Aujourd’hui, dans l’histoire olympique – 8 février

par Wendy Graves

1998 - CANADA 13, JAPON 0
Danielle Goyette a inscrit un tour du chapeau pour mener le Canada à un gain contre les hôtes, le Japon, alors que le hockey féminin faisait son entrée aux Jeux olympiques.

Hayley Wickenheiser a récolté deux buts et deux aides et Stacy Wilson a cumulé un but et trois aides.

Le Canada a dominé 64-3 au chapitre des tirs au but. Les gardiennes de but Lesley Reddon et Manon Rhéaume ont toutes les deux vu de l’action devant la cage afin de partager cette victoire historique de l’équipe.

Selon la capitaine de la formation, Wilson, les joueuses ont accordé beaucoup d’importance à cette rencontre. « Nous étions heureuses de faire partie de l'histoire, sachant qu’il s’agissait d’un si grand moment pour le hockey féminin. »

Goyette a inscrit son nom dans le livre des records à 5 min 46 s du premier vingt, lorsqu’elle s’est emparée d’un retour de Wickenheiser pour inscrire le premier filet du Canada. Avec une avance de 2-0 en fin de première période, Wickenheiser a marqué son premier but aux Jeux olympiques, Wilson récoltant une première aide.

Le trio de Goyette, Wickenheiser et Wilson avait été employé avant les Jeux et Wilson savait qu’elle jouait avec des joueuses de talent. « Je savais que si je passais la rondelle à l’une d’entre elles, de belles choses pouvaient survenir.  » Cette ligne a obtenu un total combiné de 12 points.

Wickenheiser, notamment, a fait une bonne impression auprès des amateurs de hockey, non seulement en raison de sa performance de quatre points. Christie Blatchford avait écrit dans le Toronto Sun que le jeu physique de la porte-drapeau de 2014 était un délice à observer et que Wickenheiser passait à travers ses adversaires plutôt que de les contourner.

Une deuxième période de six buts, incluant un de Goyette, Wickenheiser et Wilson, a permis aux Canadiennes de se donner une confortable avance de 9-0 après 40 minutes.

Tandis que le match était hors de portée des Japonaises, le Canada a mis l’accent sur les petits détails, sans toutefois arrêter d’exercer de la pression et de jouer de façon agressive. Quatre buts au cours de la deuxième moitié de la troisième période ont complété la marque.

Le Japon a forcé le Canada à travailler jusqu’à la toute fin. « Elles n’ont jamais cessé de pousser (batailler fort) devant le filet et de patiner avec vigueur », explique Wilson. « Elles ont joué du hockey propre, faisant honneur à ce sport. »

 

AUTRES MATCHS

1932 – William Cockburn a signé son deuxième jeu blanc de suite, alors que le Canada, représenté par le Winnipeg Hockey Club, a blanchi l’Allemagne 5-0. Le Canada a battu les Allemands pour une deuxième fois dans ce tournoi à la ronde double à quatre équipes. Il avait remporté le premier duel 4-1 deux jours avant.

1936 – Le Canada a battu l’Autriche 5-2 et a poussé sa séquence sans défaite aux Olympiques à 20. Le Canada a remporté un troisième duel de suite à ces Jeux sans visiter le banc des punitions.

1948 – Murray Dowey a enregistré un troisième jeu blanc d’affilée et un cinquième à ces Jeux, alors que le Canada a défait la Suisse 3-0 pour compléter son tournoi à la ronde avec un dossier de 7-0-1. Le Canada a terminé à égalité au premier rang avec la Tchécoslovaquie, mais a gagné l’or grâce à un meilleur différentiel de buts.

1964 – L’Union soviétique a marqué après une minute et demie de jeu au troisième vingt et conservé son avance jusqu’à la fin, battant le Canada 3-2. Après avoir remporté ses cinq premiers duels, le Canada en a échappé un deuxième de suite et n’a pu récolter de médaille pour la première fois de son histoire aux Olympiques.

1968 – Le Canada a plié l’échine 5-2 devant la Finlande. Cette dernière a inscrit un premier gain face aux Canadiens aux Olympiques ou au Championnat mondial de l’IIHF. Danny O’Shea et Billy MacMillan ont fait mouche pour le Canada.

1992 – Le cerbère Sean Burke a brillé devant la cage du Canada qui a vaincu la France 3-2, même si les Canadiens ont été dominés 29-19 dans la colonne des tirs au but. Joé Juneau, Dave Archibald et Kent Manderville ont fait vibrer les cordages pour le Canada.

Vidéos
Photos
Nouvelles récentes
Les plus populaires
Close
Photo Credit:  
Close
Credit