Sommaire du Match

Canada 0 - Finlande 2

Ronde préliminaire
dimanche le 19 février 2006
21:00 local/15:00 est
Turin, ITA
Palasport Arena

LE CANADA SUBIT UNE AUTRE DÉFAITE AU HOCKEY OLYMPIQUE MASCULIN

Il y a presque un an et demi, lors de la finale de la Coupe du monde de hockey 2004, que le Canada et la Finlande se sont affrontés au hockey international. Le Canada l’avait emporté de justesse par la marque de 3 –2 pour conserver son premier rang mondial au hockey. Samedi, la réputation du Canada était de nouveau en jeu après une défaite décevante aux mains de la Suisse, vendredi.

En première période, le Canada a dû purger deux punitions consécutives, mais le gardien Roberto Luongo a prouvé qu’il était à la hauteur en bloquant deux tirs à bout portant. Luongo n’a toutefois rien pu faire quand Teemu Selanne a marqué son sixième but du tournoi à 11:14 après avoir capté une passe au centre de Saku Koivu.

La Finlande a pris les devants 2 –0 lorsque Niko Kapanen s’est emparé de la rondelle après qu’elle eut effectué un bond bizarre contre la bande. Après 20 minutes de jeu, le Canada tirait de l’arrière 2 –0 et 14 –5 au chapitre des tirs au but.

Malgré plusieurs occasions de marquer en deuxième période, le Canada ayant passé la majeure partie du temps dans la zone finlandaise, Antero Nittymaki a tenu bon, gardant le Canada à l’écart. Le Canada a obtenu 12 tirs au but contre 11 au cours de la deuxième période, mais la marque est néanmoins demeurée 2 –0.

Le Canada a continué à exercer de la pression au cours de troisième tiers, mais il n’a pu déjouer le dernier défenseur de la Finlande, Nittymaki. La Finlande a donc remporté le match 2 –0, imposant par le fait même une deuxième défaite consécutive aux Canadiens par cette marque.

La Finlande est maintenant assurée de terminer au premier rang du groupe A tandis que le Canada doit maintenant vaincre la République tchèque, mardi, pour terminer au troisième rang de son groupe. Si le Canada bat la République tchèque et que l’Italie peut surprendre la Suisse, le Canada terminerait alors au deuxième rang de son groupe.

La ronde préliminaire prend fin le mardi 21 février. Le Canada affrontera la République tchèque à 16h30 (heure locale)/10h30 (HE) à l’aréna Palasport.

Ryan Smyth : « Nous pouvons faire toutes sortes d’excuses, mais nous n’avons pas connu le départ que nous voulions. Quatre matchs en cinq soirs, voilà. Il faut mettre ça de côté. Nous sommes ici pour représenter notre pays et nous allons le faire avec fierté. Nous devons commencer à jour pendant 60 minutes et alors nous saurons que nous sommes une équipe difficile à affronter. »
 
Jarome Iginla : « Nous savons que nous devons nous améliorer de plusieurs façons. C’est difficile. D’une part, tu regardes dans le vestiaire et tu sais que nous avons le talent et la capacité de marquer. Mais maintenant, dans ce match, nous avons probablement hésité et pressé le jeu un peu. Nous devons nous détendre et travailler fort, laisser le talent faire ce qu’il peut en travaillant fort. »
 
Roberto Luongo : « Nous avons fait de beaux jeux, mais le gardien a effectué de beaux arrêts contre nous. Chaque fois qu’une équipe nous affronte, pour elle, c’est le plus important match du tournoi. C’est important de ne pas paniquer de notre côté. »
 
Kris Draper : « Tout le monde doit prendre la responsabilité d’être prêt à affronter la République tchèque. Nous devons arriver sur la glace et connaître notre meilleure période du tournoi. C’est quelque chose que nous avons discuté. Nous avons une journée pour nous préparer. Et c’est notre but – arriver et essayer de dominer la première période, se donner une poussée, marquer des buts et redresser la situation. »

Pat Quinn : « Nous ne jouons pas encore comme une équipe. Une partie de ça a été le bon positionnement de l’équipe finlandaise. Mais ce qui a été plus important, je pense, a été notre approche individuelle pour lutter pour la rondelle. Nous avons perdu plusieurs luttes pour la rondelle. »


Box Score CAN
0
0
0
0
Compte FIN
2
0
0
2

First Period/Première période

Scoring/Buts:
11:14 FIN - SELANNE Teemu (KOIVU Saku)
15:02 FIN - KAPANEN Niko (NIEMINEN Ville, TIMONEN Kimmo) 

Penalties/Pénalités:
05:11 CAN - REGEHR Robyn, Holding the stick 
06:53 CAN - PRONGER Chris, Cross-Checking 
15:39 CAN - NASH Rick, Interference 

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
None/Aucun

Penalties/Pénalités:
22:13 FIN - LYDMAN Toni, Holding 
23:50 CAN - GAGNE Simon, High Sticking 
36:29 CAN - FOOTE Adam, Slashing 

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
None/Aucun

Penalties/Pénalités:
50:49 FIN - HAGMAN Niklas, Hooking 
53:29 CAN - PRONGER Chris, Cross-Checking 
57:37 FIN - LAAKSONEN Antti, Interference 


Goaltenders CAN LUONGO Roberto
Gardiens de but FIN NIITTYMAKI Antero

Shots on Goal Team

1 p

2 p

3 p

Final

Shots on Goal CAN

5

12

7

24

Tirs au but FIN

14

11

5

30


Referee/Arbitre SINDLER Vladimir
Linesmen/Juges des lignes MASIK Milan, NELSON Thor Eric

Attendance/Assistance -

 
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations