Today in Olympic History - February 10

by Wendy Graves

1992 – CANADA 6, SWITZERLAND 1

Eric Lindros announced his arrival in Albertville, scoring twice and adding two helpers, as Canada defeated Switzerland. After an under-the-radar performance in Canada’s first game of the Games two nights earlier, Lindros – still a few weeks shy of his 19th birthday – made his physical presence felt with several big hits.

Canada also got two goals from Joe Juneau and one each from Gord Hynes and Wally Schreiber.

Lindros had been drafted by the Quebec Nordiques the previous spring, but refusing to sign with the NHL team, he joined the national team instead. His first of eight career Olympic goals came on the power play just over three minutes in when he powered his way to the net to deflect Juneau’s initial shot.

His physical presence was a game-changer. “Eric was a big, strong kid,” says Hynes. “He was strong below the hash marks and in front of the net, and had loads of presence that everybody else was concerned about.”

Three goals in under three minutes early in the second broke the game open.  Juneau scored his second late in the period to give Canada a 5-0 after 40 minutes over an opponent they admittedly knew little about before watching video the day before. “We certainly didn’t go in blind,” says Hynes. “[Coach Dave] King and his staff had us super well prepared.”

The Swiss broke up Sean Burke’s shutout in the opening minute of the third, before Hynes finished off the scoring in the closing minutes of the game with a slap shot that beat the goalie glove side.

The extra media attention that followed Lindros was not unwelcomed by his teammates. “Back then the Canadian Olympic Team didn’t have the big limelight like it does today with the NHL players going to the Olympics,” says Juneau. “When we have Sean Burke and then Eric Lindros joining the team, it brought a lot of positives to our team on and off the ice.”

And the Games, overall, gave Juneau an experience he still appreciates. “Even though I played 13 years in NHL and went to Stanley Cup Final twice, the Olympic Games in 1992 are the highlight of my hockey years as a player.”

OTHER GAMES

1936 – In one of the greatest upsets in Olympic hockey history, Great Britain defeats Canada 2-1, and hands the four-time defending champion its first-ever Olympics loss. Edgar Brenchley beats goaltender Dinty Moore for the game-winner with only 72 seconds left.

Close
Photo Credit:  
Close
Credit

Aujourd’hui, dans l’histoire olympique – 10 février

par Wendy Graves

1992 – CANADA 6, SUISSE 1

Eric Lindros a annoncé son arrivée à Albertville en marquant deux buts et en obtenant deux mentions d’aide dans la victoire du Canada sur la Suisse. Après une performance sans éclat lors du premier match du Canada aux Jeux deux jours auparavant, Lindros – à quelques semaines de son 19e anniversaire – a dominé par sa robustesse en appliquant plusieurs mises en échec fracassantes. 

Le Canada a aussi pu compter sur deux buts de Joé Juneau et sur les buts de Gord Hynes et Wally Schreiber.

Lindros, qui avait été repêché par les Nordiques de Québec le printemps précédent, avait refusé de se joindre à l’équipe de la LNH, optant plutôt de jouer avec l’équipe nationale. Le premier de ses huit buts aux Olympiques est survenu pendant une supériorité numérique un peu plus de trois minutes après le début du match lorsqu’il s’est faufilé jusqu’au filet pour y dévier un tir de Juneau.

Sa robustesse a fait la différence dans les matchs. « Eric était un jeune imposant et fort », a dit Hynes. « Il était excellent en deçà des lignes hachurées et devant le filet, et il intimidait tous les autres par sa présence. »    

Trois buts marqués en moins de trois minutes au début de la deuxième période ont changé l’allure du match. Juneau a réussi son deuxième en fin de période pour porter la marque à 5-0 après 40 minutes de jeu contre un adversaire à propos duquel le Canada ne connaissait à peu près rien avant de regarder des vidéos la veille. « Nous ne nous sommes certainement pas présentés au match sans préparation », a raconté Hynes. « [L’entraîneur Dave] King et son personnel nous avaient très bien préparés. »

Les Suisses ont mis fin au jeu blanc de Sean Burke au cours de la première minute de jeu du troisième tiers avant que Hynes inscrive le dernier but du match en fin de période en décochant un tir frappé qui a déjoué le gardien du côté de la mitaine.

L’attention médiatique supplémentaire accordée à Lindros n’a pas déplu à ses coéquipiers. « À l’époque, l’équipe olympique canadienne n’était pas sous le feu des projecteurs comme elle l’est aujourd’hui avec la participation des joueurs de la LNH aux Olympiques », explique Juneau. « Quand Sean Burke et Éric Lindros se sont joints à l’équipe, cela a entraîné plusieurs aspects positifs pour l’équipe, sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci. »  

Dans l’ensemble, les Jeux ont permis à Juneau de vivre une expérience qu’il savoure encore aujourd’hui. « Même si j’ai joué 13 ans dans la LNH et participé à deux finales pour la coupe Stanley, les Jeux olympiques de 1992 sont les faits saillants de ma carrière comme joueur au hockey. »  

AUTRE MATCH

1936 – Un des revirements les plus marquants de l’histoire du hockey olympique : la Grande-Bretagne bat le Canada 2-1 et impose un premier revers aux Olympiques au quadruple champion en titre. Edgar Brenchley a déjoué le gardien de but Dinty Moore pour marquer le but gagnant à 72 secondes de la fin du match.

Vidéos
Photos
Close
Photo Credit:  
Close
Credit