Sommaire du Match
Canada 4 - HC Moller Pardubice 3 FUSILLADE
 

LE CANADA INSCRIT UNE VICTOIRE DE 4 -3 EN TIRS DE BARRAGE SUR HC MÖLLER PARDUBICE À SON PREMIER MATCH À LA COUPE SPENGLER 2007

par Paul Romanuk

DAVOS, Suisse – Le dernier tir que le gardien de but Curtis Joseph a affronté avec colère est survenu le 8 avril contre les Canucks de Vancouver alors qu’il évoluait avec les Coyotes de Phoenix. Près de neuf mois plus tard, il est de retour à la compétition de haut niveau à la Coupe Spengler 2007 – gardant le but du Canada dans une victoire de 4 -3 en tirs de barrage sur HC Möller Pardubice.

« Je ne me sentais pas si mal compte tenu des circonstances », a déclaré un Joseph souriant après le match. « Je vais m’accorder la note de passage, surtout que nous avons remporté le match. »

Joseph a affronté un total de 40 tirs de la part de l’équipe tchèque qui a profité du départ plutôt lent d’Équipe Canada pour prendre une avance de 2 -0 dès le début de la deuxième période.

Libor Pivko a ouvert la marque pour Pardubice à 15:53 du premier tiers tandis que Travis Green purgeait une punition mineure pour coup de bâton. Les Canadiens peuvent se considérer comme chanceux que ce fut le seul but en première période.

Le Canada a semblé hésitant à quelques reprises au premier tiers, mais c’est là une caractéristique à laquelle s’attendent la plupart des partisans du hockey en ce début de tournoi de la part d’une équipe dont les joueurs n’ont jamais disputé un match ensemble.

« Oui, nous étions rouillés », a reconnu l’entraîneur-chef d’Équipe Canada, Sean Simpson. « C’est comme ça chaque année quand nous jouons ici. Nous sommes ensemble depuis seulement deux jours. Il faut nous donner un peu de temps pour nous développer. »

Pardubice a porté la marque à 2 -0 au début du deuxième tiers lorsque Tomas Rolinek a quitté le banc des punitions pendant que le Canada profitait d’un avantage numérique de deux joueurs. Michal Tvrdik lui a effectué une passe à la ligne bleue canadienne et Rolinek s’est avancé seul devant Joseph et a réussi à tirer la rondelle entre les jambières du gardien.

Le Canada a entrepris sa remontée seulement 33 secondes plus tard lorsque Ric Jackman a décoché un tir puissant qui a déjoué le gardien tchèque Jan Lasak qui a dû affronter 16 tirs au cours de la deuxième période.

Le Canada a nivelé la marque à 7:35 pendant un avantage numérique de 5 contre 3 lorsque Kirby Law a fait mouche après avoir capté une passe transversale de Simon Gamache en zone privilégiée. J.P. Vigier a marqué le dernier but de la période lors d’un autre avantage numérique à 12:57 pour donner une avance de 3 -2 au Canada après 40 minutes de jeu.

Les arbitres ont de nouveau été occupés en troisième période puisqu’ils ont imposé cinq autres punitions mineures – trois au Canada et deux à Pardubice. Les Tchèques ont profité d’une de leurs supériorités numériques pour niveler la marque lorsque Tvrdik a tiré la rondelle dans un filet désert à 8:35 après que Joseph eut effectué deux superbes arrêts à bout portant.
Le Canada a obtenu trois tirs au but contre zéro au cours de la prolongation de cinq minutes, mais il n’a pu déjouer Lasak. L’issue du match allait donc être décidée par des tirs de barrage.

« J’ai penché la tête, je me suis concentré et j’ai essayé de réagir à temps », a déclaré Cujo en expliquant sa stratégie complexe pour les tirs de barrage.

Aucun des tireurs tchèques n’a pu déjouer Joseph tandis que Dale McTavish et Serge Aubin ont trouvé le fond du filet pour permettre au Canada de porter une victoire à sa fiche.

« Je suis vraiment fier du caractère de notre club de hockey », a affirmé Simpson. « De les voir remonter la pente après un déficit de 2 -0 et de les voir tous travailler si fort; nous sommes une équipe qui a le potentiel de s’améliorer au fur et à mesure que ce tournoi avance. »

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Spengler Cup Location/Emplacement Davos, SUI
Date Wed. Dec. 26, 2007 Arena/Aréna Davos Ice Stadium
Time 20:15 (local) Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Preliminary Game # 02

 

Box Score/Compte

1

2

3

Final(SO)

CAN

-

3

-

4

PAR

1

1

1

3

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
PAR Libor Pivko (Jan Snopek, Miroslav Hlinka) 16:00 PP

Penalties/Pénalités :
CAN Serge Aubin (Elbowing) 3:00
PAR Zdenek Ondrej (Holding) 4:00
PAR Jaroslav Koma (Hooking) 4:00
CAN Yves Sarault (Holding) 9:00
PAR Jiri Cetkovsky (Interference) 10:00
CAN Travis Green (Slashing) 15:00

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
PAR Tomas Rolinek (Michal Tvrdik) 3:00 SH
CAN Ric Jackman (Ryan Keller, Yves Sarault) 3:00
CAN Kirby Law (Simon Gamache, Mark Giordano) 8:00 PP
PAR Michal Tvrdik (Miroslav Hlinka) 9:00 PP
CAN J.P. Vigier (Curtis Murphy, Travis Green) 13:00 PP

Penalties/Pénalités :
CAN Ramzi Abid (Slashing) 4:00
CAN Mark Giordano (Elbowing) 16:00
CAN Ric Jackman (Slashing) 16:00

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
-

Penalties/Pénalités :
CAN Yannick Tremblay (Kneeing) 6:00
CAN Travis Green (Hooking) 7:00
CAN Danny Syvret (Slashing) 8:00
PAR Mathias Joggi (Slashing) 14:00
PAR Michal Seda (Interference) 16:00

FusillUSILLADE

Dale McTavish (CAN) vs. Jan Lasak (PAR) - GOAL
Michal Tvrdik (PAR) vs. Curtis Joseph (CAN) - NO GOAL
Yannick Trenblay (CAN) vs. Jan Lasak (PAR) - NO GOAL
Libor Pivko (PAR) vs. Curtis Joseph (CAN) - NO GOAL
Serge Aubin (CAN) vs. Jan Lasak (PAR) - GOAL

 

Goaltenders CAN Curtis Joseph
Gardiens de but PAR Jan Lasak

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN - - - 30
Tirs au but PAR - - - 40

Referee/Arbitre ---
Linesmen/Juges des lignes ---

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Johnny Misley Executive, Senior Vice-President