Championnat mondial junior 2015 de l'IIHF

Résumé du jour : Lake Placid

Samedi 9 août
ÉTATS-UNIS 3, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 0

Moment décisif : En deuxième période, les Américains ont dominé les Tchèques 12-3 dans la colonne des tirs, passant peu de temps dans leur zone. Cependant, ils ne menaient que 1-0. Après un peu plus de cinq minutes en troisième période, les États-Unis ont envoyé un sixième patineur sur la glace lors d’une punition à retardement. Faisant preuve de robustesse en zone adverse pour maintenir la possession de rondelle, ils sont parvenus à placer la rondelle devant le filet et Chase DeLeo a réussi à compter sur un retour d’Auston Matthews. Ce déficit de deux buts a été énorme pour les Tchèques qui ont eu de la misère à générer de l’offensive.

Première étoile : Son nom est absent de la feuille de pointage, mais Dylan Larkin a été impliqué dans tous les aspects du jeu. Toute la soirée, le no 16 des États-Unis a travaillé sans relâche dans les coins pour saisir des rondelles afin d’alimenter ses partenaires de trio. Le joueur de centre a également passé plusieurs minutes sur les unités spéciales, jouant à la pointe sur le jeu de puissance et créant de bonnes chances de marquer lorsque son équipe s’est retrouvée à court d’un homme au premier vingt.

But de la soirée : Alors que les deux équipes jouaient à quatre contre quatre, Ryan Collins, placé à la pointe droite, a repéré un Tyler Motte non couvert au cercle de mise au jeu de gauche. Motte a saisi la passe avec son patin, contrôlé la déviation et tiré haut du côté du bloqueur du cerbère tchèque Miroslav Svoboda, inscrivant le premier but de la partie.

Prochain match : Ce match a mis fin au camp estival de Lake Placid. Les États-Unis ont amorcé la semaine avec deux équipes qui ont maintenu une fiche combinée de 1-3. Après les retranchements de joueurs, ils ont obtenu une fiche parfaite de 3-0. Les Tchèques ont disputé trois matchs au Québec avant de se diriger vers le sud pour leur dernier affrontement. Ils ont conclu leur camp avec une fiche de 1-3.


Vendredi 8 août
FINLANDE 4, SUÈDE 2

Moment décisif : Alors que son équipe tirait de l’arrière par un but et à 59 secondes d’obtenir un avantage numérique de 1 min 01 s, l’entraîneur-chef suédois Rikard Gronborg a décidé de retirer son gardien de but plutôt que de jouer à quatre contre quatre. Quarante-huit secondes, quelques bons efforts en échec avant et un rebond chanceux plus tard, Janne Puhakka a permis aux Finlandais de se donner un coussin de deux filets. Après presque 58 minutes de jeu d’un bout à l’autre de la patinoire, le sort du match a finalement tourné en la faveur de la Finlande.

Première étoile : Fredrik Bergvik a été sensationnel devant la cage des Suédois. Même s’il n’a reçu que 23 tirs, il a souvent été le cinquième joueur de son équipe, la Suède étant punie à 12 reprises et ayant dû écouler sept punitions dans un match âprement disputé. Cependant, son plus bel arrêt a été enregistré alors que la Suède jouait avec l’avantage d’un homme. Bergvik s’est servi de sa mitaine lorsqu’un mauvais bond contre la rampe en deuxième période a permis à Aleksi Saarela de s’échapper.

But de la soirée : Leon Bristedt s’est fait frapper entre la ligne bleue et le cercle de mise au jeu mais il a réussi à diriger une passe vers Lawrence Pilut qui se trouvait à quelques pieds de la ligne bleue dans le centre de la patinoire. Pilut a fait une feinte de tir, trompant suffisamment le défenseur finlandais pour se donner une meilleure ligne de tir. Il a pu battre nettement Juuse Saros du côté du bloqueur.

Prochain match : La Suède se dirigera vers le nord, à Sherbrooke, Qc, pour y affronter la Russie samedi soir, au Palais des Sports Léopold-Drolet (19 h HE). Le camp estival de la Finlande est maintenant terminé. Les médaillés d’or en titre du Championnat mondial junior de l’IIHF ont maintenu un dossier de 2-2 cette semaine.


