Game Summary

METTALLURG MAGNITOGORSK 8 - CANADA 3
By Paul Romanuk

DAVOS – Mettallurg Magnitogorsk scored just over one minute into the game and rode the momentum to an 8-3 crushing of Canada in the Championship Game of the 2005 Spengler Cup. It was Canada’s worst showing in a Spengler Cup final since 1990, when they were defeated by another Russian club team, Spartak, 8-3.

Magnitogorsk, coached by ex-Canadian Olympic coach Dave King, seemed to have the jump on Team Canada from the opening face off. Ruslan Nurtdinov fired a shot from the right wing, just inside the blueline, that Canadian goalie Andy Chiodo only managed to get a piece of. The puck trickled across the goal line at 1:09 to put Magnitogorsk up 1-0. Former NHLer Dmitri Yushkevich scored at 13:14 and Evgeny Gladskikh made it 3-0 for Russia at 18:11. Brett Skinner got one back for Canada late in the period on a nice set up from Jeff Toms.

In the second period Canada appeared to get things on track as they started to crowd the area in front of Magnitogorsk’s Canadian-born goalie Travis Scott. Dale McTavish set a beautiful screen in front of Scott on a Canadian power play that allowed defenseman Cory Murphy to find the back of the net at 6:57. However, any spark the team had was snuffed out in the span of about two minutes in the second half of the period. Ravil Gusmanov fired a shot towards the Canadian goal from in tight and it bounced of the outside of Canadian defenseman Zenith Komarniski’s skate in behind a helpless Chiodo. That was was followed, 1:15 later, by a Russian power play marker that went in off of Canadian forward Yves Sarault’s stick. It was 5-2 Magnitogorsk and the game was, for all intents and purposes, over.

Canada gambled in the third period, trailing 6-3, when they went on the power play and then pulled the goaltender for a two man advantage. Denis Platonov scored into an empty net at 18:12 to make it 7-3. Yuri Dobryshikin finished the scoring off at 18:52.

“They got off to a quick start and that really put us back on our heals,” said Team Canada coach Marc Habscheid. “We thought maybe we had things starting to roll there in the second period, we were starting to do some of the things we wanted to do, but those two goals [the deflections] really put us back.”

King, who won a Spengler Cup championship during his days behind the Canadian bench as the National Team coach, felt a little uncomfortable with the win.

“It just seemed very strange to be in a championship game going against Canada,” said King. “I had a job to do, our team had a job to do, but I’m still a Canadian and it just didn’t feel quite right.”

Magnitogorsk is one of the top teams in the Russian league. Many expect that, under King, they should be able to win a championship in the playoffs this spring.

For more information:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations

Sommaire du Match

METTALLURG MAGNITOGORSK 8 - CANADA 3

Par Paul Romanuk

DAVOS – Mettallurg Magnitogorsk a marqué alors qu’un peu plus d’une minute s’était écoulée dans le match pour ensuite filer vers une victoire écrasante de 8 –3 sur le Canada dans le match du championnat de la Coupe Spengler 2005. Ce fut la pire défaite du Canada dans une finale de la Coupe Spengler depuis 1990 alors qu’il avait été battu par une autre équipe russe, le Spartak, par la marque de 8 –3.

Magnitogorsk, sous la direction de l’ancien entraîneur de l’équipe olympique canadienne, Dave King, a semblé prendre le dessus dès la première mise au jeu. Ruslan Nurtdinov a décoché un tir de l’aile droite, juste en deçà de la ligne bleue que le gardien canadien Andy Chiodo n’a pu qu’effleurer. La rondelle a franchi la ligne des buts à 1:09 pour donner une avance de 1 –0 à Magnitogorsk. L’ancien joueur de la LNH, Dmitri Yushkevich, a marqué à 13:14 et Evgeny Gladskikh a porté la marque à 3 –0 pour la Russie à 18:11. Brett Skinner a marqué pour le Canada vers la fin de la période après un beau jeu de Jeff Toms.

Au cours de la deuxième période, le Canada a semblé se remettre sur la bonne voie en créant de la circulation devant le gardien de Magnitogorsk, Travis Scott, qui est né au Canada. Dale McTavish a créé un écran devant Scott pendant un avantage numérique du Canada, ce qui a permis au défenseur Cory Murphy de trouver le fond du filet à 6:57. Toutefois, toute lueur d’espoir a été éteinte dans l’espace d’environ deux minutes en deuxième moitié de la deuxième période. Ravil Gusmanov a tiré en direction du filet canadien et la rondelle a dévié sur l’extérieur du patin du défenseur canadien Zenith Komarniski avant de déjouer Chiodo qui n’y pouvait rien. Ce but a été suivi, une minute et quinze secondes plus tard, par un but en avantage numérique qui a dévié sur le bâton de l’avant canadien Yves Sarault. La marque était 5 –2 pour Magnitogorsk et le match était pratiquement terminé.

Tirant de l’arrière 6 –3 en troisième période, le Canada a pris un risque en avantage numérique en retirant le gardien pour de donner un avantage de deux hommes. Denis Platonov a marqué dans un filet désert à 18:12 pour porter la marque à 7 –3. Yuri Dobryshikin a inscrit le dernier but de la rencontre à 18:52.

« Ils ont connu un bon départ et on s’est retrouvés sur les talons », a dit l’entraîneur-chef du Canada, Marc Habscheid. « Nous pensions être sur la bonne voie en deuxième période, nous avons commencé à faire ce que nous voulions faire, mais ces deux buts [les déviations] nous ont vraiment nui. »

King, qui a remporté un championnat de la Coupe Spengler du temps où il était derrière le banc canadien en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale, était un peu mal à l’aise de cette victoire.

« C’est vraiment bizarre de participer à un match de championnat contre le Canada », a dit King. « J’avais un travail à faire, notre équipe avait un travail à faire, mais je demeure un Canadien et ça ne semblait pas tout à fait correct. »

Magnitogorsk est l’une des meilleures équipes de la ligue russe. Plusieurs s’attendent à ce que, sous la direction de King, elle remporte un championnat à la suite des éliminatoires ce printemps.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la Coupe Spengler de cette année en consultant le blogue de Paul Romanuk.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations