley Wickenheiser ont inscrit un doublé chacune et le Canada a défait la Finlande en demi-finale à Salt Lake City.

Brisson a ouvert la marque à la sixième minute lors d’un jeu de puissance et Wickenheiser a poursuivi sur cette lancée deux minutes plus tard en infériorité numérique.

Les Finlandaises ont réduit ce déficit de moitié avec moins d’une minute à jouer dans la période.

Puis, les choses ont commencé à devenir intéressantes.

« La deuxième période a probablement été l’une des plus frustrantes de ma carrière », confie Brisson. « Nous avons eu toutes les chances au monde et nous faisions bien les choses, mais nous n’arrivions pas à trouver le fond du filet. »

La domination du Canada jouait contre l’équipe. Alors que ses coéquipières passaient tellement de temps en zone adverse, la gardienne de but Kim St-Pierre jouait un rôle de spectatrice pendant de longues périodes de temps. Le Canada a obtenu quatre jeux de puissance de suite sans enfiler l’aiguille. « Nous avons vraiment contrôlé tout le match », résume Brisson. « En deuxième période, nous n’arrivions pas à profiter de nos chances alors qu’elles ont compté sur les deux chances qu’elles ont eues. »

Durant le deuxième entracte, l’équipe faisait encore preuve de calme, même avec un de retard 3-2. On ne pouvait dire la même chose des gens présents dans les estrades. « Nous avons appris plus tard que nos parents et les membres de nos familles étaient quelque peu en panique parce qu’ils n’avaient pas de billet pour le match pour la médaille de bronze », dit Brisson en riant.

La formation canadienne a fait mouche en troisième période, alors que Wickenheiser a obtenu son deuxième de la rencontre. Six secondes plus tard, Jayna Hefford a touché la cible.

Brisson, Vicky Sunohara et Cassie Campbell ont marqué dans les trois dernières minutes pour mettre le match hors de portée de l’adversaire.

Même si cette demi-finale qui s’est terminée par un pointage plus serré que prévu a probablement fait vivre une épreuve éprouvante aux familles des joueuses, cela a préparé le Canada à son prochain duel face aux Américaines. « Vous ne voulez pas jouer un tel tournoi sans adversité et finalement affronter votre plus grande rivale », analyse Brisson. « Je pense qu’en fin de compte, nous étions satisfaites de ce match. »

AUTRES MATCHS

1928 – Dave Trottier a marqué cinq fois et Hugh Plaxton a fait mouche à quatre reprises et le Canada a battu l’équipe hôte, la Suisse, 13-0 pour remporter la médaille d’or à Saint-Moritz. Les cerbères Jim Sullivan et Stuffy Mueller n’ont pas accordé de but durant le tournoi.

1952 – Billy Gibson a inscrit un doublé pour mener le Canada à une victoire de 4-1 contre la Tchécoslovaquie. Bruce Dickson et Gordie Robertson ont également marqué, alors que Ralph Hansch a effectué 21 arrêts.

1960 – Le Canada, représenté par les Dutchmen de Kitchener-Waterloo, a amorcé les Jeux de Squaw Valley en l’emportant 5-2 contre la Suède. Bob Attersley a mené la charge avec un but et trois aides et Fred Etcher a inscrit deux buts et une aide.

1984 – Le Canada a dominé la Suède 28-22 dans la colonne des tirs au but, mais les Suédois ont inscrit les deux seuls filets du match pour mettre la main sur la médaille de bronze. Les Canadiens subissaient un troisième revers de suite par jeu blanc dans le tournoi.

1994 – Paul Kariya a marqué alors qu’il ne restait qu’un peu plus d’une minute à jouer mais ce fut le seul but du Canada qui s’est incliné 3-1 devant la Slovaquie, subissant un premier revers à Lillehammer.

2006 – La Finlande a marqué deux fois au premier tiers et a résisté à une pression constante de l’adversaire dans sa zone pour vaincre le Canada 2-0, lui infligeant une deuxième défaite d’affilée par jeu blanc.

Vidéos
Photos
Close
Photo Credit:  
Close
Credit