Sommaire du Match

Canada 5 - Allemange 1

Ronde préliminaire
jeudi le 16 février 2006
20:00 local/14:00 est
Turin, ITA
Espo Arena

LE CANADA L’EMPORTE FACILEMENT SUR L’ALLEMAGNE

Le Canada avait éprouvé beaucoup de difficulté contre l’Allemagne lors des Jeux olympiques d’hiver de 2002, l’emportant 3 –2 sur une équipe allemande coriace et déterminée pour inscrire sa première victoire en route vers la médaille d’or.

Un jeu raté a donné lieu à la première véritable occasion de marquer du match, une occasion pour l’Allemagne. La rondelle a bondi vers Eduard Lewandoski qui s’est avancé seul devant Roberto Luongo qui a harponné la rondelle directement vers Lasse Kopitz de l’Allemagne. Puisque Luongo était hors position, le défenseur Adam Foote a dû plonger pour effectuer l’arrêt.

Comme cela se produit souvent au hockey, le Canada s’est empressé de remonter la patinoire et a ouvert la marque. Simon Gagné a effectué une passe à Wade Redden qui a déjoué Thomas Greiss à 4:52 pour donner une avance de 1 –0 au Canada.

Quelques instants plus tard, comme un avantage numérique canadien prenait fin, Todd Bertuzzi a abandonné la rondelle pour Rick Nash. Greiss a effectué l’arrêt sur ce tir, mais Joe Sakic a battu Greiss d’un angle presque impossible à 7:29 pour doubler l’avance du Canada à 2 –0.

Simon Gagné a marqué le dernier but de la période. En tombant, alors qu’il avait un défenseur sur son dos, Gagné a réussi à pousser le rebond d’un tir de Robyn Regehr derrière le gardien Greiss. Le Canada menait 3 –0 et 9 –2 au chapitre des tirs au but.

Le Canada a subi plusieurs punitions au cours du deuxième tiers, mais il a résisté à un avantage de deux joueurs de l’Allemagne avant de voir l’Allemand Christian Ehrhoff marquer au moyen d’un tir de la zone privilégiée à 9:13.

Profitant d’un avantage numérique à son tour à la douzième minute, le Canada a créé plusieurs occasions de marquer, mais Greiss a relevé le défi en effectuant plusieurs arrêts, dont un arrêt spectaculaire devant le capitaine du Canada, Joe Sakic. Le silence s’est installé chez les partisans allemands qui faisaient la fête quelques instants plus tard quand Dany Heatley a frappé un rebond dans les airs pour redonner une avance de trois buts au Canada à 15:37.

Shane Doan a marqué le seul but de la troisième période dans cette deuxième victoire du Canada en deux jours, une victoire de 5 –1 sur l’Allemagne.

Le prochain adversaire du Canada sera la Suisse qui vient tout juste d’inscrire une victoire surprenante sur la République tchèque. Le match opposant le Canada à la Suisse sera présenté le samedi 18 février à 15h30 (heure locale/9h30 (HR).

Chris Pronger : « Le deuxième jour après un long vol, tu cherches encore tes jambes et je sais que quelques-uns des gars ne se sentaient pas très bien aujourd‚hui. Ce fut un bel effort. Nous savions qu‚ils allaient travailler fort. Ils ont travaillé fort hier contre les Tchèques et leur en ont donné pour leur argent. Nous savions que ça allait être la même chose aujourd‚hui. Nous avons connu un bon départ avec cette avance de 3 ˆ0 et nous avons pu dominer le jeu à compter de ce moment-là. »

Adam Foote : « Je me suis réveillé de ma sieste et je ne me sentais pas très bien. Je voulais m‚assurer d‚avoir des présences courtes sur la glace. Je pense que ce fut pareil pour tout le monde. Nos entraîneurs nous avaient bien préparés à ça. Nous essayons toujours de changer rapidement, surtout en jouant à sept D (défenseurs). Il y a parfois des jeux en avantage numérique et en désavantage numérique où c‚est différent et tu te mets toi-même hors du match. Il faut essayer de garder les pieds en mouvement et de rester alertes. »

