Sommaire du Match

Canada 2 Suède 5

le 15 février, 2001
Salt Lake City (Utah)
E-Center

L’équipe olympique masculine du Canada a connu un début lent aux Jeux olympiques d’hiver 2002 de Salt Lake City, Utah, s’inclinant 5-2 devant la Suède vendredi soir.

Le défenseur Rob Blake de l’Avalanche du Colorado a ouvert la marque à 2:37 de la première période au moyen d’un puissant tir frappé qui a déjoué le gardien de buts suédois

Tommy Salo. Michael Peca et Theoren Fleury ont obtenu une mention d’aide sur le premier but du Canada à ces Jeux olympiques.

Mats Sundin de la Suède a ensuite égalé la marque lors d’une échappée et les deux équipes étaient à égalité lorsqu’elles se sont retirées au vestiaire.

La Suède semblait avoir des ailes en deuxième période, comptant quatre buts consécutifs, y compris le deuxième du match de Mats Sundin. La Suède a amorcé la troisième période avec une avance de 5-1.

Le Canada a marqué un but avec un peu moins de cinq minutes à faire dans le match lorsque Eric Brewer a fourni un bel effort individuel pour tirer la rondelle au-dessus de l’épaule de Tommy Salo, réduisant ainsi l’écart à trois buts. Le Canada a de nouveau trouvé le fond du filet peu après le but d’Eric Brewer, mais le but a été refusé car Michael Peca se trouvait dans l’enceinte du gardien de but, obstruant Tommy Salo.

La fiche du Canada est donc de 0-1. La formation canadienne aura samedi de congé avant de revenir sur la glace pour affronter l’Allemagne, dimanche, à l’aréna Ice Peaks de Provo, Utah.

Il faut noter que 10 des 23 joueurs de l’alignement du Canada ont fait leur entrée sur la scène olympique ce soir contre la Suède.

Sommaire du partie

Compte Canada

1

0

1

2

  Suède

1

4

0

5

1re période

Goals/Buts :
CAN, BLAKE, Rob (PECA, Mike / FLEURY, Theo) 02:37  
SWE, SUNDIN, Mats (ALFREDSSON, Daniel) 05:30  

Penalties/Pénalités :
SWE, SUNDIN, Mats • 2 min. / 11:31 / HOLD

2e période

Goals/Buts :
SWE, SUNDSTROM, Niklas (NYLANDER, Michael / NASLUND, Markus) 26:06
SWE, SUNDIN, Mats (ALFREDSSON, Daniel / LIDSTROM, Nicklas) 30:42
SWE, JONSSON, Kenny / ZETTERBERG, Henrik) 31:47
SWE, DAHLEN, Ulf (SUNDSTROM, Niklas / SUNDIN, Mats) 35:58 PP1

Penalties/Pénalités :
CAN, MACINNIS, Al • 2 min. / 35:18 / HI-ST

3e période

Goals/Buts :
CAN, BREWER, Eric (NOLAN, Owen) 55:39

Penalties/Pénalités :
SWE, OLAUSSON, Fredrik• 2 min. / 40:27 / DELAY
SWE, RAGNARSSON, Marcus • 2 min. / 47:16 / TRIP

Gardiens Canada - JOSEPH, Curtis
  Suède - SALO, Tommy

   

1re

2e

3e

Final

Tirs au but Canada

15

3

17

35

  Suède

10

11

4

25


Officiels Arbitre

- LARUE, Dennis

  Juges de ligne
- KULAKOV, Sergei
- SCHACHTE, Dan

Assistance 8,597

L'équipe olympique masculine de hockey du Canada amorcera sa quête de l'or aujourd'hui alors qu'elle affrontera la Suède lors de son premier match aux Jeux olympiques d'hiver 2002 de Salt Lake City, au Utah.

La Suède, qui a terminé à égalité au 5e rang lors des Jeux olympiques d'hiver 1998 de Nagano au Japon, présente un alignement solide comptant 19 joueurs de la Ligue nationale de hockey.

Équipe Canada a tenu sa première séance d'entraînement complète hier au Accord Ice Center et a annoncé que Curtis Joseph, gardien de buts des Maple Leafs de Toronto, sera devant le filet aujourd'hui. Curtis Joseph présente une fiche de 27-17-5 et une moyenne de 2,26 buts contre avec les Leafs cette saison.

La fiche cumulative du Canada à son arrivée aux Jeux olympiques d'hiver 2002 est de 86-22-5 et comporte six médailles d'or, quatre d'argent et deux de bronze.

Il faut noter que 10 des 23 joueurs de l'alignement du Canada feront leur entrée sur la scène olympique aujourd'hui.

Après le match d'aujourd'hui, les meilleurs joueurs du Canada auront une journée de congé avant de revenir sur la patinoire dimanche, à l'aréna Peaks Ice de Provo, Utah.