Aujourd’hui, dans l’histoire olympique – 7 février

par David Brien

1984 – CANADA 4, ÉTATS-UNIS 2
Pour la première fois depuis leur Miracle sur glace réalisé quatre ans auparavant, les États-Unis affrontaient le Canada à l’occasion de leur premier match aux Jeux olympiques d’hiver de Sarajevo, en Yougoslavie.

Même si l’attention était d’abord portée vers la formation américaine, c’est le joueur d’avant canadien Carey Wilson qui s’est rapidement attiré les projecteurs. Très rapidement, en fait. Wilson a inscrit son premier filet en compétition olympique après seulement 27 secondes de jeu.

« Le fait d’inscrire le premier but a vraiment donné un élan de confiance à l’équipe », souligne Wilson, 30 ans plus tard. « Ce but a été marqué si tôt dans la rencontre que cela a tourné à notre avantage et a certainement donné le ton. »

Ce filet n’aura été que le début pour Wilson, qui a compté son deuxième lors d’un avantage numérique en première période et complété son tour du chapeau à mi-chemin au troisième tiers, menant les Canadiens à un triomphe de 4-2.

« En tout premier lieu, je me souviens de la victoire », note Wilson. « J’ai commencé à réaliser l’importance de mon exploit après la partie lorsque je me suis retrouvé à une table qui était littéralement pleine de microphones pour que je réponde aux questions de reporters de partout dans le monde. C’est là que je me suis dit "ça alors!" »

À quel point est-ce difficile d’obtenir un tour du chapeau aux Olympiques? Le coéquipier de Wilson, Dave Gagner, a fait de même six jours plus tard, mais depuis ce temps, seul un Canadien, Gord Sherven, le 27 février 1988, a marqué trois buts en un match.

 

AUTRES MATCHS

1932 – Le Canada, représenté par le Winnipeg Hockey Club, a gagné pour la troisième fois en quatre jours et signé le premier jeu blanc des parties à Lake Placid, alors que William Cockburn a blanchi la Pologne 9-0.

1936 – Les Bearcats de Port Arthur, représentant le Canada, ont battu la Lettonie 11-0 pour porter leur fiche à 2-0 à Garmisch-Partenkirchen, Allemagne. Hugh Farquharson a cumulé quatre buts et trois aides et Ralph St. Germain a récolté trois buts pour les Canadiens.

1948 – Wally Halder et George Mara ont amassé quatre filets chacun et Halder a ajouté trois aides à sa fiche pour un total de sept points, menant le Canada, représenté par les RCAF Flyers, à un gain de 12-0 face à l’Autriche. Aucune des deux équipes n’a été punie dans cette rencontre.

1964 – Le Canada a ouvert la marque mais subi un premier revers aux Jeux d’Innsbruck, en Autriche, pliant l’échine 3-1 devant la Tchécoslovaquie, mettant ainsi en péril ses chances de mettre la main sur la médaille d’or.

Vidéos
Photos
Close
Photo Credit:  
Close
Credit