Russie 1 - Canada 4

LE CANADA OBTIENT UN LAISSEZ-PASSER POUR LES DEMI-FNALES AU MONDIAL JUNIOR EN BATTANT LA RUSSIE 4-1

UFA, Russie – Ryan Nugent-Hopkins a obtenu trois mentions d’aide dans la victoire de 4-1 du Canada sur la Russie au Championnat du monde de hockey junior, lundi.

Le Canada termine donc la ronde préliminaire avec une fiche de 4-0, au sommet du groupe B.

Les Canadiens ont obtenu un laissez-passer pour les demi-finales de jeudi où ils affronteront le gagnant du match quart de finale opposant les États-Unis à la République tchèque.

La Suède, championne en titre, a terminé au premier rang du groupe A. Elle affrontera le gagnant du quart de finale entre la Russie et la Suisse.

La journée de congé supplémentaire sera la bienvenue au sein de l’équipe canadienne qui a quitté le Canada le 15 décembre, s’envolant de Calgary pour se rendre à un camp préparatoire en Finlande.

« Ce fut un long périple jusqu’à présent », a dit l’entraîneur-chef canadien, Steve Spott. « Nous n’avons eu aucune journée de congé, alors compte tenu de tous les voyages et des nombreux fuseaux horaires, nous allons profiter de demain en équipe, après quoi nous irons de l’avant. »    

Nugent-Hopkins a obtenu une mention d’aide sur les buts de Dougie Hamilton, Mark Scheifele et Jonathan Drouin. Jonathan Huberdeau a marqué dans un filet désert.

Malcolm Subban, qui était devant le filet du Canada, porte une quatrième victoire à sa fiche au tournoi après avoir effectué 21 arrêts.

Nikita Kucherov a marqué pour la Russie et le gardien de but Andrei Makarov, qui joue pour les Blades de Saskatoon dans la Ligue de hockey de l’Ouest, a bloqué 44 tirs.

Le match de la veille du jour de l’an à Ufa était très attendu. Le pays hôte et le Canada sont pressentis pour gagner le tournoi et il y avait salle comble à l’aréna d’Ufa qui compte 8,250 sièges pour ce match qui allait déterminer l’équipe qui terminerait au premier rang du groupe.

« Ce soir, nous étions nerveux », a dit Spott. « Ça se voyait avant le match et, selon nous, c’est signe d’une bonne préparation. »    

Nugent-Hopkins et l’avant russe Nail Yakupov, premiers choix au total des Oilers d’Edmonton lors des deux dernières séances de repêchage d’amateurs de la LNH, allaient s’affronter.

La punition majeure de cinq minutes et la punition d’extrême inconduite imposées en première période au russe Valeri Nichushkin pour avoir mis le défenseur canadien Tyler Wotherspoon en échec par-derrière ont été le tournant du match pour le Canada. Hamilton et Scheifele ont tous les deux marqué pendant cette punition majeure pour donner une avance de 2-0 aux visiteurs.

« Ce fut un moment critique », a dit Spott. « Évidemment, l’occasion de faire taire la foule qui était si bruyante dans l’édifice… d’avoir une supériorité numérique tôt et d’en profiter, ce fut certainement le tournant du match. »   

Pour la première fois, Spott a placé Drouin, un avant de 17 ans, au sein du premier trio avec Nugent-Hopkins et Scheifele. Le jeune joueur des Mooseheads de Halifax a marqué un très beau but en deuxième période, tirant la rondelle entre la jambière de Makarov et le poteau.

Le Canada a joué avec 13 avants pour la première fois au tournoi.

L’expert des mises au jeu et du jeu en infériorité numérique Boone Jenner était de retour dans la formation après avoir purgé une suspension de trois matchs imposée la veille du tournoi à la suite d’une mise en échec survenue dans un match préparatoire. J.C. Lipon a purgé une suspension d’un match dimanche lors du match contre les États-Unis.

Le fait de pouvoir compter sur tous ses avants a rendu le Canada plus efficace en repli défensif tout en fournissant un meilleur appui aux défenseurs.

« Ce soir, avoir ces avants supplémentaires a permis à nos défenseurs de maintenir leurs écarts et nous avions d’excellentes jambes », a dit Spott. « Nous avions de très, très bonnes jambes. Nous étions les premiers à atteindre les rondelles libres. »


 

Renseignements sur le match
Numéro de match 20 Ronde Préliminaire
Aréna Ufa Arena
Ville, Pays Ufa, RUS
Mois / Jour / Année 12/31/2012 Heure 09h00 ET
Assistance   État du match Final

 

Compte
1 2 3 Total
Russie (RUS)
1 0 0 1
Canada (CAN)
2
1 1 4

 

Buts/Pénalités
Première Période
Buts: 
14:04 CAN 27 Dougie Hamilton (9 Ryan Nugent-Hopkins) AN 
15:58 CAN 19 Mark Scheifele AN 
17:36 RUS 16 Nikita Kucherov 

Pénalités: 
11:44 RUS 15 Valeri Nichushkin (Extrême inconduite) 
11:44 RUS 15 Valeri Nichushkin (Mise en échec par-derrière)



Deuxieme Période
Buts: 
06:31 CAN 9 Ryan Nugent-Hopkins 

Pénalités: 
04:15 CAN 23 Nathan MacKinnon (Donner de la bande) 
08:34 RUS 22 Andrei Mironov (Bâton élevé) 
13:04 CAN 23 Nathan MacKinnon (Bâton élevé) 
18:45 RUS 26 Daniil Zharkov (Faire trébucher)


Troisième Période
Buts: 
19:32 CAN 11 Jonathan Huberdeau FD 

Pénalités: 
19:41 CAN 14 Ryan Murphy (Accrocher)



 

Gardiens de but
Russie 20 Andrei Makarov Entrée 1/00:00 Sortie 3/18:56
Canada 30 Malcolm Subban Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

 

Tirs au but 1 2 3 Total
Russie 10 8 4 22
Canada 23 15 10 48