Jeudi 7 août
ÉTATS-UNIS 9, FINLANDE 1

Moment décisif : La Finlande a été dominée en première période, mais quelques beaux arrêts de Kevin Lankinen ont limité les dégâts à 2-0. Deux buts en 25 secondes au cours des deux premières minutes de jeu de la deuxième période de Tyler Motte et Kyle Connor ont assommé les Finlandais et éliminé tout espoir d’une remontée.

Première étoile : Aussi impressionnant que soit le résultat (un but et quatre aides), c’est la façon dont cela s’est produit qui a fait que Jack Eichel se soit démarqué de la sorte. Lors des deux premiers buts de Tyler Motte, Eichel a attiré plusieurs joueurs à la défensive derrière le filet, laissant son coéquipier de trio libre devant le but, en position parfaite pour recevoir la passe inévitable. Sur le troisième but, Eichel a pourchassé la rondelle après avoir perdu la mise en jeu, l’a récupéré et a effectué une passe par la porte arrière à Motte qui se trouvait en zone privilégiée. Sur son propre but, il a attendu que son couvreur se compromette avant de le déjouer et de décocher un tir à bout portant dans la partie supérieure du filet. 

But de la soirée : Sur le premier but du match, la passe de Sonny Milano en provenance du côté gauche au centre de la glace a atteint Eichel qui se trouvait juste à l’extérieur du cercle de mise en jeu à droite. Eichel, à son tour, a réussi une passe du revers à la gauche du filet où Alex Tuch, laissé seul, n’a eu qu’à pousser la rondelle dans le but. 

Prochain match : Les États-Unis ont congé demain avant de recevoir la République tchèque, qui fera le trajet de Montréal, samedi (13 h HE). La Finlande sera de retour sur la glace du USA Rink au Olympic Center demain pour affronter sa rivale scandinave, la Finlande (16 h HE).  


Mercredi 6 août
ÉTATS-UNIS 7, SUÈDE 1

Moment décisif : À la septième minute du match, l’avant suédois Axel Blomqvist a foncé dans le gardien de but américain Thatcher Demko, ce qui a entraîné une mêlée et motivé encore plus une équipe américaine déjà gonflée à bloc. Vingt-quatre secondes après que Blomqvist a pris place au banc des punitions, Michael Downing a habilement déjoué le gardien de but suédois Jonas Johansson d’un tir de la pointe. Ce but a marqué le début de l’explosion offensive.

Première étoile : À six pieds quatre pouces, il est difficile de passer inaperçu même lorsque vous ne comptez pas trois buts. Tous les aspects du jeu d’Alex Tuch étaient étalés à la vue de tous ce soir : sa touche autour du filet à ses deux premiers buts; son tir lourd que le gant bloqueur de Fredrik Bergvik a ralenti, mais sans le bloquer; et sa force en possession de la rondelle alors qu’il a résisté aux défenseurs suédois toute la soirée.

But de la soirée : Un peu plus d’une minute après avoir pris les devants 3-0, les Américains ont continué d’exercer une pression. Jack Eichel a démontré sa force en possession de la rondelle en repoussant sans cesse deux défenseurs pour enfin gagner la lutte derrière le filet suédois avant d’effectuer une passe à l’aveuglette à Tuch devant le filet, lui permettant de marquer son deuxième but du match.

Prochain match : Les États-Unis seront de retour sur la glace du USA Rink au Olympic Center jeudi après-midi (16 h HE) pour y affronter la Finlande. Les Suédois affronteront les médaillés d’or en titre à leur tour vendredi (16 h HE).
Close
Credit  
Vidéos
Photos
ÉNJ 2015-2016 : CAN 4 – RUS 1 (Hors concours)
Neuf joueurs ont noirci la feuille de pointage et Hicketts a compté le but gagnant contre la Russie.
FHC : Gala de la Classique des célébrités 2015
Fondation Hockey Canada : Gala de la Classique des célébrités 2015
FHC : Tournoi de golf de la Classique des célébrités 2015
Fondation Hockey Canada : Tournoi de golf de la Classique des célébrités 2015
CMJ 2015 : CAN – RUS (Or)
Domi a accumulé un but et deux aides pour mener l’offensive et aidé le Canada à gagner l’or au Mondial junior une 16e fois.
Nouvelles récentes
Les plus populaires