Championnat mondial junior 2015 de l'IIHF

Résumé du jour : Montréal

Samedi 9 août
RUSSIE 5, SUÈDE 4 (TB)

Moment décisif : Tirant de l’arrière 4-1 avec moins de 13 minutes à jouer dans le match, les Russes ont amorcé leur remontée grâce à Valentin Zykov, qui a capté une passe transversale de Vladislav Gavrikov et décoché un puisant tir des poignets derrière le gardien de but suédois pour réduire l’écart à deux buts. Les Russes allaient marquer deux autres fois pour niveler le pointage avant de gagner en tirs de barrage. 

Première étoile : Ivan Barbashev était partout sur la glace pour les Russes samedi, marquant le premier but des siens et obtenant deux mentions d’aide lors de leur remontée en troisième période. Il a pu étaler ses habiletés alors que les formations jouaient à trois contre trois en prolongation et il a marqué en tirs de barrage pour aider la Russie à remporter le match.

But du match : Carl Dahlstrom s’est avancé en zone russe avant d’effectuer une passe entre ses jambes à Alex Holmstrom qui s’est chargé du reste. Il a coupé vers le but, effectué une feinte du revers, freiné et tirer la rondelle dans un espace libre très restreint juste sous la barre transversale du côté rapproché pour porter l’avance des Suédois à 2-0.

Prochain match : Le camp estival est terminé; les joueurs se retrouveront sur la glace au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF en décembre.


Vendredi 8 août
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 5, CANADA 2

Moment décisif : Il y a un vieil adage au hockey qui dit que les buts marqués en début et en fin de période sont mortels. Le Canada a vécu ces deux situations vendredi, accordant un but en avantage numérique à Tomas Dvorak alors qu’il restait 38 secondes à la première période et un autre à David Kampf après seulement 46 secondes de jeu en deuxième période pour se retrouver avec un déficit de 3-0, déficit qu’ils n’ont pu combler.

Première étoile : Miroslav Svoboda a été excellent devant le filet des Tchèques, repoussant 33 tirs contre une formation qui comptait neuf joueurs repêchés en première ronde par la LNH et un autre qui le sera probablement en 2015. Svoboda a réalisé son plus bel arrêt au milieu de la deuxième période alors que les Tchèques jouissaient d’une avance de deux buts quand il a harponné la rondelle que transportait Robby Fabbri lors d’une échappée.

But du match : Alors que son équipe tirait de l’arrière 3-0, Connor McDavid s’est emparé de la rondelle en zone neutre, a contourné un défenseur tchèque et s’est trouvé seul devant Miroslav Svoboda. À la suite d’une superbe feinte du revers au coup droit, McDavid n’a eu qu’à pousser la rondelle derrière Svoboda, allongé de tout son long.

Prochain match : Au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF en décembre. Le camp estival est terminé pour les deux équipes. Les Canadiens présentent une fiche de trois victoires en quatre matchs et les Tchèques ont une victoire en trois parties.


Jeudi 7 août
CANADA 6, RUSSIE 3

Moment décisif : Après avoir éprouvé de la difficulté à marquer dès le début de la rencontre au cours des deux derniers matchs, le Canada a été le premier à compter au premier vingt grâce à un rebond chanceux sur un défenseur adverse; Curtis Lazar en a profité, comptant en désavantage numérique d’un tir des poignets parfait.

Première étoile : Qui d’autre que Curtis Lazar, qui a inscrit le premier et dernier but de la partie, les deux fois en infériorité numérique, en plus de récolter un autre but et une aide? Le joueur de Vernon, C.-B. portait le « C » jeudi et il a montré l’exemple, brillant à toutes les occasions. Il a amassé des points à forces égales, sur l’avantage numérique et en infériorité numérique.  

But de la soirée : Alors que le Canada venait juste de reprendre une avance de 2-1, la passe de Sam Bennett en sortie de zone a rejoint le bâton d’Anthony Duclair, qui s’est envolé à 2 contre 1 avec Sam Reinhart. Duclair a démontré un calme impressionnant avec la rondelle, attendant que le défenseur russe se jette sur la glace avant de lober une passe par-dessus lui, étendu de tout son long, vers Reinhart, qui a fait mouche, procurant une première avance de deux buts aux Canadiens.

Prochain match : Le Canada sera de retour à Montréal pour un duel à midi HE contre la République tchèque à l’aréna Ed-Meagher, sur le campus de l’Université Concordia. La Russie, quant à elle, ne jouera pas avant samedi soir (19 h HE) à Sherbrooke, face à la Suède.


Mercredi 6 août
CANADA 5, RUSSIE 2

Moment décisif : Après avoir permis aux Russes de réduire l’écart à un but, le Canada a repris son élan en marquant rapidement deux buts en fin de deuxième période. Bo Horvat a redonné une avance de deux buts aux Canadiens et Zach Nastasiuk a redirigé une passe de Michael Dal Colle seulement 25 secondes plus tard pour permettre au Canada de prendre le contrôle du match.

Première étoile : Robby Fabbri a lancé l’offensive canadienne au début de la deuxième période, marquant le premier but du match et préparant le but de Nick Ritchie qui a porté l’avance à 2-0. Fabbri a ouvert la marque pour le Canada à 2 min 31 s de la période médiane, interceptant une passe adverse et s’avançant seul en zone offensive. Il n’allait pas rater l’occasion; il a déjoué Timur Bilyalov d’un tir du poignet précis sous la barre transversale.  

But de la soirée : Alors que le Canada avait les devants 1-0 peu après le milieu du deuxième tiers, Connor McDavid a foncé en zone offensive. Après s’être démarqué d’un défenseur russe derrière le filet, McDavid a remis la rondelle à Robby Fabbri devant le filet. Ce dernier a tout juste jeté un coup d’œil avant de rediriger la passe de McDavid à Nick Ritchie qui a touché la cible pour doubler l’avance canadienne.

Prochain match : Même heure, mêmes équipes. Le Canada et la Russie seront de retour sur la glace du Palais des Sports Léopold-Drolet à Sherbrooke jeudi soir; le match aura lieu à 19 h HE.


Mardi 5 août
CANADA 6, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 2

Moment décisif : Jakub Vrana a réduit l’avance du Canada à un but un peu après la première moitié du match, battant le cerbère Tristan Jarry sur son premier tir reçu. Toutefois, Curtis Lazar a offert la réplique des Canadiens à peine cinq minutes plus tard, comptant sur le jeu de puissance pour redonner une priorité de deux filets au Canada qui a filé jusqu’à la victoire en lever de rideau du camp estival.

Première étoile : Il a effectué une belle passe sur le premier but du Canada et a tout fait sur le deuxième; Anthony Duclair a démontré pourquoi il a compté 50 buts l’an dernier dans la LHJMQ, mais a également prouvé qu’il pouvait jouer dans les deux sens de la patinoire, en offrant une solide performance en infériorité numérique.

But de la soirée : Le but de Duclair qui a donné une avance de 2-0 au Canada a été à couper le souffle. Après s’être emparé d’une rondelle libre en dehors de sa zone, Duclair a traversé la zone neutre à vive allure. En pénétrant en territoire tchèque, le joueur de Laval, Qc, a traîné le disque à reculons et entre ses jambes avant de couper au filet et de décocher un tir entre les jambières du gardien de but Vitek Vanecek.

Prochain match : Les Canadiens affronteront les Russes mercredi soir (19 h HE) sur la glace du Palais des Sports Léopold-Drolet à Sherbrooke, alors que les Tchèques seront au repos pour deux jours avant de se mesurer aux Canadiens, encore à l’Université Concordia, vendredi (midi HE).


Lundi 4 août
RUSSIE 5, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 0

Moment décisif : Les Russes ont fait preuve d’indiscipline en début de match, écopant de quatre punitions en première période, avant de prendre le contrôle et de compter trois buts sans réplique au deuxième tiers, faisant virer le vent de bord pour filer vers une victoire par jeu blanc.

Première étoile : Ilya Sorokin n’a pas eu besoin d’être spectaculaire, mais il a répondu lorsqu’il a été sollicité, repoussant toutes les rondelles dirigées vers lui. Le cerbère russe a particulièrement été bon en début de rencontre, alors que la Russie a joué la majeure partie de la première période en désavantage numérique, et a également démontré qu’il pouvait bien manœuvrer la rondelle.

But de la soirée : Le premier but d’Ivan Barbashev a été spectaculaire. Avec moins de deux minutes à faire en deuxième période, Barbashev et Rushan Rafikov ont profité d’un deux contre un. Rafikov a dirigé une belle passe levée par-dessus le bâton du défenseur tchèque avant de voir Barbashev replacer la rondelle sur la glace, feinter le gardien de but et loger le disque dans la partie supérieure à l’aide d’un tir du revers.

Prochain match : Les Tchèques retourneront sur la glace de l’Université Concordia mardi contre les hôtes, les Canadiens (19 h HE), tandis que la Russie affrontera le Canada mercredi soir (19 h HE) à Sherbrooke, Qc.

Close
Credit  
Vidéos
Photos
ÉNJ 2015-2016 : CAN 4 – RUS 1 (Hors concours)
Neuf joueurs ont noirci la feuille de pointage et Hicketts a compté le but gagnant contre la Russie.
FHC : Gala de la Classique des célébrités 2015
Fondation Hockey Canada : Gala de la Classique des célébrités 2015
FHC : Tournoi de golf de la Classique des célébrités 2015
Fondation Hockey Canada : Tournoi de golf de la Classique des célébrités 2015
CMJ 2015 : CAN – RUS (Or)
Domi a accumulé un but et deux aides pour mener l’offensive et aidé le Canada à gagner l’or au Mondial junior une 16e fois.
Nouvelles récentes
Les plus populaires