Équipe Canada 1 - Golden Bears de l'université de l'Alberta 4

LES CANDIDATS À L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR DU CANADA S’INCLINENT 4-1 CONTRE L’UNIVERSITÉ DE L’ALBERTA

CALGARY – Il y a seulement un an, Mark Scheifele a déclaré qu’il voulait jouer au centre de la première ligne d’attaque du Canada au championnat mondial de hockey junior.

Ça ne s’est pas passé comme il voulait. Cet honneur est plutôt revenu à Ryan Strome et Scheifele a pivoté le deuxième trio du Canada.

Scheifele semble avoir la chance de jouer au sein de la première unité cette année, mais à l’aile droite.

L’entraîneur-chef des Canadiens, Steve Spott, a placé Scheifele à la droite du centre des Oilers d’Edmonton, Ryan Nugent-Hopkins, et de l’ailier gauche Jonathan Huberdeau dès le début du camp de sélection de cette semaine, à Calgary.

« Je suis prêt à jouer à n’importe quelle position », exprime Scheifele. « Évidemment, être sur le premier trio avec Huberdeau et Nugent-Hopkins, je veux que ça se poursuive, évidemment je veux faire l’équipe. »

Il n’y a pas de doute qu’il sera sélectionné au sein de l’équipe. L’athlète de 19 ans de Kitchener, Ont., aurait porté les couleurs des Jets de Winnipeg cette saison s’il n’y avait pas eu de lock-out dans la LNH.

Nugent-Hopkins, Scheifele et Huberdeau étaient parmi la douzaine de joueurs qui étaient inactifs mercredi dans un revers de 4-1 contre les Golden Bears de l’Université de l’Alberta.

Les défenseurs Dougie Hamilton, Morgan Rielly et Scott Harrington et les avants Strome, Philip Danault, Boone Jenner, Charles Hudon et Brett Ritchie étaient du nombre, signifiant qu’ils sont pas mal assurés de faire partie de la formation de 23 joueurs du Canada, jeudi soir. L’arrière Xavier Ouellet n’était pas en action en raison d’une blessure à la cheville.

Spott a déclaré qu’il libérerait quelques joueurs mercredi soir après le match hors concours.

L’arrière Frank Corrado des Wolves de Sudbury a marqué pour une deuxième fois en autant de jours. Il avait inscrit le but gagnant le soir précédent dans un match intraéquipe.

Malcolm Subban a connu un départ difficile devant la cage des Canadiens, allouant trois buts sur les sept premiers tirs de l’Alberta, mais il s’est replacé pour bloquer 11 tirs. Jordan Binnington a ensuite repoussé sept des huit tirs reçus lors de sa moitié de match.

Laurent Brossoit et Jake Paterson ont défendu le filet de l’Alberta. Brossoit a repoussé 18 des 19 rondelles dirigées vers lui avant de céder sa place à Paterson, qui a bloqué les 12 tirs reçus.

Un arrêt de la mitaine de Paterson en fin de deuxième période a ravi les spectateurs. Cette partie en après-midi n’a pas attiré autant d’amateurs que lors du duel intraéquipe de mardi soir. Il n’y avait pas de gens debout.

Torrie Dyck a mené l’Alberta avec deux buts. Kruise Reddick et Johnny Lazo ont également fait vibrer les cordages.

« Les jeunes qui n’étaient pas de la formation ce soir sont ceux que nous avons observé vraiment beaucoup et que nous connaissons bien », indique Spott. « Ceux qui ont joué ce soir sont ceux à qui on devait donner une chance légitime de faire partie de ce club de hockey. »

« Il y a quelques joueurs auxquels je pense qui n’ont pas profité d’une très belle chance. Je sais qu’il y a de très bons joueurs dans les estrades, mais il y avait un travail à accomplir ici. J’ai dit aux joueurs dès le jour 1 de ne pas avoir de regret et je crois que certains en auront après ce soir. »

Trente-six joueurs se sont présentés au camp de sélection lundi. Un autre match hors concours est prévu contre l’Alberta jeudi. Ensuite, la formation canadienne sera annoncée. Le Championnat mondial junior 2013 s’amorcera le 26 décembre, à Ufa, Russie.

Scheifele affirme que son expérience à l’aile droite n’a été limitée qu’à seulement quelques séances d’entraînement avec les Jets la saison passée. Toutefois, Spott a commencé à préparer mentalement l’athlète de six pieds trois pouces, 187 livres, lorsqu’il a été invité au camp de sélection.

Avec l’aide de l’entraîneur-chef des Colts de Barrie, Dale Hawerchuk, un ancien Jets, Scheifele s’est exercé à pousser la rondelle sur les bandes et vers le centre à l’entraînement avant son arrivée à Calgary.

« Dans cette situation, vous devez notamment travailler plus fort le long de la rampe », explique Scheifele. « Il s’agit d’une belle chose à ajouter à sa feuille de route. Si vous pouvez jouer à l’aile droite, l’entraîneur au niveau supérieur a ainsi plus de latitude quant à votre utilisation. »

« Je veux être le meilleur joueur possible à cette position et faire tout ce que je peux pour aider mon trio. »

Huberdeau a joué à la gauche de Strome au Championnat mondial junior 2012 et a eu une belle chimie avec l’ailier droit Mark Stone qui a dominé le Canada dans la colonne des aides. Scheifele a connu un lent départ au tournoi présenté en Alberta, mais il a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze avec un but et une aide.

Nugent-Hopkins sent qu’il y a déjà une chimie qui s’installe entre lui, Huberdeau et Scheifele même s’ils forment une nouvelle unité.

« Le plus important pour nous, c’est d’utiliser notre vitesse et de communiquer », commente Nugent-Hopkins.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 2
Round/Ronde Camp de sélection
Arena/Aréna Markin MacPhail Centre - Rink A Location/Lieu Calgary, Alb.
Date Me. déc 13, 2012
Time/Heure 13 h 30 MT

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN
1
0
0 1
UofA
3
1 0 4

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
03:50 UofA 9 Johnny Lazo (8 Brett Ferguson)
09:33 UofA 23 Torrie Dyck
09:43 UofA 11 Kruise Reddick (12 Jordan Hickmott)
10:16 CAN 12 Frank Corrado (36 Daniel Catenacci)

Penalties/Pénaltés :
Aucune

Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
12:46 UofA 23 Torrie Dyck (8 Brett Ferguson) AN

Penalties/Pénaltés :
08:25 CAN 7 Mark McNeill (Donner de la bande)
11:53 CAN 16 Tom Wilson (Assaut)
14:28 UofA 26 Brennan Yadlowski (Faire trébucher)

Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
Aucun

Penalties/Pénaltés :
09:21 CAN 6 Nathan MacKinnon (Accrocher)
17:57 CAN 21 Hunter Shinkaruk (Faire trébucher)

Goaltenders/Gardien(ne)s de but
CAN 1 Jordan Binnington On 2/10:01 Off 3/20:00
31 Malcolm Subban On 1/00:00 Off 2/10:00
UofA 1 Jake Paterson On 2/10:01 Off 3/20:00
31 Laurent Brossoit
On 1/00:00 Off 2/10:00

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 12 14 5
31
UofA 11 10 5 26
Vidéos
Close
Credit