Canada 4 - HC Davos 7

Coupe Spengler
le 30 décembre 2003
Davos (SUI)

par Paul Romanuk

Le Canada a été battu 7-4 par la Suisse (représentéepar Davos) ce qui donnera lieu à une autre confrontation entre les deux équipeslors de la finale du championnat mercredi. Davos devait remporter le match pouraccéder à la finale; le Canada s'était déjà assuré d'uneplace en finale ayant remporté ses trois premiers matchs. Ce sera la quatrièmeannée de suite où ces deux formations s'affronteront en finale.

Équipe Canada a bien amorcé le match et Hnat Domenichelli a inscrit son troisième but du tournoi pour donner une avance de 1-0 au Canada. Davos a répliqué vingt-quatre secondes plus tard lorsque l'ancien membre de l'équipe nationale canadienne Todd Elik a marqué lorsque son tir a dévié sur le gardien Wade Flaherty avant de pénétrer dans le but. Davos a inscrit deux autres buts en première période et trois autres pendant le deuxième tiers pour prendre une avance de 5-1 après quarante minutes.

« Ce fut typique des équipes canadiennes dans ce genre de tournois», dit l'entraîneur canadien Gary Green. «Le match n'avait pas une grande importance, nous nous étions déjà qualifiés pour la finale et nos joueurs n'ont pas fait preuve de beaucoup d'intensité. Je m'en doutais ce matin; on le sentait dans le vestiaire. Nous sommes à notre meilleur en présence d'adversité.»

L'équipe canadienne a dû faire face à une grande adversité en troisième période.

L'alignement était déjà appauvri en raison des blessures à Ryan Savoia et Jeff Shantz, l'entraîneur Green a dû faire preuve de créativité quand il a perdu Mike Maneluk atteint de la grippe. Paul DiPietro était déjà absent à cause de la grippe. Toutefois, l'adversité a semblé faire surgir le meilleur de l'équipe qui a réalisé trois buts dans la première moitié de la troisième période pour réduire l'écart à un seul but.

Jean-Guy Trudel a amorcé la remontée avec un but à 5:33. Ce but fut suivi des buts de Stacey Roest à 8:43 et de Jan Alston à 10:59.

« Nous avons parlé du fait que nous voulions gagner la troisième période», a dit le défenseur Chris Bélanger. «Nous voulions transmettre un message à nous-mêmes et aux autres. Je pense que nous avons réussi.»

Davos a éprouvé des difficultés pendant la majeure partie de la troisième période, mais a su se ressaisir quand deux anciens joueurs de la LNH se sont démarqués. Oleg Petrov a effectué une belle passe à Jonas Hoglund, donnant ainsi une avance de 6-4 à Davos avec 4:40 à jouer. Reto Von Arx a ajouté un but dans un filet désert.

Chris Bélanger, pour sa part, ne voulait rien entendre de ceux qui disent «Nous ne jouons pas bien quand rien n'est en jeu».

« Pour moi, chaque fois que je représente le Canada, je donne tout ce que j'ai – que l'enjeu soit grand ou non. Je peux dire cela dans mon cas et je pense, pour tous les gars de notre équipe. Nous donnons tout. C'est aussi simple que cela.»

« Vous allez voir une équipe différente demain, je vous le promets», a dit Gary Green.

Un journaliste suisse lui a demandé s'il allait ravaler ses paroles si son équipe ne fournissait pas un meilleur effort contre Davos lors de la finale. Gary Green a répondu qu'il avait l'intention «de prendre un bon repas après le match de demain et que ce ne serait pas du papier journal.»

Cette défaite met fin à la série de victoires consécutives du Canada à la Coupe Spengler. Tenant compte de la fiche de 5-0 de l'an dernier, le Canada avait remporté huit matchs consécutifs avant de s'incliner aujourd'hui.

Jamie Hodson devrait être devant le but du Canada pour la finale. Quant à Jeff Shantz, qui souffre d'une élongation musculaire, la décision sera prise avant le match.

Box Score CAN
1
0
3
4
Compte DAV
2
3
2
7

First Period/Première période

Scoring/Buts:
09:28 CAN Domenichelli (Alston, Trudel)
09:52 DAV Elik (Hoglund, Landry)
14:28 DAV Ambuhl (Von Arx, Gianola)

Penalties/Pénalités:
05:52 CAN Pollock
08:33 DAV Von Arx
10:58 CAN Belanger
12:23 DAV Landry
14:02 DAV Forster (4min)
14:02 CAN Craig (4min)

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
27:59 DAV Marha (Richter)
29:07 DAV Hoglund (Petrov)
37:23 DAV Landry (Riesen)

Penalties/Pénalités:
23:42 CAN Sarault
26:09 DAV Petrov
32:36 DAV Forster
36:15 CAN Belanger

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
45:33 CAN Trudel (Domenichelli)
48:43 CAN Roest (Domenichelli)
50:59 CAN Alston (Domenichelli, Belanger)
55:20 DAV Hoglund (Landry, Petrov)
59:15 DAV Von Arx (Paterlini, Hauer)

Penalties/Pénalités:
42:19 CAN Craig
42:19 DAV Forster
49:46 CAN Sarault
49:46 DAV Hauer
51:47 DAV Petrov


Goaltenders CAN Flaherty
Gardiennes de but DAV Weibel

Shots on Goal Team

1 p

2 p

3 p

Final

Shots on Goal CAN

14

20

9

43

Tirs au but DAV

16

12

21

49


Referee/Arbitre Brent Reiber
Linesmen/Juges des lignes Dany Wirth
Paul Rebillard

Attendance/Assistance 7580
For more information:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations