Aujourd’hui, dans l’histoire olympique – 11 février

par David Brien

2006 – CANADA 16, ITALIE 0
Le meilleur trio du Canada a effectivement été son meilleur trio contre ses hôtesses, les Italiennes, Gillian Apps, Cherie Piper et Hayley Wickenheiser unissant leurs efforts pour inscrire 17 points dans cette victoire sans équivoque.

Wickenheiser a mené l’offensive avec un tour du chapeau et trois mentions d’aide, Piper a obtenu six mentions d’aide, et Apps a accumulé deux buts et trois aides pour les Canadiennes qui ont entrepris la défense de leur médaille d’or olympique avec une victoire sur le pays hôte.

« Apps et Wick étaient deux de mes joueuses préférées avec qui jouer », affirme Piper. « C’était facile de jouer avec elles. Nos habiletés se complétaient bien et nous étions capables de créer beaucoup d’offensive, mais aussi de nous acquitter de nos responsabilités en défensive. » 

Après la domination de Caroline Ouellette au premier tiers, au cours duquel elle a réussi un tour du chapeau pendant les 6 premières minutes et 53 secondes pour aider le Canada à prendre les devants 5-0, le trio de Piper a pris le contrôle du deuxième tiers. Piper a obtenu trois mentions d’aide dans la période à l’issue de laquelle les Canadiennes jouissaient d’une avance de 9-0. 

En troisième période, Piper a obtenu ses cinquième et sixième mentions d’aide, et Apps ses deux buts.

Au total, 11 joueuses différentes ont marqué un but et 15 ont inscrit au moins un point pendant que Kim St-Pierre n’a eu à effectuer que cinq arrêts pour réussir le jeu blanc, incluant seulement deux au cours des 40 dernières minutes de jeu.

Lorsqu’on lui demande comment la foule à Turin a réagi devant une victoire si écrasante, Piper répond : « La foule italienne a été très polie. Elle les encourageait et nous encourageait aussi lorsque nous réalisions de beaux jeux. »

AUTRES MATCHS

1968 – Le Canada a marqué deux fois en troisième période pour combler un déficit de 2-1 et battre les États-Unis 3-2. Ray Cadieux a marqué deux buts pour mener l’offensive canadienne à Grenoble, France.

1984 – Darren Lowe, Craig Redmond et Dave Gagner ont marqué en 9 min 55 s pour aider le Canada à combler un déficit d’un but après deux périodes et à vaincre la Finlande 4-2. Bruce Driver a marqué l’autre but des Canadiens.

1998 – Danielle Goyette a marqué le premier et le dernier but du Canada, et Nancy Drolet a ajouté un but et une aide pour mener le Canada à une victoire de 5-3 sur la Suède, son troisième gain de suite à Nagano au Japon.

2002 – Le Canada, étrennant son chandail noir de la collection héritage, a marqué cinq fois lors de supériorités numériques dans un gain de 7-0 sur le Kazakhstan à son premier match du tournoi. Hayley Wickenheiser et Vicky Sunohara ont marqué deux buts chacune pour le Canada tandis que Danielle Goyette a accumulé un but et deux mentions d’aide.

Vidéos
Photos
Nouvelles récentes
Les plus populaires
Close
Photo Credit:  
Close
Credit