Pat Quinn : « Ce fut un bon défi pour nous. J‚espère que nous pourrons bâtir quelque chose avec ça. Nous avons joué un peu comme sur une rivière à la fin du match, ce que je n‚ai pas vraiment aimé comme entraîneur, mais j‚espère que nous allons tirer des leçons de ça pour continuer à bâtir notre équipe. »

Todd Bertuzzi : « Je pense que nous commençons à jouer ensemble. Les premiers matchs nous ont permis d‚apprendre où tout le monde joue et les zones de confort. »

Simon Gagné : « C‚est vraiment amusant d‚avoir de si bons partisans et de savoir que nous avons de grands partisans au Canada et de voir qu‚un si grand nombre de partisans sont venus à Turin, c‚est vraiment agréable. »

Ryan Smyth : « Pour nous, c‚est une question de garder notre concentration, de récupérer et de revenir sur la glace. Nous devons apprendre à nous connaître un peu mieux. »

JOUEUSES D’ÉQUIPE CANADA À SURVEILLER

Cinquante ans après que son père Denis a aidé le Canada à remporter une médaille de bronze à Cortina, en Italie, le gardien Martin Brodeur est de retour en Italie en quête d’une deuxième médaille d’or olympique consécutive.

Le centre Joe Thornton en est à sa première participation aux Jeux olympiques. Il connaît une excellente saison dans la LNH, occupant le deuxième rang des pointeurs derrière Jaromir Jagr et le premier rang au chapitre des aides avec 56.

L’avant Simon Gagné a été un des meilleurs marqueurs de la LNH tout au long de la saison. Il se classe actuellement au deuxième rang avec 35 buts, soit un de moins qu’Ilya Kovalchuk au sommet de la ligue.

Le défenseur Wade Redden est au premier rang de la LNH avec une fiche de +32 avant la pause olympique.

Les défenseurs Chris Pronger et Bryan McCabe se classent au deuxième et au troisième rang pour le temps de glace moyen dans la LNH.

Cinq des sept défenseurs du Canada se trouvent parmi les 15 meilleurs pointeurs chez les défenseurs de la LNH (McCabe 50 – 2e; Niedermayer 42 – 6e; Redden 42 – 7e; Blake 37 – 12e; Pronger 37 – 13e).


Box Score CAN
3
1
1
5
Compte GER
0
1
0
1

First Period/Première période

Scoring/Buts:
04:52 CAN - 6 Redden (21 Gagne, 97 Thornton)
07:29 CAN - 91 Sakic (14 Bertuzzi, 61 Nash) PP
10:49 CAN - 21 Gagne (28 Regehr, 39 Richards)

Penalties/Pénalités:
1:00 CAN - 44 Pronger 2 min, Holding
06:24 GER - 11 FELSKI 2 min, Elbowing
09:43 CAN - 15 Heatley 2 min, Slashing
10:14 GER - 26 KREUTZER 2 min, Hooking
12:08 GER - 52 Sulzer 2 min, Tripping
15:16 GER - 32 Martinec 2 min, Hooking
19:42 CAN - 40 Lecavalier 2 min, Interference

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
29:13 GER - 10 Ehrhoff (13 Schubert, 16 Ustorff)
35:37 CAN - 15 Heatley (52 Foote)

Penalties/Pénalités:
23:49 GER - 10 Ehrhoff 2 min, Holding
26:59 CAN - 24 McCabe 2 min, Holding
27:15 CAN - 44 Pronger 2 min, Interference
27:43 GER - 46 Busch 2 min, Hooking
33:08 GER - 46 Busch 2 min Tripping
33:26 GER - 10 Ehrhoff 2 min, Tripping

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
59:26 CAN - 9 Doan (94 Smyth)

Penalties/Pénalités:
42:23 CAN - 24 McCabe 2 min, Checking to the head
42:23 CAN - 24 McCabe 10 min, Misconduct
47:01 CAN - 61 Nash 2 min, Hooking
54:31 GER - 84 Seidenberg 2 min, Holding the stick


Goaltenders CAN Roberto LUONGO
Gardiens de but GER Thomas GREISS

Shots on Goal Team

1 p

2 p

3 p

Final

Shots on Goal CAN

9

18

13

40

Tirs au but GER

2

6

4

12


Referee/Arbitre LARKING Christer
Linesmen/Juges des lignes HALECKY Miroslav, Thor Eric NELSON

Attendance/Assistance 8554

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations