Canada 6 - Slovaquie 3

LE CANADA REMONTE LA PENTE ET BAT LA SLOVAQUIE 6-3 AU CHAMPIONNAT MONDIAL JUNIOR

UFA, Russie – À court de trois avants et tirant de l’arrière par deux buts en deuxième période, le Canada a remonté la pente pour battre la Slovaquie 6-3 au championnat mondial de hockey junior, vendredi.

Ryan Strome a marqué deux buts et le défenseur Morgan Rielly a accumulé un but et deux aides pour le Canada qui présente maintenant une fiche à 2-0 dans le groupe B.

Le Canada affrontera les États-Unis, dimanche, avant de jouer son dernier match préliminaire contre son hôte, la Russie, la veille du jour de l’An.

À 6 min 21 s de la deuxième période, les avants J.C. Lipon et Anthony Camara avaient déjà tous deux été expulsés du match vendredi, ayant écopé de punitions d’extrême inconduite. Le Canada n’avait alors que 10 avants puisque Boone Jenner purgeait le deuxième de trois matchs de suspension.

Tirant de l’arrière 2-0 après le premier tiers et 3-1 au milieu du deuxième, le Canada a ensuite explosé en marquant cinq buts sans riposte.

Mark Scheifele a donné l’avance aux siens alors qu’il restait moins d’une minute à la deuxième période. Ty Rattie et le capitaine Ryan Nugent-Hopkins ont aussi marqué.

« Dans un événement comme celui-ci, vous devez trouver différentes façons de gagner et ce soir, nous avons dû faire face à l’adversité tôt et être fidèles à nos responsabilités », a dit l’entraîneur-chef canadien Steve Spott. « Je donne beaucoup de crédit à nos jeunes. Ils devaient faire preuve de résilience et, au bout du compte, trouver une façon de gagner, et ils ont été capables de le faire. » 

Le défenseur Xavier Ouellet a obtenu une mention d’aide sur deux des buts canadiens. Le gardien de but Malcolm Subban a repoussé 25 des 28 tirs qu’il a affrontés pour remporter son deuxième match au tournoi.

Marko Dano, deux buts, et Tomas Mikus ont marqué pour la Slovaquie. Adam Nagy a repoussé 24 de 30 tirs devant le filet des Slovaques.

Spott doit maintenant attendre la décision de la Fédération internationale de hockey sur glace à savoir si d’autres mesures disciplinaires seront imposées à Lipon et Camara.

Camara, qui joue pour les Colts de Barrie, a frappé le défenseur slovaque Patrick Luza près de la bande au début de la deuxième période alors que ce dernier avait la tête penchée. Luza a quitté le match sur une civière et a été transporté à l’hôpital. Les officiels de l’équipe croient qu’il a peut-être subi une commotion.   

Lipon, qui joue avec les Blazers de Kamloops, a mis l’avant Mikus en échec derrière le filet slovaque au deuxième tiers. Mikus est resté allongé à plat ventre sur la glace pendant que le Canadien se voyait expulsé de la rencontre. Mikus, qui joue pour le Slovan de Bratislava dans la KHL, a ensuite marqué un but en supériorité numérique à sa prochaine présence sur la glace.

« À mes yeux, les deux coups étaient sales », a dit Mikus. « Je n’ai pas vu le deuxième, alors je ne peux pas commenter, mais il avait… du sang dans le visage, ce n’était pas un coup propre. Juste sale.

« Nous avons rapidement marqué deux buts. Nous aurions dû mieux jouer en défensive, mais des punitions stupides et nous avons payé le prix. »

Il est possible que le Canadien Camara ne subisse pas de suspension. Spott a dit qu’un juge de lignes avait déclaré à Camara que sa mise en échec était réglementaire.

« Je crois que nous apprécions la qualité de l’arbitrage dans la Ligue canadienne de hockey maintenant, mais cela étant dit, ce sont les cartes que l’on nous donne ici et nous comprenons que la norme est différente », a dit Spott qui est également entraîneur des Rangers de Kitchener dans la Ligue de hockey de l’Ontario.  

La Slovaquie avait poussé la Russie à la prolongation dans son premier match du groupe B avant de s’incliner 3-2. Contre le Canada, elle a été l’équipe la plus rapide, la plus intelligente et celle qui a travaillé le plus fort en première période.

L’expulsion de Camara a galvanisé le Canada tandis que les Slovaques ont perdu le contrôle de leurs émotions. Les buts de Rielly et Rattie en supériorité numérique au deuxième tiers ont nivelé la marque à 3-3.

Le but de Schiefele, qui a dévié un tir de la ligne bleue de Ouellet à 19 min 1 s, a semblé assommer la Slovaquie pour la troisième période.  

Strome dit que les Canadiens n’ont pas paniqué lorsque leurs effectifs à l’avant ont diminué.

« De toute façon, tout le monde veut un peu plus de temps de glace », a-t-il dit en souriant.

« Tout le monde a rehaussé son jeu quand il le fallait », a poursuivi Strome. « Je pense que c’est le signe d’une bonne équipe gagnante et d’une équipe qui se soude. Vous devez être content du résultat final. » 

Les Russes et les États-Unis s’affrontent dans le deuxième match du groupe B. La République tchèque a battu la Finlande 3-1 dans un match du groupe A, vendredi.

Renseignements sur le match
Numéro de match 8 Ronde Préliminaire
Aréna Ufa Arena Ville, Pays Ufa, RUS
Mois / Jour / Année 12/28/2012 Heure 04h30 ET
Assistance   État du match Final

 

Compte 1 2 3 Final
Canada (CAN) 0 4 2 6
Slovaquie (SVK) 2 1 0 3

 

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
02:53 SVK 19 Marko Dano (29 Matus Matis)
15:28 SVK 13 Tomas Mikus (20 Martin Reway) AN

Pénalités:
04:55 SVK 13 Tomas Mikus (Obstruction)
08:28 CAN 24 Mark McNeill (Retenir)
10:50 SVK 26 Branislav Rapac (Donner du genou)
13:39 CAN 17 J.C. Lipon (Extrême inconduite)
13:39 CAN 17 J.C. Lipon (Majeur - Mise en échec à la tête)


Deuxieme Période
Buts:
02:16 CAN 18 Ryan Strome 
10:35 SVK 19 Marko Dano (12 Emil Bagin) AN
11:42 CAN 4 Morgan Rielly  (19 Mark Scheifele, 9 Ryan Nugent-Hopkins) AN
15:18 CAN 8 Ty Rattie (16 Xavier Ouellet, 4 Morgan Rielly ) AN
19:01 CAN 19 Mark Scheifele 

Pénalités:
06:21 CAN 15 Anthony Camara (Extrême inconduite)
06:21 CAN 15 Anthony Camara (Majeure - Assaut)
09:49 CAN 18 Ryan Strome (Faire trébucher)
11:01 SVK 19 Marko Dano (Darder)
11:19 SVK 24 Richard Buri (Obstruction)
15:09 SVK 20 Martin Reway (Double-échec
)

Troisième Période
Buts:
03:32 CAN 9 Ryan Nugent-Hopkins (11 Jonathan Huberdeau)
07:05 CAN 18 Ryan Strome (26 Tyler Wotherspoon)

Pénalités:
09:29 CAN 18 Ryan Strome (Faire trébucher)
13:04 CAN 20 Brett Ritchie (Coup de bâton)

 

Gardiens de but
Canada 30 Malcolm Subban Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
Slovaquie 2 Adam Nagy Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

 

Tirs au but 1 2 3 Total
Canada 5 10 15 30
Slovaquie 11 8 9 28

 

Joueur du match
Canada 19 Mark Scheifele
Slovaquie 19 Marko Dano